FCC – Plaine-Magnien : des employés de la CWA entendus Under Warning

Face à un gros dossier concernant des irrégularités alléguées sur le remplacement des tuyaux de la Central Water Authority (CWA) sous l’ancien régime, la Financial Crimes Commission (FCC) procède en termes de région au regard des cas pouvant être complétés rapidement. Les enquêteurs s’attaquent à un projet de remplacement de tuyaux de 1,25 km au coût de Rs 7,4 millions à Plaine-Magnien. Ils ont entendu un sous-contracteur – qui a logé une plainte officielle. Ce dernier avance que la CWA ne l’a pas payé alors qu’il a complété les travaux.

- Publicité -

Dans le sillage de cette investigation, la FCC a auditionné un représentant du département d’audit à la CWA dans le sillage de ces allégations. Il se révèle que le projet de Rs 7 millions n’a pas été mené selon les « required technical specifications ». Malgré ces manquements, la CWA a déboursé Rs 2,9 millions comme première tranche de paiement.

Ces derniers jours, la FCC a confronté les ingénieurs, inspecteurs des travaux, Technical Officers et superviseurs, aux conclusions du département d’audit. Leur interrogatoire est mené Under Warning car les enquêteurs estiment que leur responsabilité est engagée dans ce projet. La FCC leur reproche plusieurs manquements dans leurs rapports car certains tuyaux n’ont pas été correctement aménagés et ne passent pas sous terre. Des arrestations sont jugées imminentes.

- Publicité -

Entre-temps, le sous-contracteur est considéré comme témoin dans cette investigation car il aurait fourni beaucoup d’éléments au dossier. Le principal contracteur est lui aussi dans le viseur de la FCC. Cette dernière a appris que cette entreprise a été incorporée en juin 2023, mais il a décroché plusieurs contrats auprès de la CWA quelques mois plus tard, malgré son manque d’expérience dans le domaine. La FCC compte aussi convoquer les anciens membres du conseil d’administration de la CWA pour des explications.

Par ailleurs, les enquêteurs explorent la possibilité de mener une enquête parallèle sur des Unexplained Wealth contre des protagonistes interrogés au Réduit Triangle. La FCC soupçonne qu’ils ont pu recevoir une Gratification pour fausser certains rapports. Des développements sont attendus sur cette affaire cette semaine.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques