Fabrice David , PTr : « Un budget cosmétique »

Fabrice David (PTr) a qualifié le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, de « make up artist », tant il aurait maquillé les chiffres du budget. Selon lui, le Consolidated Fund et le Special Fund sont « deux fonds secrets d’où puise le gouvernement » pour différents projets. Il a également parlé de la frustration des artistes au chômage forcé depuis deux ans, et du fait que le président de la MASA, Gérard Louis, proche Sandra Mayotte, et nommé par le gouvernement, ait exprimé sa déception concernant le budget 2022-23.

- Publicité -

Fabrice David dénonce le fait que le ministre des Finances ait gonflé artificiellement  les recettes de l’État, et qur les mesures annoncées seraient basées sur des chiffres cosmétiques. Raison pour laquelle il préfère qualifier le Grand Argentier de « make up artist », au lieu de « magicien », comme le font certains.

Il a cité à titre d’exemple les prévisions à la hausse des recettes fiscales sur les voitures, alors même qu’il vient d’abolir la taxe sur les véhicules hybrides et électriques.
Autre exemple, les arrivées touristiques, estimées à 313 000 par Statistics Mauritius pour la période de janvier à mai 2022, alors que le ministre parle de 416 600 pour les cinq premiers mois de l’année. Selon le député, les arrivées touristiques sont encore à 56% des chiffres d’avant la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, tout en déplorant l’inaction concernant les développements annoncés dans le port, le député salue la décision d’affréter deux navires pour l’approvisionnement sur l’Asie et l’Afrique de l’Est, étant donné que les chaînes sont interrompues depuis la pandémie. Toutefois, a-t-il ajouté, les coûts qui ne sont pas mentionnés ni dans les annexes ni dans les Budget Estimates risquent d’être très élevés. Ainsi, selon ses calculs, cela coûterait USD 40 000 par jour, plus le coût du carburant, des tarifs portuaires et l’assurance notamment. Sans compter les grosses commissions aux intermédiaires et courtiers.

Fabrice David a profité de l’occasion pour déplorer le fait que le rapport de la commission d’enquête sur le naufrage du Sir Gaëtan n’ait pas été rendu public, et que les familles sont toujours en train de souffrir. De plus, la période de deux ans pour toute poursuite éventuelle expire bientôt, regrette-t-il.

Le député de Port-Louis Nord/GRNO a également jeté un pavé dans la mare concernant la situation des artistes, dans l’incapacité de travailler depuis deux ans en raison des restrictions sanitaires. Il fait ressortir que le président de la Mauritius Society of Authors (MASA) participait récemment à une conférence de presse et n’a pas hésité à dire sa déception concernant l’absence de mesures concrètes pour les artistes. Fabrice David note que ce dernier a même laissé entendre que la députée Sandra Mayotte partage ce point de vue.

Fabrice David s’est ainsi dit étonné qu’à un moment où les artistes « sont en train de souffrir », le gouvernement compte construire un Arts Centre au coût de Rs 58 millions, dont Rs 20 millions ont été allouées dans le présent budget, à Petit-Raffray, dans la circonscription du ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -