Eva Naidu : « Nos décisions sont guidées par la volonté de promouvoir la durabilité environnementale »

Eva Naidu, fille de Thierry Naidu, très connu dans le secteur de l’hôtellerie de luxe en France, occupe la fonction de directrice générale du Legend Hill Resort & Spa. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, elle parle de son cheminement professionnel et de la raison pour laquelle a accepté la fonction de directrice générale de cet établissement hôtelier.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a motivée à revenir vers le secteur de l’hôtellerie après une carrière en droit et en politique européenne ?
Depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi dans le monde de l’hôtellerie. Ma grand-mère était une cheffe de cuisine renommée, ma tante une cheffe pâtissière, tandis que ma mère gérait des chambres d’hôtes. Et, bien sûr, il y a mon père, Thierry Naidu, qui est à la tête du groupe Phoenix Hotel Company.
Cette passion familiale pour l’hospitalité m’a naturellement amenée à travailler dans les hôtels dès que j’en ai eu l’âge. Pendant les vacances d’été, je me plongeais dans différents rôles, acquérant ainsi une expérience précieuse dans divers départements. Mais malgré cet attachement profond au secteur de l’hôtellerie, j’ai fait le choix de poursuivre des études en droit et en politique européenne. La rigueur et la discipline que le droit exigeait m’ont toujours attirée. Mon parcours académique m’a permis de voyager et d’étudier en France, en Espagne, et finalement en Italie, à Rome, où j’ai obtenu ma thèse avec les félicitations du jury.
Par la suite, j’ai déménagé à Paris, où j’ai notamment travaillé dans le cadre de la présidence française au Conseil de l’Union européenne. Avec le recul, cela me semble assez ironique de constater que c’est à travers l’organisation d’une conférence internationale, impliquant la gestion de dîners, de concerts, de visites et d’hébergements pour de nombreux hauts fonctionnaires, que j’ai redécouvert ma passion pour l’hôtellerie. L’excitation liée à l’imprévu et cette ode constante à l’hospitalité ont ravivé en moi ce désir profond de revenir à mes racines. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de réintégrer le secteur de l’hôtellerie. Une décision qui s’est finalement avérée aussi enrichissante qu’épanouissante.

Avez-vous été inspirée par votre père au point de vouloir lui emboîter le pas dans le secteur hôtelier international ?
J’ai toujours admiré mon père, et depuis que je fais partie intégrante du monde de l’hôtellerie, je dois dire que je l’admire encore plus ! Thierry Naidu est une figure respectée de l’hôtellerie de luxe; il a placé la barre très haut en termes de standards de qualité et de succès. Cela peut être intimidant de chercher à atteindre, voire dépasser, les accomplissements de quelqu’un d’aussi accompli, mais j’évite de me mettre toute pression, car il n’y a pas meilleure école que celle dans laquelle j’ai eu la chance de grandir.
Il m’a transmis une richesse de connaissances et d’expériences inestimables. Suivre ses pas signifie bénéficier de son mentorat : j’ai pu observer de près les défis et les réussites du secteur hôtelier, ce qui m’a préparée à affronter les complexités de cette industrie dynamique. Il n’en demeure pas moins que je suis déterminée à apporter ma propre vision et à contribuer de manière unique à ce secteur, tout en honorant les leçons et les valeurs que j’ai héritées de mon père.

Qu’est-ce qui vous a attirée vers le projet du Legend Hill ?
L’île Maurice bien sûr ! La possibilité de conjuguer mes racines mauriciennes avec ma passion pour l’hôtellerie de luxe, en mettant mon expérience internationale à profit. Le projet du Legend Hill représente un retour aux sources pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. Ainsi, cet hôtel est plus qu’un simple resort; c’est un projet qui incarne une vision de l’excellence, de l’hospitalité mauricienne et de l’inclusion. La perspective de travailler dans un environnement où l’on valorise autant le patrimoine local que l’innovation gastronomique, notamment avec la collaboration du chef triplement étoilé Glenn Viel, m’a profondément séduite. Cette initiative, alignée avec mes valeurs et mon ambition de promouvoir le terroir mauricien tout en apportant une touche de sophistication internationale, a ainsi été un facteur déterminant.
De plus, sa beauté naturelle et son emplacement exceptionnel offrent une expérience unique, que je suis enthousiaste de partager avec nos futurs clients. Le projet m’offre également l’opportunité de contribuer au développement économique et touristique de l’île Maurice en collaborant avec des acteurs locaux et en créant des opportunités pour la communauté. C’est un rêve devenu réalité de pouvoir allier mes compétences en gestion, mon amour pour l’hospitalité et mon attachement à Maurice dans un projet aussi passionnant et prometteur.

Que pensez-vous pouvoir apporter, qui vous est propre, à ce nouveau projet ?
Je compte offrir une combinaison unique de passion et de rigueur professionnelle. Je possède une réelle connaissance des exigences et des subtilités du secteur, et mon parcours m’a dotée d’une discipline et d’une capacité à gérer des projets complexes. Il faut savoir que le Legend Hill Resort & Spa est unique, un projet d’équipe : c’est le résultat d’une collaboration remarquable entre MJ Développement et Phoenix Hotel Company. C’est un projet qui rassemble les meilleures compétences et les talents les plus diversifiés du secteur. C’est précisément cette synergie et cette collaboration qui font la force de cet établissement. Nous avons une équipe formidable, composée de professionnels expérimentés et passionnés, qui restent tous dédiés à offrir une expérience légendaire à nos clients.

Quelle est selon vous la particularité de ce resort ?
Ce qui rend le Legend Hill Resort véritablement unique, c’est avant tout sa situation géographique. Niché dans un cadre naturel exceptionnel, notre Resort offre une vue imprenable sur l’océan Indien et est entouré de paysages à couper le souffle, ce qui en fait un havre de paix et de sérénité. Mais ce qui en fera une « légende », c’est surtout notre engagement à offrir une expérience profondément ancrée dans la culture locale. Chaque détail du resort, de l’architecture à la gastronomie, a été conçu pour célébrer la richesse de l’héritage mauricien. Notre restaurant phare, 1812, à titre d’exemple, rend hommage à l’histoire de l’île, non seulement en son nom qui fait référence à la création du Champ de Mars, mais aussi à travers une cuisine qui met en valeur les produits locaux dans une interprétation gastronomique raffinée, guidée par l’expertise du chef triplement étoilé Glenn Viel et de toute son équipe.
De plus, il se distingue également par son approche holistique du bien-être. Nos installations de spa de luxe, nos programmes de bien-être personnalisés et nos activités sont conçues pour offrir une expérience revitalisante et équilibrée à nos clients. Nous avons aussi intégré des pratiques durables dans notre fonctionnement quotidien, démontrant notre engagement envers l’environnement et la communauté locale.
Enfin, la qualité de notre service est un facteur clé de notre unicité. Notre équipe est composée de professionnels passionnés et dévoués, prêts à offrir un service personnalisé et attentionné à chaque client. Nous nous efforçons de créer des moments inoubliables et de dépasser les attentes de nos clients, en veillant à ce que chaque séjour soit une expérience exceptionnelle.

La population locale sera-t-elle intégrée dans les activités de cet établissement hôtelier ?
Notre approche consiste à intégrer pleinement et à soutenir activement la communauté locale à travers une série d’initiatives et d’activités. Nous considérons notre établissement comme faisant partie intégrante du tissu commercial local, car il offre un lieu de vie accessible à tous, aux Mauriciens aussi bien que les visiteurs étrangers. Tout d’abord, nous avons à cœur d’ouvrir nos portes à la population mauricienne en proposant des tarifs attractifs pour permettre à chacun de profiter de nos services, que ce soit pour un dîner, une journée détente au spa ou un séjour. Nous sommes conscients de l’importance de créer des liens forts avec la communauté locale, et notre politique tarifaire reflète cet engagement.
En ce qui concerne nos fournisseurs, nous privilégions les partenariats avec des entreprises locales, soutenant ainsi l’économie locale et favorisant le développement des petits producteurs et artisans de l’île. Par ailleurs, nous nous impliquons activement dans des actions de responsabilité sociale et environnementale, qui bénéficient à la communauté locale. Par exemple, notre équipe organise régulièrement des activités impliquant les habitants de Rivière-Noire, telles que des ateliers, des programmes éducatifs ou des initiatives de sensibilisation environnementale.

On parle beaucoup de tourisme durable… Comment inscrire le Legend Hill dans cette démarche ?
Au Legend Hill Resort & Spa, chaque décision stratégique est guidée par la volonté de promouvoir la durabilité environnementale. Ainsi nous avons refusé d’investir dans des produits d’hygiène jetables et nous avons fait le choix de mettre en place des dispensers avec une gamme de produits fabriqués à Maurice, comportant une senteur signature que vous ne pourrez retrouver nulle part ailleurs. Qui plus est, nos produits proposés en chambre sont sans plastique.
Nos deux restaurants, le 1812 et le BView, s’engagent à utiliser des produits locaux et biologiques autant que possible, car nous souhaitons soutenir les agriculteurs locaux afin de réduire les distances à parcourir en ce qui concerne le transport des denrées. Nous avons également mis en place des processus stricts de réduction des déchets, et cela inclut le recyclage systématique des matériaux. Nous échangeons avec les fournisseurs locaux pour réduire les emballages et favoriser l’utilisation de matériaux recyclables et biodégradables.
Nous souhaitons aussi sensibiliser nos clients et nos employés sur des pratiques durables, par exemple sur l’utilisation raisonnée des linges de bain ou bien à travers des activités telles que des randonnées écologiques et des sessions de nettoyage des environs. Chez nous, la durabilité environnementale n’est pas seulement une initiative parmi d’autres. Nous mettons en place de nombreuses mesures qui, lorsqu’elles sont additionnées, permettent de minimiser notre impact environnemental, mais aussi d’inspirer nos clients, nos employés ainsi que la communauté locale.

Quid des opportunités d’emploi et de carrière pour les habitants de Rivière-Noire et des environs ?
Notre engagement envers la communauté de Rivière-Noire et des environs est au cœur de notre stratégie de recrutement et de développement. Nous donnons la priorité au recrutement de talents locaux pour divers postes au sein du resort et du spa. Des emplois dans la restauration, le spa, la maintenance, les chambres et d’autres domaines essentiels seront proposés en priorité aux habitants de la région. Malgré les défis de recrutement que connaît l’industrie hôtelière, nous sommes particulièrement sensibles aux besoins des familles à faible revenu dans les environs et nous encourageons leur participation à notre projet de développement. Nous sommes d’ailleurs partis récemment à leur rencontre, et avons pu discuter ensemble de moyen d’aménager des emplois en fonction des spécificités de chacun.
Nous prévoyons de mettre en place des programmes de formation professionnelle et de développement des compétences, en collaboration avec nos chefs de département. Ces programmes permettront aux jeunes de la région d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer l’industrie hôtelière et du spa. Avant même notre ouverture, nous souhaitons offrir des opportunités de formation pour préparer les jeunes locaux à rejoindre notre équipe.
Nous envisageons de collaborer étroitement avec des institutions éducatives locales, des associations professionnelles et d’autres partenaires pour faciliter l’accès à la formation et aux opportunités d’emploi. Des initiatives communautaires telles que des programmes de mentorat et des événements de recrutement régional seront également mis en place. Nous avons conscience que de nombreux jeunes de la région se retrouvent souvent privés d’éducation, faute de moyens, et nous voulons donc contribuer à leur développement en mettant en place des initiatives éducatives en partenariat avec le District Council local.

En tant que directrice générale, quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés depuis votre arrivée au resort ?
En tant que directrice générale, j’ai eu la chance de ne pas encore rencontrer de grands défis insurmontables; je suis épaulée par MJ Développement et Phoenix Hotel Company, ce qui nous a permis ensemble de prévoir au mieux nos activités. Encore dans une période de pré-ouverture, je fais tout ce qui est en mon pouvoir, grâce au soutien d’une équipe très dynamique, pour diminuer les aléas du métier.
Je suis consciente de la réalité du marché du travail à Maurice, et je sais que le recrutement sera l’un des plus gros défis, car il l’est pour l’ensemble de l’industrie de l’hôtellerie. Cependant, nous disposons de plusieurs cordes à notre arc pour attirer et retenir les meilleurs talents : une communication transparente et ouverte, un rapport direct et éclairé avec nos employés, le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des programmes de bonus attractifs, la prise en charge de la santé, la mise en place de plans de pension, des perspectives d’évolution de carrière, et bien d’autres projets en cours d’élaboration. Grâce à ces initiatives, nous nous efforçons de créer un environnement de travail motivant et gratifiant, qui non seulement attire les talents, mais les inspire également à rester et à s’épanouir au sein de notre équipe.

Comment envisagez-vous l’évolution du resort dans les années à venir ?
Ma vision à long terme pour le Legend Hill est de le faire entrer dans la légende en devenant une destination de luxe incontournable à Maurice. Nous ambitionnons de positionner le resort comme un lieu emblématique où l’élégance, le confort et l’excellence du service se conjuguent pour offrir une expérience inoubliable à nos clients.
Pour atteindre cet objectif, nous envisageons plusieurs axes de développement. Tout d’abord, nous continuerons à investir dans l’innovation et la technologie pour améliorer constamment l’expérience client. En parallèle, nous prévoyons d’élargir notre offre de bien-être avec des programmes de spa et de fitness de classe mondiale, ainsi que des retraites de santé personnalisées. Nous développerons également des partenariats avec des coaches sportifs locaux pour enrichir l’expérience de nos clients.
De plus, nous nous engageons à adopter des pratiques durables pour minimiser notre impact environnemental et contribuer positivement à la communauté locale. Cela inclut des initiatives de conservation, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et des programmes de responsabilité sociale. Enfin, nous aspirons à créer des opportunités d’emploi et de carrière pour les habitants de Rivière-Noire et des environs, en offrant des formations et des perspectives d’évolution au sein de notre établissement. En somme, notre vision est de faire de cet hôtel non seulement un symbole de luxe et d’exclusivité, mais aussi un acteur clé dans le développement durable et la valorisation de la culture mauricienne.
Par ailleurs, l’innovation technologique est incontournable pour optimiser la qualité des services, mais elle ne peut se faire sans l’humain, surtout dans l’hôtellerie de luxe, où seul un regard avisé peut faire la différence. Nous avons déjà des systèmes avec lesquels nous travaillons dans les hôtels Phoenix pour les réservations, la gestion des stocks, et bien plus encore. Ces outils, que nous maîtrisons parfaitement, nous permettent de garantir une gestion fluide et efficace.