Une trentaine de Designers et Chief Executive Officers (CEO) d’entreprises dans le secteur du textile ont passé à la loupe les dernières tendances en matière de mode et de production. C’était lors du Trend Forum organisé par l’Economic Development Board et l’Université de Maurice. Naveena Ramyead, ministre du Développement industriel, a profité de cette plateforme pour faire part de ses inquiétudes par rapport à l’évolution des exportations.
La ministre a relevé que ces derniers mois ont vu émerger une tendance à la baisse pour les produits de textile et habillement. « Lately, a declining trend has been witnessed in exports of textile and clothing and my ministry is very much concerned about this state of affair », dira-t-elle. Elle dit avoir discuté de la situation avec plusieurs responsables d’entreprises du secteur de même qu’avec des représentants de la Mauritius Export Association (MEXA).
« We have to rebalance our export market destinations by leveraging forcefully on preferential trade agreements with India, China, UAE and the AfCFTA, and that financial means have to be identified therefore », est-elle d’avis. Elle a annoncé que l’Export Development Council se chargera d’élaborer des « export strategies including identification of products and markets. »
En attendant, le ministère du Développement industriel travaille de concert avec l’EDB sur un plan d’action pour les activités promotionnelles « that could ultimately reverse the declining trend in exports. »
Les participants au Trend Forum de l’EDB ont bénéficié de sessions théoriques et pratiques axées sur les techniques avancées de construction de vêtements, les outils numériques modernes, les aspects techniques de la fabrication de vêtements, la haute couture et la durabilité dans le monde de la Fast Fashion.
Ils se sont également familiarisés à l’innovation digitale, aux moyens de s’aligner sur les demandes du marché, et d’améliorer leurs processus de production, entre autres. Ils ont bénéficié de conseils avisés de Sheila Murugan, créatrice de mode opérant à l’international, avec plus de 40 ans d’expérience dans la mode mondiale. Elle a présenté ses dernières tendances de la mode vestimentaire.
Sheila Murugan travaille actuellement avec Yves Saint Laurent à Paris. Elle a collaboré avec des maisons de couture prestigieuses telles que Vogue, Gaultier, Chanel, Louis Vuitton et Cerruti, entre autres.
Ken Poonoosamy, CEO de l’EDB, concède que le secteur a connu des difficultés ces dernières années, dont la compétition féroce des pays producteurs à faibles coûts, des coûts de production en hausse notamment pour les matières premières, de l’énergie et de la main-d’oeuvre, sans oublier les fluctuations de change et la pénurie d’employés.
Toutefois, le secteur a démontré sa résilience, dit-il, grâce à la restructuration, à la diversification de marchés et à l’intégration régionale. « Many firms have adjusted their business models to accommodate small orders and just-in-time production while taking advantage of government support schemes, » indique-t-il.
Il a mis l’accent sur l’importance de ce genre de Trend Forum afin d’aider les opérateurs à mieux comprendre les tendances mondiales, améliorer leur capacité en matière de design et renforcer leur capacité de production, entre autres.
Geerish Bucktowonsing, Director Industry, SMEs, Logistics and Freeport au sein de l’EDB, s’est penché sur l’importance de prendre avantage des « nouvelles opportunités » au niveau régional et mondial. Il a cité un rapport de McKinsey, disant que la mode est l’une des plus grandes industries dans le monde, regroupant 75 millions d’employés.
Il s’est appesanti sur la nécessité de rester au courant de dernières tendances, des couleurs et de la mode, constituant un élément clé « to capture new orientations of a fast-evolving fashion and textile industry, » ajoutant que « this workshop represents a significant opportunity for our industry to adapt and thrive in an ever-evolving global market. It underscores our commitment to promoting sustainability, embracing technological advancements, and enhancing our competitive edge on the international stage. »
Le secteur de l’habillement compte une centaine d’entreprises à Maurice employant environ 20 000 personnes et compte pour près de 31,4% des exportations. L’année dernière, les exportations de produits du secteur de l’habillement représentaient USD 412,8 millions, avec l’Europe comptant pour 30% du volume des exportations.