FCSOU – Vinesh Sewsurn  : « Le ministère de la Fonction publique est obsolète »

« L’Alliance du Changement a remporté une grande victoire. Gagner les élections avec un 60-0 est un fait marquant, car le proverbe anglais nous dit que The pen is mightier than the sword. Sept personnes sur dix ont voté pour un changement à la tête du pays. Avec une telle victoire, l’attente de la population est donc énorme. » C’est ce qu’a déclaré, hier, lors d’une conférence de presse, le président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), le Dr Vinesh Sewsurn, en présence de Narendranath Gopee, négociateur de la fédération.

- Publicité -

Le président de la FCSOU a dit attendre la formation du nouveau cabinet ministériel « qui devrait être constitué des gens qui sont Down To Earth, accessibles, à l’écoute des syndicats et des fédérations syndicales en vue de promouvoir des relations industrielles harmonieuses ». La fédération n’est pas là pour mettre les bâtons dans les roues. Elle attend la présentation du programme du nouveau gouvernement pour réagir.

Au fil des années, a déclaré Vinesh Sewsurn, le ministère de la Fonction publique a perdu de son importance.  « Même dans la hiérarchie des ministères, il se trouve au bas du classement alors que les fonctionnaires sont des ambassadeurs du gouvernement. Le ministère de la Fonction publique est devenu obsolète. Il n’a plus sa raison d’être et c’est pourquoi nous demandons au Premier ministre, Navin Ramgoolam, de transférer ce ministère sous la tutelle du Prime Minister’s Office. Le poste de Secretary to Cabinet and Head of Civil Service doit être scindé », propose le président de la FCSOU.

Évoquant la liberté d’expression même, le président de la FCSOU devait souligner qu’à un certain moment, les gens avaient peur de s’exprimer ouvertement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en public. « Nous demandons au nouveau gouvernement de restaurer cette liberté, car nous pouvons ne pas être d’accord sur certaines décisions. La liberté d’expression était définitivement un thème durant la campagne électorale. Nous souhaitons aussi un meilleur accès à l’information pour mieux discuter. Il faut prôner également la méritocratie », fait-il comprendre.

Selon Vinesh Sewsurn, « les Missie Moustass Leaks ont dévoilé les dessous de la méritocratie dans l’exercice de promotions dans des institutions dites indépendantes telles que la Public Service Commission, le Pay Research Bureau. « Il faut aussi mettre un terme à l’ingérence des Advisors dans les affaires administratives. Il faut également respecter les promesses électorales telles que la baisse du prix du carburant et le paiement du 14e mois de salaire cette année. »

Le président de la FCSOU a dit noter qu’il y a une méfiance certaine de la population au regard des institutions. Cette frustration s’est exprimée lors des dernières élections, car des officiers de la Commission électorale ont été malmenés, a-t-il estimé. « C’est extrêmement grave et c’est une leçon à tirer dans ce processus électoral. La Commission électorale doit rendre un rapport sur ces incidents pour que cela ne se répète pas lors d’une prochaine joute électorale », poursuit-il.

Quant à la révision du Remuneration Package pour ceux qui ont travaillé pendant les élections, il souhaite que celle-ci soit appliquée également aux Deputy Returning Officers, Senior Presiding Officers et aux Returning Officers.

En ce qui concerne le prochain rapport du Pay Rersearch Bureau, le président de la FCSOU demande que celui-ci soit publié au plus tard en mars 2025 pour être appliqué à compter de janvier de la même année. Il a souhaité qu’à l’avenir, les rencontres au sein de cette institution se fassent à travers des réunions tripartites.

Narendranath Gopee a affirmé, de son côté, que pendant trop longtemps les citoyens vivaient sous le « stress du règne des tontons Macoutes dans le pays ». Et d’après lui, la population a réalisé à temps comment des forces machiavéliques étaient à l’œuvre derrière le rideau alors que Pravind Jugnauth capitalisait sur la bonne gouvernance de son gouvernement. « Le poumon de tout nouveau gouvernement, c’est la fonction publique, et c’est pourquoi la fonction publique doit respecter la fédération. Les hauts cadres de la fonction publique doivent cesser d’opérer dans l’opacité maintenant. Le nouveau doit maintenant rétablir le dialogue social. Lors des dernières élections, j’ai conçu une consigne de vote pour montrer que Gouvernan pa vinn badinn an fonksion piblik, kan ou vinn o pouvwar, se ou lame drwat », dit-il.

Narendranath Gopee a fait ressortir qu’il a mis l’accent sur la nécessité de faire tomber des têtes qui dirigent certaines institutions. « Ceux qui croient encore qu’ils disposent d’un contrat en béton et qu’il n’y a pas lieu de démissionner se trompent. Personne ne peut résister lorsqu’un nouveau régime fait usage de l’article 113 (4) de la Constitution. » Il ajoute que « le CEO de la State Informatics Ltd, le CEO de SME Mauritius, le Chief Fire Officer, les Deputy Directors de la Banque de Maurice doivent partir. » Il demande aussi aux nouveaux ministres qui seront bientôt nommés de ne pas être arrogants. « Get arogans kot finn amenn bann ansien minis », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -