Organisation des iles Vanilles toujours vivante
L’organisation des îles Vanilles qui regroupe les îles de l’océan Indien est toujours active, a indiqué hier le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme Steven Obeegadoo.
Elle avait été handicapée par la pandémie de Covid-19 mais le travail se poursuit. Pour la nouvelle année plusieurs missions lui ont été confiées dont la question de croisière dans l’océan Indien
Théâtre du Plaza : travaux retardés en raison des contestations
Si les travaux concernant la première phase de la rénovation de Plaza se sont bien déroulés, le début de la deuxième phase se heurte aux contestations des soumissionnaires.
En effet, le choix du soumissionnaire à la suite des appels d’offres a été contesté devant l’IRC. Cette dernière a délibéré mais sa décision est cette fois contestée devant la Cour suprême, a expliqué le VPM Anwar Husnoo. Il a indiqué que les travaux concernant la réhabilitation de Centre Idrice Goomany sont en bonne voie. Les travaux concernant le centre de Roche brune débuteront la fin du mois d’août pour prendre fin en mai de l’année prochaine
Pompiers : Système de communication obsolète
Le vote sur la dotation budgétaire pour améliorer la communication radio des pompiers a provoqué plusieurs remarques concernant le système de communication défaillant au niveau des services des pompes considéré comme obsolète. Le ministre a toutefois insisté pour dire qu’il sera inexact de dire que le système ne marche pas.
GRA La hausse sensible des dotations interpelle l’opposition
La hausse sensible de la dotation destinée à la GRA a interpellé par l’opposition. Le ministre des Finances Renganaden Padayachy a expliqué que le but est de remplir des postes vacants pour un montant de Rs 13,7 millions, l’augmentation des frais de location et les allocations prévues pour les consultants pour les paris interactifs.
À la suite d’une question concernant les membres du conseil d’administration de la GRA. Le ministre des Finances a expliqué que le président est M Om Kumar Dabidin, avec comme vice-président Dev Bheekarry. Le président reçoit une allocation Rs 50 000 pour le président, de Rs 35 000 pour le vice-président et de Rs 35 000 pour les autres membres
Economic research and planning bureau: nouveau service aux Finances
L’Economic research and planning bureau est un nouveau service créé au ministère des Finances. Une équipe se penchera sur les macro-économies alors qu’une autre équipe sera en charge de la micro-économie.
Les multipurpose household survey et household survey
L’augmentation des dotations sous l’item studies and surveys est essentiellement dû aux continuous multipurpose survey et du household budget survey qui coûteront respectivement Rs 250 M et Rs 20 millions. Le bureau des statistiques est présidé par Charles Cartier. Une plateforme moderne qui permettra de moderniser le travail effectué par les officiers du bureau des statistiques et en voie de création.
Praba Chinien fait l’intérim comme directrice du Registrar
Praba Chinien a pris sa retraite comme registrar general. Son contrat a été renouvelé pour une année en attendant le recrutement d’un nouveau registrar et a été renouvelé une deuxième fois cette année
STC : Rs 500 millions pour subventionner plusieurs commodités de base
Une dotation de Rs 500 millions sera accordée à la STC pour cette année seulement en vue de l’importation de certains produits comme l’huile, le lait et des grains secs qui seront ensuite vendus à un prix subventionné comme c’est le cas pour le riz et la farine.
Expertises : les priorités du gouvernement
Le ministre Padayachy a aussi donné des précisions sur le recours aux services des experts. Il a indiqué que les secteurs prioritaires sont le développement des infrastructures, la planification stratégique, l’économie digitale, l’économie bleue, le Marshall plan contre la pauvreté , les réformes institutionnelles et les patrimoines nationaux.
CSG: l’allocation de Rs 1000
Quelque 306 000 personnes enregistrées auprès du MRA bénéficieront de l’allocation de un Rs 1000 prévue dans le budget. Toutefois, le ministre des Finances a indiqué que la provision a été pour un peu plus d’employés. Les chiffres exacts seront publiés par la suite.
Mauritius Africa Fund
L’augmentation de la dotation prévue pour cet item sera utilisée pour le recrutement du personnel et le paiement des « consultancy fees ». À la fin de mai de cette année, Rs 50 millions avait été déboursées sous cet item.
Recyclage des bouteilles et des pneus
Deux compagnies d’exportation de bouteilles et deux compagnies spécialisées dans le recyclage des pneus ont bénéficié de l’aide gouvernementale
Examens en comité des dotations budgétaires
LOGEMENT
Augmentation du budget consacré au salaire de base
Le budget consacré aux salaires de base des 191 employés du ministère du Logement a enregistré une hausse pour atteindre Rs 99 128, en raison d’une augmentation du nombre d’officiers, du paiement du PRB et des augmentations de salaire, a indiqué le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo. Il annonce en outre le recrutement d’un nouveau fonctionnaire comme assistant aux opérations financières et de sept Management Support Officers.
Location des espaces supplémentaires
Le budget de location est passé à Rs 33,5 millions, contre Rs 32,2 millions lors du précédent budget, du fait de la location des espaces supplémentaires à la suite d’une réorganisation du ministère, et dans le but d’accueillir le personnel du ministère du Logement. Ainsi, les bureaux occupent désormais l’espace allant du 2e au 7e étage de l’Ebene Tower, ainsi que le rez-de-chaussée, où des espaces additionnels ont été loués.
Budget de Rs 78,7 millions pour la NSLD Ltd
La New Social Living Development Ltd, opérationnelle cette année, disposera d’un budget de Rs 78,7 millions pour son administration, son opération et le paiement des allocations pour les membres du conseil d’administration, entre autres. La NSLD Ltd est présidée par Abdul Rahman.
CHA : retard enregistré au niveau des notaires
Concernant l’assistance financière aux familles vulnérables des ex-locataires des maisons CHA, Steven Obeegadoo explique que les personnes concernées peuvent devenir propriétaire de leur terrain moyennant le paiement de Rs 2 000, sans avoir à payer les frais d’enregistrement. Les frais de notaire, de Rs 1 500, ainsi que d’arpentage sont payés par le gouvernement, dit-il. Le Premier ministre adjoint a par ailleurs affirmé que les livraisons suivent leur cours et dit qu’il se renseignera au sujet des retards enregistrés au niveau des notaires.
Ministère des Services financiers
IRSA : un seul « Confiscation Order » émis depuis 2016
L’Integrity Reporting Services Agency (IRSA) a effectué un seul « Confiscation Order », soit une seule saisie de biens ou de richesses illicites depuis sa création en 2016, a indiqué hier le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun.
Le député Reza Uteem (MMM) voulait connaître le nombre d’applications logées en Cour suprême par l’IRSA et le ministre a avancé que pour l’année 2021/22, 53 cas ont été référés par l’agence, soit un total de 247 depuis 2016 et aussi 3 Unexplained Wealth Orders (UWO) accordés.
Au député Rajesh Bhagwan (MMM), le ministre de tutelle a fait comprendre que le Chairperson de l’IRSA Lord Phillips perçoit un Retainer Fee annuel de 50 000 livres sterling alors que ses assistants, en l’occurrence l’ancien juge Bushan Domah et l’ancien Permanent Secretary Jugdish Dev Phokeer, obtiennent, eux, une somme mensuelle de Rs 90 000.
MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
3e âge : pas d’activités à cause du Covid-19
Malgré la somme de Rs 10 millions approuvée dans le budget 2021/2022, aucune activité pour les personnes âgées n’a été organisée à cause de la pandémie de Covid-19. Toutefois, ces personnes restent toujours très actives. C’est ce qu’a affirmé la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo lundi après-midi lors des examens en comité des dotations budgétaires de son ministère. La somme de Rs 10 millions n’a pas été mise à contribution.
1200 visites à Rs 650 chacune
Les frais payés à ceux qui siègent sur les Medical Boards et ceux qui font partie des Domiciliary Units de ce ministère attirent aussi l’attention. Pour chaque visite à domicile d’un médecin, il est payé la somme de Rs 650. Ils sont 281 médecins à effectuer de telles visites. Ces derniers font 1 200 visites par mois.
Baisse des frais des Consultancy Services
Plusieurs agences sont payées pour assurer la sécurité des centres du ministère. Quant à la rénovation des centres de loisirs mis à contribution comme centre de quarantaine, ils seront rénovés et seront ouverts bientôt. Maurice compte 184 centenaires et la plus âgée habite Cité-Vallijee. Une baisse des frais à payer s’agissant des consultancy services est notée car le ministère n’a plus besoin de « major consultancy services ».
Les Rs 11 millions de la NEF
Au niveau de la composition d’administration de la National Empowerment Foundation, Raffick Sorefan est le président. Le conseil est aussi composé de représentants du secteur privé et de la société civile. Le ministère se voit payer la somme de Rs 11 millions pour la location de trois étages au bâtiment NPF et pour 20 places parking.