ÉQUITATION : Philippe Burckel annonce la couleur

Philippe Burckel, vice-champion de Maurice du saut d’obstacle, a annoncé la couleur samedi, au Club Hippique de Maurice, lors de la première compétition du calendrier de la Fédération mauricienne de sports équestres (FMSE). Cette journée a été marquée par une série de barrages dans plusieurs catégories.
Burckel, pilotant son fidèle Silver Fox, a devancé d’un petit point Nathalie Rolando, qui vient de faire son entrée chez l’élite. Si le premier nommé n’a fait que deux barres et ainsi écopé de huit points de pénalité, Rolando, elle, s’est vu infliger neuf points par les juges. Mais la contre-performance du jour est à mettre à l’actif de Sabine Merle, championne de Maurice 2012. Elle a en effet obtenu 20 points de pénalité sur le parcours, où les barres étaient élevées à 1,20 m (catégorie A).
En catégorie B, Jérôme Ferrat (London Del) a réalisé un sans-faute, avant de dominer le concours au barrage. Ses poursuivants, Hyder Joonas sur King Cool et Julie Cautres-Dupavillon (Case the Joint), ont laissé des plumes tant au barrage qu’au chrono. En effet, Ferrat, en cavalier expérimenté, a plié le parcours (barres à 1m) en 40”78. Joonas, lui, écope de 12 points de pénalité, alors que Cautres-Dupavillon réalise 1’03”41 et prend quatre points de pénalité.
La catégorie C, à en voir les résultats, a été sans doute la plus disputée. Sur les 12 partants en lice, les trois premiers ont dû être départagés aux épreuves de barrage. Le podium est varié mais démontre la qualité des participants. À la première place, on retrouve Carole Blatch sur Johnny Be Good en 40”78. Les deuxième et troisième places ont été les plus disputées avec Emmanuel Rey et Adrien Jouana René qui se donnaient la réplique. Mais le chrono a consacré le premier nommé qui, avec Burt Baccarat et malgré ses quatre points de pénalité, réalise 31”70, loin devant Jouana René et ses 39”02.
Kelly Lamusse a réalisé la meilleure opération en catégorie D, avec Super C. Là encore, il a fallu avoir recours à la fatidique épreuve de barrage pour départager les vainqueurs. Kelly Lamusse a réalisé le meilleur chrono de cette épreuve, avec 32”27 contre 34”56 pour Tariq Timol (Royal Spook), et Clémence Rivalland (Quijas) et ses 37”01.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -