Les employés de la Mauritius Turf Club Sports and Leisure Ltd (MTCSL) ont refusé l’offre de leur compagnie dans le cadre de sa fermeture. À savoir un mois de salaire comme préavis, le remboursement de la balance des congés, le paiement du boni de fin d’année au Pro-Rata, le remboursement des 3% de réductions effectuées sur les salaires des employés, en plus des intérêts, et le paiement de la pension sous le fonds existant à partir de l’âge de 50 ans.
Cette offre, qui a été évoquée lors d’une réunion entre la MTCSL Ltd et la Federation of Progressive Unions (FPU) le 14 mars dernier au siège du MTC, a été discutée le 29 mars dernier au cours d’une assemblée générale des employés de la MTCSL. À cette occasion, 108 des 109 employés présents ont voté contre l’offre de la direction.
Les détails de la réunion du 14 mars entre la MTCSL et la FPU ont été communiqués hier au cours d’une conférence de presse au Centre social Marie Reine de la Paix. Le procès-verbal de la réunion, qui a été distribué aux employés de la compagnie, indique que Me Didier Dodin a représenté les intérêts de la MTCSL lors de ladite réunion. Est également mentionnée la tenue de discussions au niveau de la direction pour placer la MTCSL en liquidation.
Une décision officielle a été prise en ce sens une semaine avant la tenue de la réunion du 14 mars. Il a ainsi été expliqué que si la MTCSL entrait en liquidation, les employés n’auraient aucune garantie d’être correctement indemnisés.
Quant au redéploiement des employés au sein du MTC, il a été noté que cela se révèle être une option difficile.
« Me Dodin stated that the Management of MTCSL has considered the possibility of redeploying some of its workers to the MTC. However, with the MTC having lost the right to organise races, the workers of the MTCSL cannot, thus, be redeployed at the MTC as there is no work available for them. In fact, Me Dodin explained that the MTC is now merely a landlord, who rents out premises belonging to it and is not trading otherwise per se », indique le procès-verbal.
Y est aussi qualifiée de « difficile » la possibilité d’indemniser les employés selon les dispositions de la Workers’ Rights Act. « Me Dodin informed FPU that the relation to the payment of a compensation for the redundancies, the MTCSL does not have the sufficient funds required to make such an offer, being given that the spectre of liquidation is already looming on the MTCSL as explained before. »
Le porte-parole de la FPU, Jean-Claude Noël, demande à la direction de la MTCSL de ne pas aller de l’avant avec la liquidation de la compagnie et de poursuivre les négociations. Il demande également au Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, de convoquer une réunion afin de trouver une solution par rapport au sort des employés de la MTCSL.
Il rappelle que la FPU a également adressé une lettre le 23 mars au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, afin d’exprimer la position des employés de la compagnie à la suite des propositions de cette dernière, tenue au siège du MTC. Jean-Claude Noël souligne que les employés de la MTCSL veulent tout simplement conserver leur emploi.