Finance Bill – Sunil Bholah : « Les PME importantes pour consolider l’économie »

Le gouvernement donne tout le soutien nécessaire aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour faire face aux conditions difficiles et continuer leur développement. Tel est l’avis du ministre du Développement industriel, des PME et des coopératives, Sunil Bholah. Ce secteur, a-t-il précisé, est appelé à devenir un pilier de l’économie.

- Publicité -

Sunil Bholah déclare que la création de SME Mauritius Ltd en 2017 a permis de donner un nouveau boost au secteur des PME. Cette institution accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches et les officiers prodiguent même des conseils. Avec la pandémie de Covid-19 et les difficultés économiques qui en découlent, le gouvernement, à travers la DBM, a décidé d’étendre l’Interest Free Loan aux PME jusqu’à juin 2023.

Le ministre ajoute que les PME comptent pour 10% des exportations et représentent 44% sur le marché de l’emploi. Les Nations unies prévoient que ce secteur est appelé à créer 600 millions d’emplois d’ici 2030. D’où la nécessité de soutenir le développement de ce secteur. À ce jour, a-t-il déclaré, 1 500 PME ont bénéficié de plans d’aide adaptés à leurs besoins, d’un montant total de Rs 5.1 milliards.

D’autre part, le Mauritius Investment Company (MIC) a mis en place un plan d’investissement de Rs 5 milliards destiné aux PME. Le manque de financement est l’un des principaux obstacles dans ce secteur. Le ministre précise que le gouvernement encourage les PME à investir dans le domaine alimentaire et dans la transformation de fruits.

Les amendements prévus dans le Finance Bill permettront ainsi de redéfinir une PME. Ce qui permettra à un plus grand nombre d’entreprises de se qualifier dans cette catégorie et ainsi renforcer le secteur. Il est ainsi estimé que 142 nouvelles entreprises pourraient être reconnues comme des PME.

Les amendements à la NPCC Act visent à faciliter les procédures. Jusqu’ici, il fallait la signature du président, du vice-président et du directeur exécutif, sur tous les documents officiels. Dorénavant, seule la signature du directeur suffira, avec l’approbation du conseil. Notamment pour la signature de chèques d’un montant maximal de Rs 50 000.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -