Jameer Yeadally, Advisor du vice-Premier ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, a une nouvelle fois été entendu par la Major Crime Investigation Team (MCIT) hier dans l’enquête portant sur des incidents survenus au Gran Konser Solidarite à La-Citadelle le 21 octobre dernier. Lors d’une précédente séance, Jameer Yeadally avait confirmé qu’il était présent sur les lieux ce soir-là et qu’il avait rapidement informé des hauts gradés de la police d’un possible dérapage.
Invité par les enquêteurs à donner l’identité des policiers qu’il dit avoir contactés, Jameer Yeadally a désigné les Deputy Commissioners of Police (DCPs) Krishna Jhugroo et Rashid Beekun, ainsi que l’ACP Mohunlall Madhow, Divisional Commander de Metro Nord et responsable de la région de La-Citadelle.
Le conseiller du VPM dit avoir appelé le DCP Jhugroo vers 19h20 pour lui faire part des renseignements dont il disposait. Puis il aurait appelé à trois reprises le DCP Beekun, qui n’a pas décroché, vu que ce dernier ne se trouvait pas à Maurice le 21 octobre. Aussi, vers 20h30, il a appelé l’ACP Madhow pour le mettre au courant de ses informations. Jameer Yeadally a d’ailleurs montré aux enquêteurs de la MCIT l’historique des appels de son cellulaire afin de confirmer ses dires.
Hormis le DCP Beekun, il se pourrait que les deux autres hauts gradés soient appelés à consigner de Witness Statements suite à la déclaration de l’attaché de presse d’Anwar Husnoo. Ce dernier a été autorisé à partir après son interrogatoire hier, mais l’équipe du surintendant Goorah lui a demandé de rester à la disposition des enquêteurs. Jameer Yeadally était assisté de Me Assad Peeroo.
Le Statement fourni par l’Advisor jette le trouble sur la manière dont les Casernes centrales ont géré l’affaire, car l’escadron armé a débarqué ce soir-là à La-Citadelle après 21h30, soit plus d’une heure après la première alerte. Ce sont les policiers faisant l’Extra Duty, qui avaient dû gérer la situation en assurant la sécurité des spectateurs, la police antiémeute n’étant arrivée sur les lieux qu’après le départ des suspects.
Ces derniers ont semé la terreur parmi la foule et saccagé des instruments de musique. La MCIT ne confirme pas que les hauts gradés seront entendus sur les mesures prises après avoir appris un éventuel dérapage. Pour le moment, elle ne se limite qu’aux délits de Damaging Property by Band et Participating in an illegal Gathering.