Pour soutenir le développement de la finance climatique à Maurice, Proparco et DEG ont signé un nouveau partenariat avec le groupe MCB pour aider la banque à développer son offre de finance climat à Maurice et en Afrique subsaharienne.
Proparco et DEG vont accorder au groupe MCB un prêt d’un montant de USD 120 millions (Rs 5,4 milliards) pour l’aider dans son ambition de développer de nouvelles opportunités de financement de projets visant à l’atténuation, l’adaptation et la résilience face au changement climatique.
Ce nouvel investissement s’inscrit dans la continuité du programme de prêts Sunref du groupe AFD, actif à Maurice depuis 2009. Cette transaction marque également la quatrième opération conjointe entre Proparco, DEG et la MCB, témoignant de la relation de longue date entre ces institutions.
Acteur régional en pleine expansion, le groupe MCB s’est notamment lancé dans une ambitieuse démarche de développement durable et de lutte contre le changement climatique au cours des dernières années. Ce parcours comprend la mise en place d’une structure de gouvernance dédiée pour améliorer les résultats durables, et d’un dispositif de transition pour intégrer l’analyse des risques climatiques et renforcer l’offre de financement durable et climatique de la banque pour les acteurs locaux, régionaux et internationaux de Maurice et de l’Afrique.
L’un des principaux objectifs de la MCB est d’accroître sa présence dans les secteurs de l’énergie et de l’infrastructure, conformément à son engagement de financer de manière responsable une énergie abordable tout en aidant les économies à passer à des solutions plus propres.
Ce nouvel investissement de Proparco et DEG (USD 60 millions chacun) témoigne de la confiance accordée au groupe bancaire et de son rôle actif dans le soutien à la transition de Maurice et du continent africain vers des économies résilientes au changement climatique, à faible émission de carbone, économes en ressources.
En outre, le groupe reste fermement engagé à favoriser l’égalité femmes-hommes et la diversité sur le lieu de travail. Avec plus de 50% de femmes parmi ses employés et une volonté manifeste d’améliorer la représentation des femmes aux postes de cadres moyens et supérieurs, ce projet pourra bénéficier de l’initiative “2X challenge”.
Alain Law Min, Chief Executive Officer de MCB Ltd, explique : « le groupe MCB et le groupe AFD entretiennent une relation de longue date depuis 2009 à travers la participation active du groupe aux lignes successives Sunref I, II et III, et d’importantes lignes de crédit de Proparco aux côtés de la DEG. La première, d’un montant de 75 millions d’euros, a été accordée à la MCB en 2011 et a été remboursée en octobre 2019, suivie d’une autre de 150 millions d’USD en 2018, qui sera entièrement remboursée en octobre 2030, d’une troisième ligne de crédit de 65 millions d’USD négociée pendant la pandémie en 2020, et qui a été entièrement remboursée en novembre 2023. Aujourd’hui, cette facilité de 120 millions d’USD d’une durée de dix ans consolide notre relation. » Cette ligne de crédit financera des projets climatiques à Maurice, dans les régions subsahariennes et de l’océan Indien, conformément au programme de développement durable et à la stratégie Success Beyond Numbers.
Steven Gardon, directeur régional – Afrique australe et océan Indien de Proparco, a salué la signature de la convention. « Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie climatique ambitieuse du groupe AFD et illustre l’engagement fort de Proparco à Maurice et dans la région », dit-il.
Michael Fischer, directeur des institutions financières pour l’Afrique à la DEG, se dit très heureux de poursuivre cet important partenariat avec le groupe mauricien. « Cette facilité climatique contribuera grandement à la réalisation des objectifs de neutralité climatique de Maurice et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la DEG en matière de climat et d’impacts. »