Le Guide - Législatives 2024

Fa Cup : Man City a rendez-vous avec plus d’histoire alors que United se met en travers de son chemin

Il y a vingt-cinq ans, Manchester United remportait un triplé historique, tandis que Manchester City était sur le point de se frayer un chemin dans le football anglais. Aujourd’hui, lors de la finale de la FA Cup à Wembley, City cherchera à poursuivre son propre triplé de la saison dernière avec un doublé pour souligner à quel point le pendule a basculé.

- Publicité -

Pour la deuxième saison consécutive, United fait obstacle à City et à un autre triomphe historique. Seuls huit clubs dans l’histoire du foot anglais ont remporté le titre de champion d’Angleterre et la FA Cup au cours de la même saison, United y réussissant trois fois au cours de leur faste. Mais aucun club n’a réussi cet exploit au cours de saisons successives. City, qui a remporté un quatrième titre consécutif en Premier League le week-end dernier, a l’occasion d’infliger un nouveau coup à la fierté de ses voisins. S’ils battent United, et peu de gens s’attendent à un autre résultat, ce serait le 21e trophée majeur que City remporte depuis que le Cheikh Mansour d’Abu Dhabi a acquis le club en 2008.

La saison dernière, United a donné du fil à retordre à City malgré un but concédé à Ilkay Gundogan après seulement 15 secondes de jeu, l’équipe d’Erik Ten Hag ayant finalement perdu 2-1. Cette saison, cependant, alors que City semblait à nouveau intouchable, United a régressé et a terminé huitième de la Premier League, à 31 points de l’équipe de Pep Guardiola, après avoir marqué 39 buts de moins et en avoir encaissé 24 de plus. United a également montré sa vulnérabilité en laissant échapper une avance de 3-0 en demi-finales contre Coventry City, équipe de la Championship, avant de s’imposer aux tirs au but pour garantir que les deux mêmes clubs disputent la finale de la FA Cup deux années de suite pour la première fois depuis. 1885.

Alors que les spéculations tournent autour de l’avenir de Ten Hag, la confrontation d’aujourd’hui pourrait s’avérer son dernier hourra, même si le Néerlandais réussit un coup de maître et ajoute la FA Cup à la League Cup qu’il a remportée lors de sa première saison à la tête du club. United cherche à remporter son premier triomphe en FA Cup depuis 2016, lorsqu’il a battu Crystal Palace, et pourrait être renforcé par la disponibilité du milieu de terrain Mason Mount. Mais il débutera toujours comme un énorme outsider et devra produire le genre de performance qui a fait sombrer Liverpool dans un quart de finale de légende — l’un des rares moments forts d’une saison de médiocrité pour le club.

« Il y a toujours cet espoir qu’ils se présenteront et vont sortir une performance », déclare Roy Keane, triple vainqueur de United. « Je pense qu’ils ont des moments. Il faut quand même y croire si on est un joueur de Manchester United. City est-il plus fort et meilleur ? Oui, bien sûr, mais il faut quand même croire que l’on peut renverser une finale de Cup. »

Pour City, le choc d’aujourd’hui sera teinté de regret. Sans une défaite aux tirs au but contre le Real Madrid en quarts de finale de la Champions League, les Cityzens auraient pu arriver à Wembley avec un triplé consécutif en perspective. Ce fut le seul échec dans une course incessante qui les a vus rester invaincus depuis le 6 décembre.  Tout fan de United espérant que l’équipe de Guardiola lâche sa garde après les célébrations du titre se trompera énormément.

« Nous nous concentrons sur la mentalité du club, car nous aurons besoin de tous, et les gars ont montré qu’ils sont prêts à relever tous les défis, et c’est encore plus vrai quand nous parlons d’une finale », déclare le pilier défensif Rodri. « Chaque finale est spéciale pour une raison et bien sûr, lorsque vous la gagnez, c’est spécial à sa manière. »

Les équipes probables

Manchester City: Ortega – Walker, Akanji, Dias, Gvardiol; Rodri, Kovacic; Silva, De Bruyne, Foden; Haaland

Manchester United: Onana – Dalot, Casemiro, Martinez, Wan-Bissaka; Amrabat, Mainoo; Garnacho, Mount; McTominay, Fernandes

Pep Guardiola : « Nous voulons franchir la dernière étape »

Manchester City affronte Manchester United samedi lors de la finale de l’Emirates FA Cup à Wembley, dans le cadre d’un remake de la confrontation de la saison dernière. Le City de Pep Guardiola l’avait remporté 2 buts à 1 à cette occasion et veut doubler la mise.

Après avoir décroché le titre de Premier League le week-end dernier, l’équipe de Guardiola a l’opportunité de rejoindre United et Arsenal dans la liste des clubs qui remporteront trois doublés Championnat et en Coupe.

« C’est un privilège absolu d’être en finale avec une chance de remporter à nouveau ce magnifique trophée. La saison dernière, nous avons joué contre United ici dans le tout premier derby de Manchester en finale de Cup. Pour être de retour moins de 12 mois plus tard, face à nouveau à United, est incroyable. Je sais que vous êtes vraiment excités par cet affrontement et je sais à quel point cela compte pour vous tous », a déclaré Guardiola. « Nous nous sommes très bien préparés cette semaine. Nous avons étudié United et nos séances d’entraînement ont été très bonnes. Mes joueurs ont l’air concentrés et prêts. J’ai hâte que le match commence ».

« Il n’est jamais facile d’atteindre la finale. Des centaines d’équipes débutent la compétition et chacune veut le même résultat. Nous avons dû gagner cinq matches très difficiles pour être ici aujourd’hui et nous avons déjà beaucoup donné. Nous avons a dû se battre et, croyez-moi, nous voulons franchir la dernière étape ici aujourd’hui et ramener le trophée à l’Etihad. Honnêtement, remporter ce trophée en 2019 et 2023 ont été deux des meilleurs jours que j’ai vécus en tant que manager. C’est une compétition historique et c’est un honneur d’y participer. Nous ferons absolument tout ce que nous pouvons pour remporter à nouveau ce trophée. aujourd’hui et rendre nos fans fiers, je peux vous le promettre », a-t-il ajouté.

Erik ten Hag reste « concentré » sur son travail à Manchester United

« Je me concentre sur le travail que j’ai à faire », a déclaré Erik ten Hag, manager en danger à Manchester United, avant la finale de la FA Cup aujourd’hui contre son voisin City, décisive pour une qualification européenne et son avenir personnel.

L’avenir du Néerlandais est suspendu à un fil au sortir d’une saison décevante en Premier League, achevée à la huitième place. Le match de contre Manchester City pourrait être son dernier avec les Red Devils en cas d’échec. « Je n’ai rien à dire », a rigolé ten Hag en conférence de presse, jeudi, en réponse à un journaliste évoquant cette possibilité. « Je me concentre sur le travail que j’ai à faire, c’est-à-dire gagner le match d’aujourd’hui, et ensuite nous sommes dans le projet. Continuer à avancer dans le projet ».

La huitième place de Manchester United constitue son pire classement depuis que le championnat est devenu la Premier League, en 1992. Elle contraste avec la troisième place obtenue l’année précédente par le technicien et les Red Devils, également vainqueurs de la League Cup 2023. La FA Cup représente cette fois le dernier espoir de disputer une compétition européenne la saison prochaine, en l’occurrence l’Europa League.

« Bien sûr, après chaque saison, on fait le point et on voit où on en est dans le projet et ce qu’il faut changer », a ajouté le technicien néerlandais. « Nous en avons parlé récemment. Il y a de très bonnes choses: des joueurs qui montent, des joueurs qui se développent, des valeurs qui s’affirment ».

Le défenseur central Harry Maguire ne sera pas rétabli à temps, aujourd’hui, après la blessure musculaire contractée à l’entraînement en début de mois, selon ten Hag. En revanche, il espère pouvoir compter sur le défenseur Victor Lindelöf, le milieu Mason Mount et l’attaquant Anthony Martial, de retour à l’entraînement avant le choc à Wembley.

Bon à savoir …

● Ce match est une répétition de la finale de la FA Cup de l’année dernière, lorsque Manchester City avait battu Manchester United 2-1 pour compléter la deuxième partie de son triplé. C’est la deuxième fois dans l’histoire de la FA Cup que le même match est disputé en finale plusieurs années consécutives, après Blackburn Rovers contre Queen’s Park en 1884 et 1885.

● City a remporté les deux rencontres de Premier League contre United cette saison, en les battant 3-0 à Old Trafford et 3-1 à l’Etihad. La dernière fois qu’il a battu son voisin à trois reprises au cours de la même campagne, c’était en 1969-70.

● United a perdu six de ses sept dernières rencontres contre Manchester City toutes compétitions confondues, y compris chacune des trois dernières consécutives. Il a perdu quatre fois de suite contre son voisin pour la dernière fois entre 2013 et 2014.

● Les Cityzens pourraient réaliser pour la troisième fois le titre de champion et le doublé en FA Cup, un exploit que Manchester United (1993-94, 1995-96 et 1998-99) et Arsenal (1970-71, 1997-98 et 2001-02) n’avaient jamais réussi auparavant. Les Cityzens l’ont fait en 2018-19 et 2022-23, et pourraient ainsi devenir la première équipe à le faire lors de campagnes consécutives.

● United a terminé 8e de la Premier League cette saison, l’équipe la moins bien classée à disputer la finale de la FA Cup depuis qu’Arsenal a battu Chelsea 2-1 en 2020. Il y a eu six occasions précédentes où une équipe a terminé 8e ou moins face aux champions de cette saison en la pièce maîtresse – Aston Villa (10e) a battu Manchester United 2-1 en 1957, mais depuis lors, ces équipes ont perdu les cinq finales sur un score cumulé de 15-0.

● United espère remporter la FA Cup pour la 13e fois, seul Arsenal (14) l’ayant remporté plus souvent. Cependant, les Red Devils n’ont pas réussi à remporter le trophée lors de quatre de leurs cinq dernières participations en finale, à l’exception de celle de 2016 contre Crystal Palace sous Louis van Gaal (2-1).

● Man United a perdu 19 matches et encaissé 84 buts toutes compétitions confondues cette saison. Il en a perdu 20 pour la dernière fois lors d’une campagne en 1973-74 (22) et en ont concédé plus de 84 pour la dernière fois en 1963-64 (89).

● City a remporté chacun de ses 11 derniers matches de FA Cup, excluant des byes et des matches renvoyés, il n’y a eu que deux séries de victoires plus longues dans l’histoire de la compétition : Blackburn Rovers (20 entre 1883 et 1886) et Chelsea (13 entre 2009 et 2011).

● United a battu Liverpool 4-3 en quart de finale de la FA Cup et a fait match nul 3-3 contre Coventry City en demi-finale; les Red Devils n’avaient encaissé que plus de 3 buts lors de deux de leurs 111 matches précédents dans la compétition, alors qu’ils ne l’ont jamais fait lors de trois matches consécutifs.

● Avec la rencontre entre le manager de City Pep Guardiola et Erik Ten Hag de United l’an dernier, c’est la première fois que deux managers de championnat s’affrontent dans plus d’une finale de FA Cup (hors replays).

● Phil Foden de City a été impliqué dans 10 buts lors de ses neuf dernières apparitions, toutes compétitions confondues, marquant neuf buts et délivrant une passe décisive. Il a également marqué six buts lors de ses cinq derniers matches contre Manchester United, alors que ce n’est que contre Brighton (8) qu’il a marqué plus de buts dans sa carrière que ses six contre les Red Devils.

● Bruno Fernandes a marqué pour United lors de la finale de la saison dernière. Il pourrait devenir le cinquième joueur de Manchester United à marquer lors de la finale au cours de deux années différentes, après Bryan Robson (1983 et 1990), Norman Whiteside (1983 et 1985), Mark Hughes (1990 et 1994) et Eric Cantona (1994 et 1996).

● Kevin De Bruyne a été l’auteur de trois passes décisives en finale de la FA Cup, notamment pour Gabriel Jesus en 2019 et sur les deux buts d’Ilkay Gündogan la saison dernière. Aucun joueur depuis 1962 n’a fourni plus de passes décisives en finale de la FA Cup que le Belge (Olivier Giroud également trois).

● Marcus Rashford a marqué six buts pour United contre City toutes compétitions confondues, mais a marqué plus contre Leicester (8) et Liverpool (7). Quatre de ses six buts contre les Cityzens ont donné l’avantage à Manchester United dans le match.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -