Cher monsieur le DPP,
Dans une lettre en date du 24 septembre 2020 (avec “reminder” le 8 février 2021), j’avais demandé votre permission pour instituer une Private Prosecution contre le Premier ministre, dans laquelle j’avais inclus toutes les “documentary evidences” qui prouveraient que le Premier ministre aurait commis des délits de corruption sous les articles 4 et 10(5) de la POCA 2002. Pour rappel, Pravind Jugnauth avait promis le 1er octobre 2019 aux personnes âgées de doubler leur pension pour l’augmenter à Rs 13 500 tous les mois s’il revenait au pouvoir.
Il faut savoir que le FLN avait auparavant écrit à l’ICAC à ce sujet. Mais notre requête pour ouvrir une enquête sur Pravind Jugnauth avait été rejetée à deux reprises. Notre démarche auprès de vous avait donc fait bouger les choses, l’ICAC nous ayant en effet informé le 1er mars 2021 qu’elle avait vu la lettre que je vous ai adressée.
Cependant, Amika Bhujun et moi n’avons rien entendu depuis. Ni de vous, ni de l’ICAC. Cela fait bientôt 15 mois que vous avez pris connaissance de notre requête. Pourquoi ce délai ? Y a-t-il une raison à cela ? Nous aimerions savoir.
Bien à vous
Ismaël Nazir
17 décembre 2021