Il peint depuis toujours, mais ce n’est que maintenant qu’Erwin Angeline, fashion designer, a décidé de se dévoiler au grand public, et ce, à l’invitation de Malenn Oodiah, fondateur de Lakaz Flanbwayan. Pour sa première exposition solo à Lakaz Flabwayan, Médine, il propose ainsi une vingtaine de tableaux. Une explosion de couleurs à découvrir jusqu’au 22 septembre.
Erwin Angeline, que certains connaissent comme Airwind, est un artiste autodidacte dont le travail a peut-être été vu par les amateurs d’art et le grand public à l’occasion d’expositions collectives. « J’ai fait de l’art visuel jusqu’au HSC, mais je n’ai jamais fait d’études d’art à proprement parler. J’aime les couleurs et la peinture, et après le HSC, j’ai continué à dessiner et à peindre », dit-il.
Après sa scolarité secondaire, Erwin Angeline entame un cours de Fashion Design à l’Université de Maurice (UoM) pour devenir styliste. Une fois sa formation achevée, il ouvre sa propre entreprise et développe quelques points de vente à travers l’île, fait-il ressortir.
Parallèlement, il s’instruit tout seul, précise-t-il, sur les artistes et les mouvements artistiques. Il développe un certain intérêt pour le travail de l’artiste espagnol Joan Miro et s’inspire des formes et des couleurs qu’il utilise dans ses créations. À l’époque, l’art lui sert plutôt d’exutoire. « C’était ma bulle. Quand cela n’allait pas, je m’y réfugiais. Cela apportait de la joie et de la couleur dans ma vie », soutient-il au Mauricien.
Petit à petit, ses coups de crayons et de pinceaux prennent leurs assises. Les formes, les couleurs et les textures l’intéressent désormais plus que tout. Ils s’inspirent des femmes, des fleurs, des animaux… « Je travaille selon mon inspiration du moment. Il n’y a pas d’heure. Je travaille directement sur la toile. Parfois je fais un dessin avant, par d’autres je mets directement de la peinture et l’image prend forme à mesure que je peins. »
S’il a commencé par de l’acrylique sur canevas, très vite, il explore d’autres médiums et s’attarde sur le mix-media. « J’aime jouer avec la peinture et créer des reliefs. J’aime beaucoup la texture rugueuse dans mes travaux. » Les grandes surfaces lui siéent cependant mieux. « Du 60×80 ou du 80×90 la plupart du temps », observe-t-il. « C’est pour mieux m’exprimer ! » Pour la présente exposition, il montre 20 tableaux au public, tous de styles différents. Du figuratif, surtout. Avec des couleurs vives.
Habitant Olivia, le styliste, âgé de 39 ans, a décidé de consacrer plus de temps à son art et à s’ouvrir davantage à ses pairs. C’est ainsi qu’il a rejoint le groupe Cool à l’île Maurice (CALM), et les Gaillarts, plus récemment. « Avant, il n’y avait pas toutes ces plateformes qui existent aujourd’hui. Je sors avec eux une fois par mois et je découvre d’autres techniques. En ce moment, je travaille l’aquarelle. » Erwin Angeline fait aussi de l’illustration et écrit des poèmes « en français et en créole ».
L’exposition est visible de 10h à 14h en jours de semaine et le dimanche, et de 10h à 16h le samedi, et ce, jusqu’au 22 septembre à Lakaz Flanbwayan. Entrée libre.