Ferney Ti-Bazar : succès pour la deuxième édition

La deuxième édition du Ferney Ti-Bazar le 29 mars a été un succès. Des centaines de visiteurs et une trentaine d’agriculteurs et d’artisans se sont retrouvés pendant l’événement, de 10h à 15h dans l’ancienne usine de Ferney et sur la pelouse située en face.

- Publicité -

Les participants y présentaient leur savoir-faire : agriculture sans produits chimiques, objets fabriqués à partir de matériaux recyclés par des jeunes porteurs de handicap intellectuel, produits alimentaires issus de pratiques raisonnées – chutneys, pesto, caviars d’aubergine, miel, spiruline entre autres – , ainsi que de la cuisine mauricienne avec des crêpes de manioc, des burgers de cerfs, faratas au curry de cerf et du «glaçon rapé».

« Notre but avec Ferney Ti-Bazar est de mettre en avant gratuitement les artisans locaux de la région de Ferney, Grand-Port, et du sud-est qui pratiquent des méthodes ‘eco-friendly’ et de soutien social, mais aussi ceux de toute l’île Maurice. Cela, afin qu’ils puissent faire connaître leur savoir-faire et leurs produits auprès du grand public et les vendre. L’intérêt très fort pour cette deuxième édition nous encourage encore plus à vouloir en organiser d’autres », dit Sophie Gordon-Gentil, coordinatrice de projet chez Ferney Ltd.

- Publicité -

« Il y a une expertise et du talent, ainsi que des traditions culinaires mauriciennes, qui ne sont pas assez visibles et qui représentent un gagne-pain pour des familles. Ferney Ti-Bazar offre une plateforme gratuite à des entrepreneurs et permet au public de retrouver, ou de découvrir, des produits sains et peu disponibles ailleurs ».

La première édition de Ferney Ti-Bazar avait eu lieu en novembre 2024, à l’initiative de Ferney Ltd. Le concept de Ferney Ti-Bazar est cohérent avec la vision de l’évolution des terres que gère Ferney Ltd : favoriser un mode de vie sain et le développement durable tout en soutenant le développement social dans la région du Sud-Est. Plusieurs projets permettent ainsi de protéger le patrimoine naturel (en collaboration avec les autorités mauriciennes et des ONG comme la Mauritian Wildlife Foundation), de transformer les activités sur les anciennes terres agricoles pour faire de l’agriculture sans produits chimiques, de développer l’éco-tourisme, et de créer des espaces verts combinant habitat bioclimatique et cultures raisonnées.

- Advertisement -

Le domaine de Ferney abrite depuis 2020, sur plusieurs hectares de terre agricole, le Ferney Agri-Hub, où opèrent une quinzaine d’agri-entreprises mauriciennes et étrangères engagées dans l’agriculture durable au sein d’un écosystème sur mesure. Il accueille aussi, sur un terrain mis à leur disposition par Ferney Ltd, des dames de la région du sud-est regroupées au sein d’une ferme solidaire et qui ont été formées aux techniques d’agriculture sans produits chimiques et à l’apiculture.

La présence de participants de diverses régions de Maurice à la deuxième édition de Ferney Ti- Bazar a bénéficié de la collaboration de Artisans Lokal, une plateforme mauricienne fondée en 2020 par Anne-Candie Jouanis, une consultante en marketing passionnée, accompagnée d’une équipe d’auto-entrepreneurs talentueux. Artisans Lokal vise à soutenir les entrepreneurs locaux en leur offrant un espace pour partager leurs histoires, présenter leurs passions et proposer leurs produits et services uniques.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques