Euro 2024 : L’Autriche qualifiée, le Portugal cartonne

— Belgique-Suède arrêté après un attentat

- Publicité -

L’Autriche a assuré hier sa qualification pour l’Euro 2024 en allant battre l’Azerbaïdjan 1-0 à Bakou, une victoire qui lui garantit l’une des deux premières places du Groupe F lors d’une journée endeuillée par un attentat mortel à Bruxelles.

Le match opposant la Belgique, déjà qualifiée, à la Suède au stade Roi Baudouin a été définitivement arrêté après la fusillade ayant visé deux supporters suédois peu avant le coup d’envoi. Les deux équipes étaient à égalité 1-1 à l’issue de la première période. Le match a été interrompu, les joueurs suédois ne souhaitant pas reprendre la partie lorsqu’ils ont eu connaissance du drame, selon la chaîne francophone RTBF.

- Publicité -

Ailleurs sur le terrain, l’Autriche qui avait été douchée par la Belgique dans le choc du groupe vendredi à Vienne a assuré sa présence dans le prochain Euro, grâce à un but sur pénalty inscrit par le milieu de terrain du Borussia Dortmund Marcel Sabitzer à la 48e minute. Tural Bayramov a manqué une belle occasion d’égaliser en toute fin de rencontre.

Cette victoire offre à l’Autriche du sélectionneur Ralf Rangnick une troisième participation d’affilée à la compétition continentale. La fin de match a été heurtée avec trois avertissements – un à l’Azerbaïdjanais Sheidaev (90+3) et deux aux Autrichiens Guido Burgstaller (92e) et Sabitzer (93e) – distribués en deux minutes pendant le temps additionnel. Burgstaller a ensuite été exclu pour un second carton jaune (90+4).

- Advertisement -

Dans le Groupe B, où seule la France a assuré la qualification après sa victoire aux Pays-Bas vendredi, la Grèce qui affrontait ces derniers à domicile a raté l’occasion d’écarter un concurrent direct pour l’Euro en concédant une défaite logique (0-1) sur un penalty de Virgil van Dijk en toute fin de rencontre.

Derrière la France déjà qualifiée, qui les avaient battus vendredi 2-1, les Oranje récupèrent la deuxième place au détriment de leurs adversaires du soir, à égalité de points mais avec une meilleure différence de buts particulière et un match en plus à disputer. Les Pas-Bas prennent une sérieuse option sur la qualification et auront leur destin en mains. Ils accueilleront l’Irlande le 18 novembre, puis se rendront à Gibraltar le 21. Pour son dernier match de qualifications, la Grèce accueillera la France le 21 novembre.

Après un premier quart d’heure à l’avantage de Grecs plus entreprenants, les Néerlandais ont progressivement pris le contrôle du ballon et multiplié les situations dans la surface hellène. Reijnders s’est offert les premières occasions du match mais ses tentatives ont d’abord hors cadre (20e) puis repoussée par Vlachodimos (21e). Sous pression, les Grecs ont concédé un premier penalty après une charge aérienne sur Van Dijk mais Vlachodimos s’est parfaitement détendu pour bloquer la tentative de Weghorst (28e).

Van Dijk relance les Pays-Bas

Au terme d’une première période médiocre marquée par les imprécisions techniques, Bergwijn a profité d’une erreur défensive pour faire passer une nouvelle frayeur dans le camp grec mais Vlachodimos s’est encore montré impérial. Le portier grec s’est illustré à nouveau dès le retour des vestiaires devant l’attaquant néerlandais (48e), puis face à Reijnders (53e). Côté grec, seul Ioannidis est parvenu  à transpercer la défense oranje mais sa frappe a trouvé le petit filet de Verbruggen (51e). L’attaquant du Panathinaïkos a cru délivré les siens mais sa tête décroisée à manqué le cadre (83e).

Dans une fin de match décousue, ce sont finalement les Pays-Bas qui ont fait la différence après un accrochage sur Dumfries dans la surface (89e). Sur le deuxième penalty de la soirée, Van Dijk a enfin fait sauter le verrou grec et a délivré les siens. Trop véhément au goût de l’arbitre, le sélectionneur Gustavo Poyet s’est fait exclure dans la foulée au terme d’une fin de rencontre houleuse. Dans ce même groupe, l’Irlande n’a pas forcé son talent pour battre le modeste Gibraltar (4-0) à Faro (Portugal), mais reste scotchée à la 4e place avec un mince espoir de barrage (6 pts).

Le Portugal déjà qualifié dans le Groupe J, s’est offert un feu d’artifice en Bosnie (5-0) avec un nouveau doublé de l’inusable Cristiano Ronaldo. A 38 ans, le quintuple Ballon d’or a marqué ses 126 et 127e buts en 203 matches de la Seleçao qui compte désormais 24 points au classement. Les coéquipiers d’Edin Dzeko ont sans doute dit adieu à l’Euro.

La deuxième place qualificative se jouera entre la Slovaquie et le Luxembourg qui s’affrontaient hier soir. En s’imposant dans le Grand-duché par 1 à 0, les Slovaques (16 pts) font un grand pas mais avec encore deux dernières journées matches à disputer à la mi-novembre, tout reste ouvert pour le Luxembourg (11 pts).

Le dernier match du groupe a vu la victoire sans surprise de l’Islande contre le Liechtenstein (4-0). L’équipe de la Principauté qui marque très peu (un seul but en huit rencontres) a raté une belle occasion de faire trembler les filets Sandro Wieser manquant deux pénalties coup sur coup.

Le point

GROUPE B 

Grèce  0 Pays-Bas 1

  van Dijk 93p

Gibraltar 0 Irlande 4

Ferguson 8

Johnston 28

  Doherty 61

  Robinson 50

Classement:  J G N P BP BC Dif Pts

1. France  6 6 0 0 13 1 12 18

2. Pays-Bas  6 4 0 2 10 7 3 12

3. Grèce   7 4 0 3 12 6 6 12

4. Irlande  7 2 0 5 9 9 0 6

5. Gibraltar  6 0 0 6 0 21 -21 0

Prochains matches (Samedi 18 novembre)

France – Gibraltar

Pays-Bas – Irlande

GROUPE F

Azerbaïdjan 0 Autriche 1

        Sabitzer 48

Belgique 1 Suède 1

Lukaku 31p   Gyökeres 15

(match arrêté à la mi-temps)

Classement:  J G N P BP BC Dif Pts

1. Belgique  6 5 1 0 16 3 13 16

2. Autriche  7 5 1 1 15 7 8 16

3. Suède  5 2 0 3 11 8 3 6

4. Azerbaïdjan  6 1 1 4 4 12 -8 4

5. Estonie  6 0 1 5 2 18 -16 1

Prochains matches (Jeudi 16 novembre)

Azerbaïdjan – Suède

Estonie – Autriche

GROUPE J

Bosnie-Herzégovine 0 Portugal 5

  C.Ronaldo 5p, 20

  B. Fernandes 25

  Cancelo 32

  Félix 41

Luxembourg 0 Slovaquie 1

    Duris 77

Islande  4 Liechtenstein 0

Sigurdsson 2p, 49

Finnbogason 44

Haraldsson 63

Classement:  J G N P BP BC Dif Pts

1. Portugal  8 8 0 0 32 2 30 24

2. Slovaquie  8 5 1 2 11 5 6 16

3. Luxembourg  8 3 2 3 8 18 -10 11

4. Islande  8 3 1 4 15 10 5 10

5. Bosnie-Herzégovine  8 3 0 5 7 14 -7 9

6. Liechtenstein  8 0 0 8 1 25 -24 0

Prochains matches (Jeudi 16 novembre)

Liechtenstein – Portugal

Luxembourg – Bosnie-Herzégovine

Slovaquie – Islande

AUJOURD’HUI (22h45): Angleterre v Italie

Choc au sommet dans le Groupe C

Réunies sous l’arche de Wembley deux ans après une finale de l’Euro 2020 captivante, les deux finalistes l’Angleterre et l’Italie s’affrontent ce soir dans un match crucial de qualification pour l’Euro 2024 dans le Groupe C. Les Three Lions s’étaient imposés à Naples lors de la première journée et peuvent décrocher leur qualification pour un neuvième Euro sur les dix dernières éditions.

« L’état d’esprit des joueurs a été exceptionnel et ils relèvent le défi en essayant de s’améliorer. Mais nous ne pouvons pas nous contenter de nous reposer sur nos lauriers et nous devons continuer à nous améliorer en tant qu’équipe », a déclaré Gareth Southgate à l’évocation de la campagne anglaise jusqu’ici.

Avec un œil sur la visite des champions d’Europe, le sélectionneur Southgate a préféré de laisser au repos certains de ses internationaux vendredi soir contre l’Australie, dont la capitaine Harry Kane et le buteur du Real Madrid Jude Bellingham. Cependant, l’atmosphère de Wembley était visiblement plate alors que les Trois Lions ont du lutter pour trouver la faille dans la défense des Socceroos. Il a fallu un but d’Ollie Watkins à la 57e minute pour que les Three Lions décrochent la victoire.

Comme c’est le cas pour toute performance décevante de l’Angleterre, le débat a fait rage sur le choix des joueurs et de la tactique de Southgate contre l’équipe de Graham Arnold, mais une victoire est une victoire pour les Trois Lions, qui vont revêtir désormais leurs habits de  compétitions avec la chance de sceller la qualification pour l’Euro 2024 avant les deux dernières journées. Avec 13 points à son actif, l’Angleterre n’a besoin que de battre l’Italie ce soir pour s’assurer de terminer parmi les deux premiers du Groupe C, et même un match nul suffirait si l’Ukraine – qui a disputé un match de plus – n’arrive pas à battre Malte dans le même temps. Et même si les hommes de Southgate ne peuvent pas terminer le travail aujourd’hui, ils auront encore deux deux autres chances lors des confrontations avec Malte et la Macédoine du Nord le mois prochain pour valider leur ticket; Les Trois Lions restent sur une magnifique série de 12 victoires consécutives lors des éliminatoires de l’Euro à domicile, gardant leur cage inviolée lors de 10 de ces rencontres.

Dans le but de mettre fin à ce record phénoménal, l’Italie – qui a également un match en moins face à toutes les équipes en dessous d’elle en raison de ses exploits infructueux lors de la finale de la Nations League la saison dernière – a refusé de laisser un scandale alarmant de paris illégaux faire dérailler ses chances d’obtenir un résultat phénoménal de 4 à 0 contre les Maltais samedi.

Devenu le joueur le plus âgé à avoir inscrit son premier but chez les Azzurri avec brio, Giacomo Bonaventura, 34 ans, a ouvert la marque avant que Domenico Berardi ne réalise un doublé à l’heure de jeu. Dans le temps additionnel, Davide Frattesi a prolongé sa série sous les couleurs italiennes pour alourdir le score à 4-0.

Rien de moins qu’une série de plusieurs buts aurait été acceptable pour les Azzurri à Bari, puisque l’équipe de Luciano Spalletti a perdu des points dans le groupe le mois dernier – après avoir été rattrapée lors d

Le succès de samedi place les Champions d’Europe en titre à nouveau à la deuxième place après son match nul d’un but partout contre la Macédoine lors de la journée précédente. L’Italie et l’Ukraine ne sont séparées que par les résultats des confrontations directes, et rien ne peut être décidé concernant les chances des Azzurri avant les deux dernières journées, même si leur triomphe dans la Nations League leur peret de disputer les play-offs s’ils ne terminent pas dans les deux premières places

Le sélectionneur de l’Italie Luciano Spalletti a prévenu ses joueurs qu’ils devraient «dépasser leurs limites» lors du match de ce soir contre l’Angleterre.

« Nous jouons dans leur stade. Nous connaissons leur histoire et leur force. C’est le match où nous nous sentons heureux de dépasser les limites que tout le monde met devant nous », a expliqué hier Spalletti avant le départ de la Nazionale pour Londres. « Il faudra avoir de la personnalité, surmonter tout ce qui se trouve devant nous pour atteindre notre objectif. Nous allons savoir si nous sommes une équipe forte, si nous pouvons aller jusqu’au bout ».

« On cherche souvent la définition d’un footballeur international. Le footballeur international voit ce match comme le match de qualification, sans penser aux matches suivants », a-t-il ajouté.

En mars, l’Angleterre a battu l’Italie chez elle pour la première fois depuis 1961. La dominer à Londres repousserait un peu la douleur de 2021 tout en faisant trembler la Nazionale, championne d’Europe incapable de se qualifier pour les deux dernières Coupes du Monde.

Les équipes probables

Angleterre: Pickford; Walker, Stones, Maguire, Trippier; Alexander-Arnold, Rice; Foden, Bellingham, Rashford; Kane

Italie: Donnarumma; Di Lorenzo, Mancini, Bastoni, Dimarco; Frattesi, Locatelli, Barella; Berardi, Raspadori, Kean

Programme et classements

GROUPE C 

(23h45)

Malte – Ukraine

Angleterre – Italie

Classement:  J G N P BP BC Dif Pts

1. Angleterre  5 4 1 0 16 2 14 13

2. Italie  5 3 1 1 10 4 6 10

3. Ukraine   6 3 1 2 8 7 1 10

4. Macédoine du Nord  6 2 1 3 7 14 -7 7

5. Malte  6 0 0 6 1 15 -14 0

• L’Angleterre sera qualifiée si elle bat l’Italie ou en cas de match nul si l’Ukraine se s’impose pas face à Malte.

• L’Italie et l’Ukraine ne peuvent pas se qualifier ou être hors de course pour la deuxième place lors de la 8e journée.

• La Macédoine du Nord ne pourra plus terminer à l’une des deux premières places si l’Ukraine s’impose et l’Italie s’incline.

Malte ne peut plus terminer à l’une des deuxième place.

GROUPE G

(23h45)

Lituanie – Hongrie

Serbie – Monténégro

Classement:  J G N P BP BC Dif Pts

1. Hongrie  5 4 1 0 9 2 7 13

2. Serbie  6 3 1 2 10 6 4 10

3. Monténégro  5 2 2 1 5 5 0 8

4. Lituanie  6 1 2 3 6 10 -4 5

5. Bulgarie  6 0 2 4 3 10 -7 2

La Hongrie sera qualifiée en cas de victoire.

• La Serbie et le Monténégro ne peuvent se qualifier ni être éliminés lors de la journée 8.

• La Lituanie doit s’imposer face à la Hongrie et espérer une défaite serbe face au Monténégro pour rester dans la course.

• La Bulgarie ne pourra pas terminer dans les deux premiers places si elle ne gagne pas.

GROUPE H

(20h00)

Finlande – Kazakhstan

(22h45)

Saint-Marin – Danemark

Irlande du Nord – Slovénie

Classement:  J G N P BP BC Dif Pts

1. Slovénie  7 5 1 1 16 6 10 16

2. Danemark  7 5 1 1 15 6 9 16

3. Finlande  7 4 0 3 11 7 4 12

4. Kazakhstan  7 4 0 3 10 8 2 12

5. Irlande du Nord  7 2 0 5 7 8 -1 6

6. Saint-Marin  7 0 0 7 0 24 -24 0

• La Slovénie ne peut ni se qualifier, ni être éliminée lors de la J8.

• Le Danemark sera qualifié s’il s’impose face à Saint-Marin, que la Slovénie ne perd pas face à à l’Irlande du Nord et que le Kazakhstan décroche le nul.

• La Finlande ne pourra plus finir à l’une des deux premières places si elle s’incline face au Kazakhstan et si le Danemark et la Slovénie s’imposent.

• Le Kazakhstan ne pourra plus finir à l’une des deux premières places, mais sera confirmé en barrages, s’il s’incline en Finlande et Danemark et Slovénie s’imposent.

• L’Irlande du Nord ne peut pas terminer dans les deux premiers.

• Saint-Marin ne peut pas terminer dans les deux premiers.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques