La cinquième édition du Festival du film européen se tiendra du 27 novembre au 8 décembre au MCiné de Trianon. Initié par la délégation de l’Union européenne à Maurice, ce festival est placé sous le signe de la jeunesse avec une programmation pensée exclusivement pour ce public. Au programme, 25 films et 14 séances.
« Le cinéma est pour les enfants un espace de découverte, un moment d’émerveillement à travers les images et les histoires. À une époque où nous sommes submergés d’images de toute sorte par le biais du développement ultrarapide des technologies, nous devons apprendre aux plus jeunes la valeur de l’image, de la créativité, des histoires, de la culture. En effet, la culture a le pouvoir de nourrir notre esprit, d’ouvrir nos horizons et de nous aider à mieux appréhender le vaste monde qui nous entoure », déclare Oskar Benedikt, nouvel ambassadeur de l’UE.
La programmation de la présente édition du festival est établie en collaboration avec l’association mauricienne Porteurs d’Images et le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (France), le plus grand festival de court-métrage du monde. En matière d’audience, c’est le deuxième festival de cinéma en France après le festival de Cannes.
La programmation 2023 est construite pour des publics selon trois tranches d’âge : maternelle (3-5 ans), Éélémentaire (6-9 ans) et collège (10-14 ans). Une séance spéciale Espagne est également prévue le 6 décembre, dans le cadre de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, suivie d’un échange avec l’ambassadeur de l’Union européenne et le réalisateur mauricien David Constantin.
Au total, les petits et jeunes spectateurs pourront voir 25 courts-métrages choisis par Porteurs d’Images. Les réservations pour les 14 séances sont déjà ouvertes. Les écoles, lycées, collèges ainsi que les ONG montrent déjà leur intérêt. De plus, le festival propose au jeune public un atelier d’initiation aux techniques d’animation avec le réalisateur David Constantin. D’autres partenaires fidèles contribuent à la bonne marche du festival : le consortium Goethe – Institut français, le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, MCiné et l’association Porteurs d’Images.
Raimundo Robredo Rubio, ambassadeur d’Espagne en Afrique du Sud, s’est exprimé sur l’inclusion d’un programme Espagne dans le festival : « En tant qu’ambassadeur d’Espagne, pays qui exerce actuellement la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, je suis très heureux d’apporter notre petite contribution à la promotion de la culture espagnole en tant que partie intégrante de la culture européenne, à travers le Festival du film européen à Maurice. C’est pourquoi j’ai le plaisir d’annoncer que le 6 décembre aura lieu une projection spéciale de six courts-métrages espagnols, destinée à une centaine de lycéens de Maurice et à leurs enseignants, et qui sera suivie d’un échange avec l’ambassadeur de l’Union européenne et un cinéaste mauricien. J’espère qu’à travers le cinéma, nous pourrons rapprocher un peu plus l’Espagne du Maurice et, surtout, j’espère que les films plairont à ces jeunes. »
Joëlle Ducray, Project Manager de Porteurs d’Images, souligne : « nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat avec l’UE, qui nous offre l’opportunité depuis quatre ans de présenter la diversité et la qualité du cinéma européen à Maurice. Cette nouvelle édition revêt une importance particulière car elle touchera exclusivement le jeune public. Nous pensons accueillir 2 600 spectateurs au cours de ce festival. Cette manifestation s’inscrit dans la mission de Porteurs d’Images qui vise à développer des publics pour le cinéma indépendant. Le Festival du film européen propose des films récents et de grande qualité. »
Les ateliers sont également des occasions de sensibiliser les jeunes participants et les inciter à développer un regard critique sur les films. « C’est important d’encourager les tout-petits à s’interroger sur les méthodes de production des films et des messages qu’ils véhiculent. Ils vont découvrir les techniques et les choix créatifs derrière un film. De plus, c’est aussi l’occasion pour les professeurs ou les responsables des ONG de développer des activités autour de ces films », poursuit Joëlle Ducray.
Le réalisateur mauricien David Constantin animera des ateliers avec le jeune public autour du stop motion, une technique d’animation. « Ce sont des ateliers adaptés aux petits qui regardent souvent les films d’animation, les ti-komik. Nos petits participants découvriront comment ces films sont fabriqués », dit-il.
Sooraj Mokool, directeur de MCiné, avance que : « ce partenariat est très important pour nous parce qu’il offre souvent à des personnes l’opportunité d’aller au cinéma pour la toute première fois. Cette année, nous accueillerons le festival et ses jeunes spectateurs dans notre toute nouvelle salle rénovée au MCiné à Trianon. »
Au menu du festival…
La sélection des films est un aspect essentiel de ce festival. Chaque programmation est un voyage dans des univers différents avec pour fil conducteur une dimension européenne. Dans la programmation Espagne, prévue le 6 décembre, Cerdita (Truie) de Carlota Pereda retient l’attention. Ce court-métrage a obtenu le prix Goya 2019 du Meilleur court métrage de fiction et traite du sujet sensible et actuel du bullying.
La programmation Maternelle permettra de découvrir, entre autres, Idodo, un court-métrage basé sur une légende de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui raconte les couleurs des poissons des récifs. Ce court-métrage d’animation retrace l’histoire de l’origine des couleurs des poissons de récifs et est le fruit d’une collaboration entre des cinéastes, des artistes, des interprètes et des musiciens de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Suisse, fondée sur l’authenticité culturelle et la co-création. Il y a bien longtemps, les poissons se sont transformés en humains et sont venus sur terre pour faire la fête. Une fois le soleil couché, ils se sont précipités dans la mer, laissant derrière eux un grand désordre. Curieux de savoir qui sont ceux qui occupaient le village en leur absence, les villageois décident de découvrir qui étaient ces visiteurs non invités. Ce qu’ils vont bientôt découvrir les laisse stupéfaits et médusés.
Idodo est un court-métrage primé, avec une dizaine de prix et de mentions. La plus récente est le prix du Best Animated Short (Professional Jury) au Children’s Film Festival Seattle . À ce jour, Idodo a participé à plus de 40 festivals à travers le monde.
À retenir aussi, le court métrage L’air de rien qui présente un vieil homme, en fin de vie, qui se lie d’amitié avec une mouette. Entre deux sœurs est un film d’animation sans dialogue qui raconte une relation unique.
Le court-métrage Varken (Cochon) se veut une réflexion sur le développement durable et la société de consommation.