Le Guide - Législatives 2024

Faux et usage de faux : arrestation de l’ex-Managing Director de la CHCL

Le Central CID a arrêté Presley Paul, ex-Managing Director de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), dans le cadre d’une enquête initiée pour le délit de faux et usage de faux. C’était suite à une précédente Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

- Publicité -

La police lui reproche en effet d’avoir falsifié des documents, dont son curriculum vitae, afin d’obtenir le poste qu’il convoitait au sein de cet organisme. Il y avait été nommé le 27 juillet 2020, et ce, après avoir assumé les responsabilités de Chairman en septembre 2017. Presley Paul était encore sous contrat lorsqu’il a remis sa démission, le mois dernier.

La police soupçonne le suspect d’avoir présenté un faux diplôme en Chain Supply Management octroyé prétendument par le Charles Telfair Institute (CTI), document qui avait d’ailleurs incité le conseil d’administration à l’embaucher. Problème : il avait affirmé avoir obtenu ce diplôme en 2002, alors que, expliquent les enquêteurs, le CTI n’existait pas encore, l’institution était alors encore connue comme DCDM Business School.

Presley Paul s’est présenté au Central CID hier accompagné de Me Samad Golamaully, avocat. Il a nié les accusations portées contre lui sans entrer dans les détails concernant son diplôme. La police l’a cependant informé qu’il était en état d’arrestation. Il a été conduit au tribunal de Port-Louis, où une accusation provisoire de faux et usage de faux a été retenue contre lui.

Le Central CID n’a pas objecté à sa remise en liberté conditionnelle. Son homme de loi a demandé la discrétion de la Cour afin que son client soit libéré contre une caution non monétisée. Presley Paul a néanmoins dû signer une reconnaissance de dette de Rs 20 000.

L’affaire avait été mise en lumière par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, dans le sillage de sa PNQ du 6 juin sur le port. Ce dernier avait alors demandé au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de déposer une copie des qualifications de Presley Paul. Le 20 juin, le chef du gouvernement avait fait comprendre au Parlement que le principal intéressé ne posséderait pas les qualifications requises. L’affaire a ensuite été référée à la police pour suspicions de falsification de documents.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -