D’ici le 30 juin 2024 : au menu du GM, des dettes locales de Rs 46 Mds

C’est ce qui découle de l’Issuance Plan of Government Securities établi conjointement par le ministère des Finances et la Banque de Maurice Rs 18,3 milliards de Three-Year Benchmark annoncées avec le reste, Rs 27,7 milliards sous forme d’instruments financiers à long terme D’ici le début de septembre, les émissions de Bonds porteront sur une somme de Rs 5,8 milliards sans les Treasury Bills, dont le montant attend d’être annoncé

Alors que l’annonce officielle d’un Budget Support de Rs 11,5 milliards pour l’exercice financier 2023/24 se fait toujours attendre, les Government Borrowing Requirements sur le marché local ont déjà été établis. En effet, après consultations entre la Banque de Maurice et le ministère des Finances, l’Issuance Plan of Government Securities pour un montant de Rs 46 milliards, soit une moyenne d’un peu moins de Rs 4 milliards par mois, est annoncé officiellement. Ces Rs 46 milliards, qui seront levées sur le marché local, ne comprennent pas les Treasury Bills, dont les besoins attendent encore d’être définis et devront être officiels dans un délai de deux semaines.

- Publicité -

Les détails de ces incursions sur le marché local en vue d’assurer les besoins financiers de l’Hôtel du Gouvernement, qui ont été rendus publics hier, indiquent que de ces Rs 46 milliards, Rs 18,3 milliards seront sous forme de Three-Year Benchmark, alors que le reste, soit Rs 27,7 milliards, se présente sous des instruments à long terme, notamment d’un minimum de cinq ans. Les premières opérations sont annoncées pour la fin de cette semaine, avec au moins trois émissions de Bonds dans les quinze prochains jours pour Rs 5,8 milliards.

Le plan, arrêté conjointement par le ministère des Finances et la Banque de Maurice, met en exergue que pour les Rs 18,3 milliards sous le Three-Year Benchmark, dix incursions sur le marché local sont prévues comme suit
23 août : Rs 1,8 milliard
19 septembre : Rs 1,8 milliard
18 octobre : Rs 1,8 milliard
18 novembre : Rs 1,7 milliard
18 décembre : Rs 2 milliards
19 février 2024 : Rs 2 milliards
22 mars : Rs 1,7 milliard
24 avril : Rs 1,7 milliard
17 mai : Rs 1,8 milliard
4 juin : Rs 2 milliards.

Les Rs 10 milliards sous les Five-Year Government of Mauritius Bonds seront levées sur le marché en six tranches comme suit :

16 août (hier) : Rs 1,7 milliard
4 octobre : Rs 1,6 milliard
31 octobre : Rs 1,7 milliard
6 mars 2024 : Rs 1,7 milliard
8 mai : Rs 1,7 milliard
19 juin : Rs 1,6 milliard.

L’enveloppe de Rs 6 milliards identifiée sous le Seven-Year Benchmark Government of Mauritius Bonds, trois émissions de Rs 2 milliards chacune sont à l’ordre du jour, soit le 6 décembre, le 10 janvier 2024 et le 21 février, respectivement.
Les instruments financiers à long terme, dont des Ten-Year, Fifteen-Year et Twenty-Year Government of Mauritius Bonds pour un montant global de Rs 11,7 milliards, cinq opérations sont annoncées comme suit
6 septembre : Rs 2,3 milliards
22 décembre : Rs 2,3 milliards
22 janvier 2024 : Rs 2,3 milliards
17 avril : Rs 2,3 milliards

28 mai : Rs 2,5 milliards.

Pour les Treasury Bills, la Banque de Maurice avance que « a communiqué detailing the maturity and the amount of Treasury Bills to be auctioned will be issued at least one day prior to the auctions. The range of the amount to be issued for the coming two months and the tender amount for the coming two weeks will be posted on the websites of the Ministry and the Bank of Mauritius ».

Ainsi, tout indique que les Borrowing Requirements du gouvernement sur le marché local dépasseront la barre des Rs 46 milliards d’ici au 30 juin de l’année prochaine. Toutefois, ce montant revu et corrigé avec les prochaines annonces de la Banque de Maurice ne se traduira pas par une révision automatique car il faudra tenir du remboursement des divers Bonds, contractés précédemment, et arrivant à maturité au cours du présent exercice financier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -