En deux lignes, l’entraîneur Ricky Maingard a dit à haute voix ce que tout le monde pense tout bas. People’s Turf PLC n’est pas à la hauteur. Après la victoire d’Afdeek (la 11e de sa carrière mauricienne), Ricky Maingard a été interrogé sur les chances de Nourbese et de Spring Man dans l’épreuve phare. Et là, il a expliqué que le premier nommé n’a pas eu un entraînement adéquat en début de saison car il ne voulait pas le risquer sur la piste d’entraînement — la petite piste en sable — car celle-ci était dans un piteux état, très mal entretenu.
Certes, il n’a pas nommé People’s Turf PLC. « Nourbese est un cheval qui prend beaucoup de travail et avec l’état de la piste qui était affreux de semaine en semaine, mais pas quand la MTCSL s’en occupait parce qu’elle sait ce qu’il faut faire, mais les autres qui n’ont pas encore appris. Vous savez l’expérience ne s’achète pas au marché, ça s’apprend petit à petit », dit-il.
Ricky Maingard a aussi égratigné la Horse Racing Division pour sa programmation des journées de courses car selon lui, les entraîneurs ont du mal à dresser le plan de travail de leurs coursiers du fait que la programmation des épreuves n’est pas connue à l’avance. Rien n’est fait en avance et avec professionnalisme, a-til déclaré, ce qui complique la tâche des entraîneurs . « Moi, je n’ai jamais connu ça, et c’est bien dommage », ajoute-t-il.
Le wake-up de Ricky Maingard
Deux pointes, en fait un Wake-Up Call, lancées l’une après l’autre, ce qui a poussé certains turfistes à dire que Ricky Maingard commence à enlever ses œillères et retrouver sa lucidité d’antan car jusqu’ici il avait surtout voulu ménager le chou et la chèvre pour ne pas blesser certaines susceptibilités.
Mais du côté de Media Temple, on ne l’a pas entendu de cette oreille et on s’en est pris à l’entraîneur, parmi les plus expérimentés du Champ-de-Mars après une carrière fructueuse en Afrique du Sud l’intimant de « cesser de vociférer comme un enfant gâté » et traité « d’entraîneur qui croit qu’il a toujours raison sur ce qu’il dit » et qui « croit qu’il peut berner tout le monde quand il veut ».
Sans compter les invectives. En effet, il a été l’objet d’attaques virulentes et mesquines, lui qui s’est attiré les foudres de ses autres propriétaires pour avoir accueilli le controversé Jean Michel Lee Shim, au sein de son établissement pour quelques chevaux de qualité.
Ainsi, la rumeur court dans l’entourage des deux parties autour du départ de Frosted Gold, le vainqueur du Barbé, et d’autres chevaux appartenant à JMLS, soit du yard de Ricky Maingard pour rejoindre celui d’Alain Perdrau à Petit-Gamin ou Raj Ramdin. Mais jusqu’ici rien d’officiel n’a été communiqué aux instances régulatrices. Ce ne serait qu’une question de temps dit-on. Plus que jamais le divorce Maingard-Lee Shim est annoncé. Est-il consommé ? Verdict ce week-end.
Ceux qui affirment être dans le secret des dieux avancent que le ver est déjà dans le fruit. Du reste, pour la journée de samedi, organisée par People’s Turf PLC, Ricky Maingard n’a entré que trois chevaux, les trois appartenant à Jean Michel Lee Shim, en l’occurrence Footy Goal, Lock Down et ….Partner In Crime, un nom lourd de sens !
Une piste abîmée
Pour ce qui concerne la piste, la couleur jaunâtre du gazon ne peut qu’interpeller plus d’un. Dans certains endroits, il n’y a même plus de gazon, les chevaux courent sur la terre. Les MTC/MTCSL ont toujours fait valoir leur expérience en la matière. Il y avait un plan bien établi que ce soit dans l’entretien ou encore en ce qui concerne les False Rails. Aujourd’hui, l’intérieur de la grande piste a été nettement abîmé par le manque d’expérience de People’s Turf PLC. C’est Ricky maingard qui l’a dit.
Et le silence de l’autre nouveau-venu, la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex ne fait qu’ajouter à une équation catastrophique. En ce qui concerne l’entretien de la piste, cet organisme ne s’est jamais intéressé à réunir les deux organisateurs autour d’une table pour décider d’un plan de travail bien défini pour assurer le bon déroulement de la compétition et la sécurité des jockeys et des chevaux. Tout ce que la COIREC a fait jusqu’ici, c’est de mettre le bâton dans les roues des MTC/MTCSL et de favoriser le People’s Turf PLC pour des raisons plus qu’évidentes aux yeux du public turfiste.