Financement climatique : Proparco accorde une facilité de USD 75 millions à Absa

Absa Bank (Mauritius) Limited a obtenu une facilité de financement climatique de USD 75 millions de dollars (Rs 3,4 milliards) auprès de Proparco, la branche secteur privé du groupe Agence Française de Développement (AFD). L’accord a été marqué par une cérémonie de signature symbolique entre Ravin Dajee, directeur général d’Absa Mauritius, et Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, en présence d’acteurs clés des secteurs public et privé.
Cette facilité de USD 75 millions renforce l’engagement d’Absa Mauritius à accélérer la transition verte et à promouvoir des solutions de financement durables qui soutiennent les Contributions déterminées au niveau national (CDN) de Maurice. Les fonds seront exclusivement alloués à des projets à co-bénéfice climatique, notamment des projets de développement d’énergie solaire à grande échelle, des bâtiments écologiques certifiés et des initiatives innovantes de valorisation des déchets.
« Ce partenariat stratégique entre Absa et Proparco renforce notre engagement commun à favoriser une croissance et un développement durables à Maurice et en Afrique, ouvrant la voie à un avenir plus résilient et inclusif », a déclaré Ravin Dajee. « En associant nos expertises et nos ressources, nous souhaitons mener des initiatives efficaces qui répondent aux principaux défis économiques et environnementaux. Cette collaboration souligne notre engagement à créer de la valeur à long terme pour toutes nos parties prenantes et à adopter une approche véritablement partenariale avec nos clients pour un avenir plus durable », a-t-il poursuivi.
Emmanuelle Riedel-Drouin, responsable du département Dette de Proparco, a souligné : « nous sommes fiers de nous associer à Absa Bank Mauritius dans le cadre de ce partenariat transformateur, qui représente une étape importante vers le renforcement de la résilience climatique en Afrique. Ensemble, nous donnons à Absa les moyens de développer ses capacités de financement climatique, favorisant ainsi la transformation durable de Maurice et contribuant à des impacts positifs plus larges sur le continent. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques