Un bûcheron (48 ans) de Roches-Noires est un héros aux yeux de sa petite fille de cinq ans, qu’il a sauvée d’un malfrat armé d’un couteau. Cette agression s’est déroulée à leur domicile en fin d’après-midi mercredi. La quadragénaire s’affairait dans l’arrière-cour en laissant son enfant jouer tranquillement dans la maison. Comme il était présent sur sa propriété, il a laissé les portes et fenêtres ouvertes.
À un moment donné, il a alors entendu sa fille crier « papa, papa », et cette dernière s’est mise à pleurer. Dans un premier temps, le père a cru qu’elle s’était fait mal en jouant. Ce n’est qu’une fois dans le salon qu’il a vu un inconnu. Le suspect portait un short et t-shirt noir, une paire de bottes et avait le visage dissimulé par un casque intégral. Ce dernier était à proximité de la fillette avec un couteau en main. Malgré le danger, le bûcheron a écouté son instinct paternel en se plaçant devant sa fille pour la protéger.
Surpris par la présence du quadragénaire, le suspect a tenté de lui asséner des coups avec son couteau, que le bûcheron a pu éviter. Le plaignant a déclaré à la police qu’il avait peur à ce moment-là et qu’il craignait pour l’enfant. Il s’est alors saisi d’un sabre se trouvant sous la table de la cuisine et devait le lancer sur la main droite du malfrat pour le désarmer. Le suspect a répliqué en lançant une chaise en bois sur son adversaire, mais ce dernier a pu l’éviter. Comme l’individu était de plus en plus menaçant, le bûcheron lui a donné un coup de sabre sur son casque. L’intrus a alors pris la fuite. Selon le plaignant, il n’est pas en mesure de confirmer si le suspect a été blessé.
Par contre, il était soulagé que sa fille soit saine et sauve, même si elle est traumatisée par cet incident. Le quadragénaire a aussi inspecté sa maison et a confirmé que rien n’avait été volé ou endommagé. Dans sa déposition à la police de Rivière-du-Rempart, il dit être en mesure d’identifier le suspect et il a donné des détails sur sa corpulence. Une équipe de police s’est rendue chez lui pour une inspection et n’a noté aucune trace de sang dans la maison. L’enquête suit son cours pour mettre la main sur le malfrat.