Entre des dossiers aux Mille-feuilles…

FOUAD DIOUMAN

- Publicité -

École Supérieure de Commerce de Toulouse

D’abord le voile et puis quoi est-ce keffieh ?

Dans les années 80, Mitterrand, que les Français surnommaient modestement ‘Dieu’, malgré leur très fière laïcité (une ironie dont aucun citoyen de la République s’est émue), proclamait que « la France avait un devoir de civilisation en Afrique ». Mais quelle chance nous avons! Et sa femme d’y aller distribuer des bouteilles d’evian à des gosses qui mouraient de faim. Quel Opéra! Une famine souvent causée par la corruption des affreux dictateurs africains soutenus par… cette même France. Merci pour la charité.

Entre des dossiers aux Mille-feuilles, ce serait bien de savoir à quel prix, en retour, la douce France paie le pétrole gabonais ou le gaz algérien, et ceci pendant des décennies après « l’indépendance » de ces nations. Au détriment bien sûr des citoyens de ces pays, qui ont tellement faim… de la civilisation française apparemment. Serait-ce le prix du marché, ou plutôt, disons un prix négocié en douce entre ‘amis’? En échange des soins VIP dans les grands hôpitaux parisiens pour les dictateurs, devenus légumes en fin de vie, les fameux Bouteflika, Bongo, Ben Ali et Bokassa? Triste série B. Laïc, disiez-vous ou… France-à-fric?

Sauf qu’il s’agit d’une laïcité à… géométrie variable, qui n’en est donc pas une. Car les religions que l’on n’aime pas ne sont pas acceptées, et l’on devient subitement laïc. La croix, voire la kippa, ne font que très rarement sourciller. Nombre de fêtes religieuses sont des jours fériés dans la « République » : le lundi de Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint et la Noël. Quand une adolescente insulte l’Islam sur les réseaux sociaux, Macron répond allègrement que « le droit au blasphème existe en France ». Soit. Mais nous aurait-il fait grâce de ces mêmes commentaires si une autre religion, disons au hasard, la religion juive, était blasphémée?

Mes chers amis pâtissiers français, je vous invite à ajouter à votre Brillat-Savarin (et le fromage et le politicien) du Voltaire: « Si vous voulez savoir qui vous contrôle [vraiment], regardez qui vous n’êtes pas autorisé à critiquer.» Au lieu de vous offusquer de ce bout de tissu somme toute inoffensif, voyez plutôt l’ex-député Meyer Habib, siégeant à votre auguste Assemblée Nationale, et donc grassement rémunéré par les deniers des contribuables français (vous) depuis des lustres, mais qui se comportait plus en député israélien (Jean Glavany, lors de l’émission ‘Ça Vous Regarde’). Par contre, personne ou presque ne s’offusque des caricatures anti-Islam de Charlie Hebdo, alors que le droit français même interdit fondamentalement non seulement l’atteinte à l’intégrité physique mais aussi à l’intégrité morale d’une personne.

Est-ce kiffer l’Islam que d’accepter qu’une étudiante porte le voile? Ce keffieh et ce voile, vous font-ils donc si peur? Peut-on aller contre le droit mauricien à l’ile Maurice ? Ne confondons pas établissement scolaire et ambassade. Vous avez pris un peu trop gout au Baba-au-Rhum… Ou alors, « rentrez en Algérie »! Cette formule doit vous être familière… Quand l’on est aussi frileux et irritable quant à la culture des autres, est-ce cela une grande nation ou ne serait-ce finalement qu’un frêle esquif, ayant de surcroit perdu son cap? C’est vraiment un comble que d’interdire le voile quand il s’agit de… Croissants! « Exception culturelle » ou un serpent qui se mord la queue? Vous voulez vraiment jouer à la géopolitique? La pâtisserie vous va si bien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour