FCC – enquête sur les voyages du CP Anil Kumar Dip et d’un ACP

Une correspondance a atterri au QG de la Financial Crimes Commission (FCC) faisant des allégations contre l’ex-commissaire de police Anil Kumar Dip quant à ses voyages à l’étranger. Le Whistleblower évoque un possible délit de « Public official making use of his office for gratification for another person ». Alors qu’au Réduit Triangle, une Preliminary Enquiry a débuté pour vérifier les éléments contenus dans cette lettre et établir s’il y a lieu de démarrer une enquête officielle.

- Publicité -

L’auteur de cette lettre a évoqué les différents voyages d’Anil Kumar Dip et d’un assistant commissaire de police (ACP) entre 2022 et 2024. Les destinations concernées sont Delhi, Dubaï, Paris et La-Réunion. Il est avancé qu’en différentes occasions, l’ACP a été escorté par des policiers dès son arrivée à l’aéroport international SSR alors qu’il était sur des Unofficial Visits. « Le but était probablement d’éviter le contrôle à la douane et de la brigade anti-drogue », avance cette même source. Cette dernière ajoute que l’ACP en question est devenu un Frequent Flyer depuis la nomination d’Anil Kumar Dip en tant que CP.

La lettre fait mention de 18 voyages dont 12 en compagnie de l’ex-CP Dip. L’auteur des allégations affirme que les voyages de l’ACP n’étaient pas officiels car aucune mention n’a été faite sur le Police Routine Order. Il/Elle affirme qu’un policier a droit à deux Vacation Leaves annuellement et pas avant six mois pour chaque Leave. Et ce, avant d’ajouter que depuis la nomination d’Anil Kumar Dip, ce policier aurait bénéficié de trois promotions en deux ans, sortant du rang de Deputy ASP à ASP, de l’ASP à SP, et de SP à ACP.

Le dénonciateur accuse ce dernier d’être proche de Jean Michel Lee Shim et d’être propriétaire de plusieurs chevaux dans une écurie qui a couru pour le compte de la PTP. Il/Elle estime que cet ACP aurait obtenu de nombreux avantages grâce à l’ex-CP Dip.

La FCC devra procéder à l’examen de toutes ces informations dont les voyages des deux protagonistes au Passport and Immigration Office (PIO), au bureau du Premier ministre concernant le supposé traitement de faveur à l’aéroport entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -