Expulsion du slovaque : Varma dénonce un sergent du PIO pour « fausse déclaration »

Le président du Bar Council, Yatin Varma, a consigné une déposition au Central CID hier pour false and malicious denunciation in writing à l’encontre d’un sergent du Passport & Immigration Office (PIO). Ce dernier avait en effet logé deux plaintes pour obstruction et damaging government vehicle contre le principal intéressé le 26 avril dernier au poste de police de Pope Hennessy.

- Publicité -

Le policier avance qu’il s’était rendu sur le parking de la Cour suprême après avoir appris que le Slovaque Peter Uricek était un Prohibited Immigrant. Il aurait ainsi informé ce dernier qu’il était en situation illégale à Maurice. À la suite de quoi Yatin Varma aurait lancé : « Zot pa gayn drwa amenn mo klian. »

L’homme de loi aurait ensuite fait obstruction au travail de la police. Ainsi, selon le sergent du PIO, l’avocat aurait ouvert la porte d’un véhicule de police avant d’y prendre place sur le siège avant. En outre, Me Varma aurait fait preuve, selon lui, de résistance. Il ajoute que le véhicule aurait été endommagé pendant cet incident.
Yatin Varma n’est cependant pas du tout du même avis, et réfute les allégations en bloc. C’est du moins ce qu’il a fait aux Casernes centrales, où il était pour l’occasion assisté de Me Neelkanth Dulloo.

Il explique ainsi qu’il se trouvait en compagnie de sa collègue, Me Manisha Gobin, lorsqu’un « certain nombre de policiers » sont arrivés dans l’enceinte de la Cour suprême. Il dit leur avoir montré une copie de l’injonction du juge Iqbal Maghooa, avant de leur expliquer qu’ils n’ont dès lors pas le droit de déporter Peter Uricek. Me Varma ajoute qu’un policier lui aurait ensuite demandé de se rendre aux Casernes centrales avec son client afin d’y « faire une entrée ».

Mais il n’en aura rien été. En lieu et place, les policiers ont fait monter le Slovaque de force dans un véhicule de police. L’homme de loi a demandé à y monter également, et à force d’insister, sa requête aura été acceptée. Mais au lieu des Casernes, ils se sont rendus dans le parking du PIO, à la Sterling House. Et bien que Yatin Varma dit avoir demandé au chauffeur de changer d’itinéraire, ce dernier lui a juste répondu qu’il ne fait que suivre les instructions de son supérieur.
Une fois au PIO, explique l’homme de loi, les policiers sont sortis, et Yatin Varma dit être resté dans le véhicule de police. Peu après, des policiers ont menotté le Slovaque. Avec pour conséquence d’agacer le président du Bar Council, qui affirme avoir protesté, montrant une fois encore la copie de l’ordre de la cour. Mais un policier lui aurait fait comprendre « en des termes très durs » que la police « fer f… ar lord lakour ».

Le président du Bar Council dit n’avoir jamais fait obstacle à la police et que les policiers n’avaient pas émis d’objection à ce qu’il prenne place dans leur véhicule à la sortie de la Cour suprême. Il a demandé aux enquêteurs de sécuriser les images des caméras du parking de la Cour suprême et de la Sterling House pour vérifier ses propos. Il ajoute que Me Manisha Gobin était aussi présente au PIO. Yatin Varma a une nouvelle fois avancé que la police aurait agi illégalement en remettant son client aux autorités slovaques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -