Faux départs avant la saison MTCSL : Les nouveaux directeurs de MTCSL nommés par un MTC embarrassé

Jérôme Pilot, Nicolas Carosin et Anil Ramnarain rejoignent Paul France Tennant sur le board …

- Publicité -

… mais aussi Rima Ramsaran et Anjali Jhowry restant finalement en poste, après une confusion au sujet de leur révocation

Le Mauritius Turf Club a émis un communiqué hier après-midi pour annoncer le remplacement de trois directeurs de la MTCSL par Jérôme Pilot, Nicolas Carosin et Anil Ramnarain sans mentionner les noms de ceux qui ont été révoqués. Ce communiqué traduit un réel embarras, à cet effet, se lit comme suit : « This is to inform members and the public in general that following a special shareholder’s meeting held today three directors of MTC Sports and Leisure have been replaced by the newly appointed directors namely Jacques Christian Jérôme Pilot, Gérard Ferdinand Nicolas Carosin et Anil Kumar Ramnarain. »

L’absence de mention de la révocation des anciens directeurs interpelle. En fait, le MTC a dû renoncer à la révocation de Rima Ramsaran et Anjali Jhowry. En effet, les non-dits du communiqué supputent que contrairement à ce qui a été annoncé depuis jeudi après-midi par l’ensemble de la presse, les deux directrices indépendantes de la MTCSL, en l’occurrence Rima Ramsaran et Anjali Jhowry, n’ont pas été révoquées et restent donc en poste.

Des informations jamais confirmées officiellement annonçaient pourtant que les deux éléments féminins et indépendants du board de la MTCSL avaient aussi été révoqués comme le trio Denis de Spéville, Anoop Madhoo et Jérôme Tuckmansing.

En vérité, sans vraiment l’avouer, le MTC a été contraint de revoir sa copie pour Ramsaran et Jhowry qui ont un statut différent des trois représentants du MTC révoqués à cause de leur statut de directeur indépendant. Ainsi, le nouveau board des directeurs de la MTCSL se compose donc comme suit : Paul France Tennant, Rima Ramsaran, Anjali Jhowry, Nicolas Carosin, Anil Ramnarain et Jérome Pilot. Seuls les trois premiers détiennent leur Personal Management Licence respective alors que les trois autres ont déjà entamé des démarches pour que ce document leur soit délivré.

Ainsi, Anil Ramnarain a déjà soumis tous ses papiers depuis l’an dernier, mais n’a jusqu’ici abusivement pas reçu de réponse de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Le président Jean Michel Giraud a quant à lui une affaire en cour pour contester le refus de la GRA de lui octroyer son PML alors que toutes les raisons avancées par l’instance gouvernementale ont été rejetées par le judiciaire. L’affaire Giraud/PML sera probablement prise sur le fond en juillet prochain et devrait changer la donne.

Toutefois, quelques heures avant l’émission de ce communiqué, Le Mauricien a appris de sources généralement bien informées que Denis de Spéville et Anoop Madhow avaient soumis leur démission en tant qu’administrateurs du MTC à Benoît Halbwachs quelques jours après leur révocation du board de la MTCSL.

Le premier nommé avait déjà annoncé qu’il démissionnerait de son poste à la fin de mars alors qu’Anoop Madhow – qui est d’avis que son mandat d’administrateur du MTC est arrivé à terme le 15 mars et qu’il n’était plus apte à siéger – a finalement décidé de précipiter son départ comme administrateur du MTC.

Tuckmansing : une absence qui tombe mal

Par ailleurs, Jérôme Tuckmansing, le troisième membre du board de la MTCSL révoqué, qui a déjà soumis sa démission comme Chief Executive Officer, a fait savoir qu’il ne pourra reprendre son travail que dans cinq jours puisque comme l’atteste son certificat médical, il est souffrant.

L’absence de Jérôme Tuckmansing tombe mal car la date limite pour la soumission des documents relatifs à la licence de la MTCSL expire le jeudi, comme l’a souligné la HRD/GRA dans sa dernière correspondance à la MTCSL.

Toutefois, Jérôme Pilot, General Manager du MTC et maintenant l’un des directeurs de la MTCSL, dit qu’il suit la situation de très près et qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour répondre aux exigences de la HRD dans les délais impartis afin que la MTCSL puisse avoir sa licence.
Affaire à suivre.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -