Financement politique : le dialogue de sourds avec les coffres-forts de Ramgoolam en résonance

  • Les débats sur le Political Financing Bill et l’amendement à la Constitution ajournés à vendredi après-midi
  • Arianne Navarre-Marie expulsée pour la séance d’hier et suspendue pour deux autres « for laughing at an announcement of the Speaker »

Le gouvernement et l’opposition sont engagés dans un véritable dialogue des sourds avec les débats sur l’amendement à la Constitution et le Political Financing Bill. Et le tout avec pour caisse de résonance dans les rangs de la majorité les coffres-forts du leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam, et les Rs 220 millions, dont des coupures de dollars américains, jamais mises en circulation. Pas un intervenant du gouvernement n’a raté de faire allusion à ce scandale alors que le dernier orateur en date, l’Attorney General, Maneesh Gobin, s’est donné en spectacle en énumérant les dépenses encourues par Navin Ramgoolam avec des fonds du parti Travailliste, que ce soit à l’hôtel George V à Paris ou dans les magasins de Louis Vuitton.

- Publicité -

« Avec ces dépenses financées des fonds du parti et qui devront être déclarées aux termes des nouvelles dispositions de la loi, nous comprenons cette objection de l’opposition à l’adoption de ce texte de loi », a déclaré en substance Maneesh Gobin. Vers les 23 heures, les débats ont été ajournés à vendredi 16 heures par la ministre Fazila Daureeawoo avec très probablement le retrait de ces projets de loi à l’ordre du jour, le Summing Up du Leader of the House, confirmant le ton politique de la prochaine campagne électorale avec un rassemblement annoncé au QG du Sun Trust samedi.

Du côté de l’opposition, avec des interventions du leader de l’opposition, Arvin Boolell, Paul Bérenger, Reza Uteem et Ritesh Ramful, l’on a dénoncé le fait que le gouvernement, sachant pertinemment bien qu’il ne dispose pas de majorité pour faire adopter ces textes de loi, a exploité une campagne de zet labou  sur l’opposition.

Pour la séance d’hier, le Speaker, Sooroojdev Phokeer, a encore sévi avec une expulsion pour la séance d’hier et une suspension de deux autres pour Arianne Navarre-Marie. Elle a été sanctionnée « for laughing at announcement of the Speaker ».

Sans commentaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -