La Gambling Regulatory Authority (GRA) a convoqué la MTCSL, représentée par Stéphane de Chalain et Viraj Pabaroo, pour une enquête concernant l’affichage des résultats de la première course de la cinquième journée. Il est apparu que dans un premier temps, la MTCSL avait affiché un mauvais résultat avant de rectifier quelques minutes plus tard.
La GRA a, de ce fait, rappeler à l’ordre l’organisateur des courses et lui a expliqué sa responsabilité d’être factuellement correct lors de l’affichage de résultats officiels. Le Board Member et représentant du Prime Minister’s Office, Dev Beekharry, était présent lors de cette enquête.
La GRA, par le biais d’un communiqué émis hier après-midi, a informé le public qu’elle a ouvert une enquête concernant l’incident survenu le samedi 25 juin 2022, lors de la 5e réunion de course où, suite au déroulement de la première course dotée de The El Fuego Plate, la MTC Sports and Leisure Ltd avait affiché le mauvais résultat officiel de cette course qui a été diffusée en direct au public via sa plate-forme médiatique interne.
La MTC Sports and Leisure Ltd avait affiché à tort le vainqueur comme étant Stone Circle suivi de Moon Jumper, Tyrian et Bonjour Baby sur sa plateforme média et ce, contrairement aux résultats officiels déclarés par la Horse Racing Division pour cette course qui, en fait, aurait dû être affiché comme étant Intothemystic suivi de Stone Circle, Bonjour Baby et Moon Jumper. La GRA soutient que cet incident aurait pu être préjudiciable aux parieurs.
La MTCSL a présenté ses excuses
Suite à l’audition des parties concernées et après avoir pris en considération les explications des parties, il a été établi de manière concluante et sans ambiguïté devant la GRA, que l’incident ci-dessus résultait d’un problème de bug survenu dans le serveur du studio média interne et de la plateforme de MTC Sports and Leisure Ltd, affichant les résultats officiels en direct au public. La GRA a aussi pris note du communiqué en date du 25 juin 2022 publié par la MTC Sports and Leisure Ltd dans lequel elle a reconnu l’erreur et présenté ses excuses à toutes les parties prenantes.
La GRA a finalement, en tant qu’organisme de réglementation, rappelé à la MTC Sports and Leisure Ltd sa responsabilité d’être factuellement correct lors de l’affichage des résultats officiels en direct des courses via ses plateformes médiatiques afin qu’ils soient une reproduction fidèle des résultats officiels, déclarés par la Horse Racing Division.
Par ailleurs, lors d’une réunion tenue au sein de la Horse Racing Division en présence du Chief Executive Officer (CEO) Wayne Wood, hier, les représentants des jockeys locaux ont exprimé leur satisfaction que le problème d’assurance qu’ils ont rencontré avec la People’s Turf PLC ait été résolu.
La HRD se manifeste après l’accord
Le communiqué explique que : « ils ont informé le HRD qu’ils sont désormais couverts lorsqu’ils roulent également à l’entraînement la semaine où People’s Turf Plc a la charge de la piste. Les jockeys ont en outre déclaré que People’s Turf Plc payait leurs assurances, qui les couvraient également pendant les jours de course. Les jockeys locaux étaient déjà couverts lorsqu’ils roulaient à l’entraînement et les jours de course pour MTC Sports And Leisure Ltd, à qui ils paient une redevance mensuelle d’environ Rs 5000. »
Factuellement ce communiqué de la HRD n’est pas totalement exact puisque la People’s Turf PLC n’offre aucune assurance aux jockeys mais un accord d’indemnisation en cas d’accident, de blessure ou d’impossibilité de monter. C’est la raison pour laquelle ils n’ont aucune prime à payer. Cependant, la MTCSL a souscrit une police d’assurance à une compagnie spécialisée au nom des jockeys mauriciens qui n’ont pas une structure pour le faire et à ce titre ils paient une prime de Rs 5000 à l’assurance à travers la MTCSL.
La position de la HRD surprend d’autant qu’elle a attendu la résolution du problème pour se manifester.