Le PDG d’Emtel, Kresh Goomany, a annoncé cette semaine que l’application blink by Emtel peut désormais être utilisée pour les paiements en Inde.
La cérémonie de lancement du QR Code a eu lieu le 13 juin. Selon Emtel, Kresh Goomany, cette fonctionnalité de blink a été rendue possible grâce à la collaboration entre la BoM et le NPCI. Ainsi, les clients de blink ayant un compte auprès de banques telles que la State Bank of Mauritius, MauBank, Bank One, Bank of Baroda et la State Bank of India (SBI Mauritius) peuvent désormais utiliser blink pour effectuer des paiements en Inde. D’autres banques travaillent sur le développement technique de leur côté ; une fois cela fait, ils seront également en ligne sur blink pour ces paiements en Inde. Kresh Goomany a expliqué les nombreux avantages des utilisateurs de clignement des yeux qui voyagent en Inde, que ce soit pour le tourisme, le shopping, les loisirs ou à des fins médicales.
« Maintenant, cligner des yeux fonctionne en Inde. Les clients de blink pourront scanner les codes BHIM UPI QR en Inde pour effectuer des paiements ; on peut effectuer des transactions dans des millions de magasins et de points de vente qui utilisent les codes BHIM UPI QR, et le paiement sera déduit en roupies mauriciennes sur votre compte bancaire mauricien. Utiliser blink en Inde est aussi simple et facile que d’utiliser blink à Maurice. Il faut être un utilisateur de clignement des yeux, avoir un smartphone connecté aux données ou au Wi-Fi » a-t-il dit
Le flux est très simple. Depuis l’application clignotante, cliquez sur l’onglet Scan & Pay et scannez les codes QR INDIA UPI tels que Phone Pay, Gpay et Bharat Pay. Certains fournisseurs de services comme Paytm, HDFC bank, ICICI et quelques autres seront bientôt activés par NPCI India.
Lorsque l’on scanne un code QR UPI en Inde, il vous sera demandé d’entrer le montant à payer en roupies indiennes et d’obtenir l’équivalent en roupies mauriciennes. Dès la confirmation, le paiement est traité. Le commerçant recevra une notification du paiement en roupies indiennes et l’utilisateur de blink recevra également une notification du paiement effectué depuis son compte bancaire mauricien. De même, les Indiens pourront également scanner les codes QR UPI clignotants à Maurice à partir de leurs applications de paiement en Inde. »
En un mot, la possibilité d’utiliser blink pour scanner et payer en Inde facilitera les transactions pour les ressortissants mauriciens voyageant en Inde et les ressortissants indiens se rendant à Maurice. Cette décision renforce l’intégration financière entre les deux pays, élargit la clientèle et facilite la vie des voyageurs.
« C’est une question de fierté pour nous que les clients puissent désormais utiliser blink pour scanner et payer les codes QR UPI en Inde. blink by Emtel fait partie intégrante du parcours UPI de Maurice. Nous travaillons sur ce projet avec la Bank of Mauritius depuis 2023 et sommes le seul opérateur mobile titulaire d’une licence PSP à activer ce service. En un clin d’œil, on peut scanner et payer à Maurice, à Rodrigues, à Agalega et maintenant en Inde. blink a toujours été à l’avant-garde de l’écosystème des paiements numériques à Maurice, et nous continuerons également à innover en matière de paiement à l’avenir », a conclu Kresh Goomany.
Le lancement des services UPI à Maurice a été lancé le 12 février sous l’égide de la Banque de Maurice (BoM) et de la National Payments Corporation of India (NPCI).