Des dépenses supplémentaires et imprévues de Rs 14 milliards pour le WS et le SEAS, et de Rs 5,1 milliards pour la pension à Rs 9 000
Un prêt de Rs 220 millions pour les opérations du métro avec un nouveau « loan » de Rs 380 millions en 2020/21
Au nom du Government Business, un budget supplémentaire (Estimates of Supplementary Expenditure) de Rs 33,7 milliards pour l’exercice financier se terminant au 30 juin attend d’être avalisé par l’Assemblée nationale. Au cas où le Leader of the House et ancien ministre des Finances, Pravind Jugnauth, décidait de privilégier l’adoption de ce budget supplémentaire et de l’inscrire à l’ordre du jour de mardi prochain, la tranche du Question Time pourrait sauter. Tout devra être décidé lors des délibérations du conseil des ministres du jour. Les dépenses publiques imprévues en 2019/20 portent sur deux aspects de la gestion des finances publiques, soit la pandémie de Covid-19 et la pension à Rs 9 000 au lendemain des dernières élections générales en vue de permettre à L’Alliance Morisien d’honorer une promesse électorale. Mais il faudra faire attention à l’appétit grandissant de Metro Express Limited depuis sa mise en exploitation, en début d’année.
Des 33,7 milliards des Estimates of Supplementary Expenditure, Rs 26,7 milliards sont consacrées aux Centrally Managed Initiatives du gouvernement. À ce titre, trois items de dépenses liées à la pandémie du Virus Sans Frontière ont nécessité des interventions financières pour un montant de Rs 24 milliards. Ainsi, une enveloppe de Rs 11 milliards doit être votée par l’Assemblée nationale au titre de Wage Assistance Scheme « providing financial support to employees of the private sector being affected by the Covid-19 pandemic ».
Il y a encore Rs 3 milliards sous le Self-Employed Assistance Scheme (SEAS) avec le guichet géré par la Mauritius Revenue Autjority et Rs 10 milliards sous le National Resilience Fund au titre de « provision required for implemeting schemes and programme inclusing support to the National Carrier to ensure resilience in wake of Covid-19 ». La question à élucider est de savoir si ces Rs 10 milliards du National Resilience Fund sont les mêmes que les Rs 9 milliards à la National Carrier de la page 423 des “Estimates” ou si c’est du « Over and Above ».
Ainsi, l’opposition pourrait saisir cette occasion pour ouvrir des débats sur la gestion d’Air Mauritius et du krach financier, la compagnie aérienne étant en “Voluntary Administration” depuis le 22 avril dernier. Jusqu’ici, les tentatives de l’opposition pour aborder les affaires de la compagnie aérienne se sont en effet heurtées à un refus systématique du gouvernement, vu que la société est cotée en Bourse. Mais avec les milliards injectés en provenance des fonds publics, les objections formulées jusqu’ici devraient tomber. À moins que le Speaker, Sooroojdev Phokeer, dans sa « sagesse de Loudspeaking », ne décide autrement.
La présentation de ces Estimates of Supplementary Expenditure, notamment les allocations pour Air Mauritius, pourrait coïncider avec la période cruciale de la mise en place du MK Rescue Plan des administrateurs nommés, Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool. Le dégraissage, avec l’objectif de « Up to 50% of the Staff of Mauritius » sous menace de licenciement avec la classe T2 A de la Workers Rights Act, continue de susciter des appréhensions.
Par ailleurs, avec des dépenses supplémentaires de Rs 220 millions, couvertes sous forme de prêts pour le début de 2020, le projet Metro-Express s’attend à recevoir un autre prêt de Rs 380 millions en 2020/21, sans compter des dépenses budgétisées de Rs 5,2 milliards pour le financement de la phase II du projet reliant Rose-Hill à Curepipe. Le budget prévoit également sous l’Equity Purchase des allocations de Rs 600 millions en 2020/21 et de Rs 350 millions en 2021/22 pour le Metro-Express. Avec le Committee of Supply bâclé en 20 minutes mardi soir, l’opposition parlementaire se voit offrir une occasion de revenir avec des interpellations sur un méga projet collectionnant des controverses, et même le nouveau converti politique, le ministre du Transport Alan Ganoo, soutient que ce projet est encore sur les rails.
Un autre item budgétivore dans les Estimates of Supplementary Expenditure concerne la pension à Rs 9 000, avec des dépenses additionnelles de Rs 5,3 milliards, dont Rs 200 millions pour l’Assemblée régionale de Rodrigues à ce même item, de Rs 4,1 milliards en plus pour la Basic Retirement Pension, Rs 633 millions supplémentaires pour la Basic Invalidit Pension et de Rs 382 millions pour compléter le paiement de la Basic Windows Pension.
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, pourrait avoir affaire à plus fortes parties à l’Assemblée nationale avec Rs 1,2 milliard de plus pour l’achat de médicaments Le syndrome de Hyperpharm Limited, avec des fluctuations de prix variant de 15% à 2208,5%, sans compter des interrogations sur la qualité des médicaments, pourrait resurgir lors des échanges à venir à l’Assemblée nationale.