Les nouveaux tarifs douaniers, annoncés par le président des États-Unis, Donald Trump, et entrant en vigueur dès demain, se dressent comme un obstacle insurmontable sur la voie des exportations de Maurice vers ce marché. En effet, Maurice, avec de nouveaux droits de douane de 40%, se retrouve parmi les dix pays les plus pénalisés dans cette guerre commerciale enclenchée par Washington. C’est ce qui découle de la liste officielle publiée, hier, par les autorités américaines. Force est de constater que pour l’archipel des Chagos, présenté comme le British Indian Ocean Territory (BIOT) dans la liste Trump, les nouveaux tarifs douaniers sont de 10%.
La conséquence directe est que les exportations de Maurice vers les États-Unis, notamment le textile, seront nettement pénalisées. Que ce soit du côté de l’Hôtel du Gouvernement ou des secteurs tournés vers l’exportation, l’on prend la mesure de l’Impending Economic Catastrophe. Intervenant lors du lancement des consultations pré-budgétaires, hier, le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, a évoqué la possibilité de négociations avec les États-Unis en vue de revoir cette décision d’imposer des droits de douane de 40% sur les exportations de Maurice à destination du marché américain.
Navin Ramgoolam a évoqué le déplacement à Washington d’une mission de haut niveau à cet effet au cas où les États-Unis acceptent d’ouvrir des négociations. L’on notera que le Lesotho, un autre pays exportateur de produits textile, a déjà pris la décision de dépêcher des émissaires politiques et économiques auprès de l’Administration américaine.
Entre-temps, à la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Mauritius Exports Association, face à l’entrée en vigueur de cette mesure-sanction sous forme de tarifs douaniers en hausse à 40%, l’on multiplie les initiatives en vue d’élaborer une stratégie pour contrer les répercussions de ces nouvelles restrictions sur le plan commercial.
Il n’est pas exclu que le dossier des tarifs douaniers américains soit évoqué d’urgence ce matin lors des délibérations du conseil des ministres du jour, avec très probablement la mise sur pied d’un High Level Committee, comprenant des officiels du gouvernement et du secteur privé, en vue de coordonner tout prochain Move de Maurice à ce chapitre, d’autant plus que la valeur des exportations de Maurice sur le marché américain est de Rs 6,8 milliards.