Les dirigeants de l’Entente de l’Espoir maintiennent la pression sur le gouvernement concernant l’affaire Sherry Singh. Les parlementaires de l’opposition se rencontreront aujourd’hui afin de préparer la séance de mardi avec une première interpellation adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, autour du Security Adviser de Maurice.
« Il est inacceptable que 52 ans après l’accession du pays à l’indépendance le Security Adviser soit toujours un étranger », affirment Paul Bérenger et Roshi Bhadain. « Nous mesurons tous la gravité de ce qui se passe autour de l’affaire Sherry Singh », dit Paul Bérenger en réclamant que les deux lettres adressées par le Prime Minister’s Office à l’ex-Chief Executive Officer de MT, les 21 octobre et 22 décembre de l’année dernière ainsi que le rapport soumis par le Chief Technical Officer à la suite du Survey du 15 avril soient rendues publiques.
Paul Bérenger a relevé que le Premier ministre a donné l’impression au Parlement que les deux lettres avaient pour but d’informer Sherry Singh de la tenue d’un Survey. Or, dans les correspondances, aucune mention n’est faite à ce sujet. En fait, le PMO était en quête d’une série d’informations.
Par contre, quelqu’un a appelé Sherry Singh le 12 avril pour ce survey le lendemain 13 avril par une équipe indienne. « La demande d’informations, d’une part et l’appel téléphonique du12 avril pour annoncer l’arrivée d’une équipe technique indienne, d’autre part, sont deux choses séparées », poursuit-il.
Par ailleurs, Paul Bérenger constate que le Premier ministre a pris une lourde responsabilité en consignant une déposition contre Sherry Singh. « La police doit faire une enquête avant de faire toute recommandation au DPP. Il reviendra à ce dernier, qui constitue un rempart contre les abus, de prendre une décision sur la base des conclusions des enquêteurs de la police dirigés par Heman Jangi. Or s’il se révèle que le DPP considère qu’il n’y a pas matière à poursuite, le Premier ministre aura à prendre ses responsabilités », ajoute-t-il.
Roshi Bhadain est revenu sur cette question soutenant qu’à la lumière des déclarations de Sherry Singh, il est clair qu’il y a eu un Unauthorised Access à la Landing Station de Baie -du-Jacotet avec des directives du Premier ministre et sans aucune autorisation du consortium responsable du câble optique SAFE. « Qu’est-ce qui a été fait pendant tout ce temps ? », s’est-il demandé au sujet de la durée de six heures de cette visite. Il ajoute qu’avec cette déposition, le Premier ministre a essayé d’étouffer l’affaire.
Assemblée nationale
XLD : « M. Phokeer a dépassé la ligne rouge »
Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, qui faisait sa première sortie après près deux semaines d’absence en raison du Covid-19, a fait une sortie contre le Speaker, Sooroojdev Phokeer par rapport aux incidents de la séance du 6 juillet. Ce jour-là, pas moins de 12 parlementaires de l’opposition avaient été Named avec finalement une seule séance de suspensions, sauf pour le député Rajesh Bhagwan.
« M. Phokeer a dépassé la ligne rouge », affirme Xavier-Luc Duval. Il fait ressortir que le Speaker ne peut rester un seul jour de plus pour présider les travaux de l’Assemblée nationale. « Il représente aujourd’hui une menace pour la patrie et la démocratie. L’Assemblée nationale à un rôle prépondérant dans une démocratie, dans le fonctionnement du pays et dans le bon déroulement des affaires du gouvernement et du pays. Les députés de l’opposition ont un rôle important pour protéger la population, mettre à jour les excès, dénoncer la corruption, l’arbitraire et tout ce qui passe mal dans un pays que ce soit au niveau des questions ou des débats. Or, M. Phokeer a étouffé la voix de l’opposition sans aucune hésitation lorsqu’il a eu des instructions pour le faire. Il a empêché les questions embarrassantes de l’opposition. La tranche du PMQT est devenue une bouffonnerie avec le Premier ministre qui se contente de répondre à une seule question à moins qu’il ait envie de répondre à d’autres questions pour des raisons politiques », fait-il comprendre.
Le leader de l’opposition s’est insurgé contre la démarche du Speaker pour réduire la portée des PNQs. « Nous avons vu comment il m’a empêché en tant que leader de l’opposition de poser des interpellations supplémentaires au Premier ministre en évoquant une fausse clause des Standing Orders. Sans compter que toutes les semaines des députés sont Named. Pou nou, nepli ena Speaker à l’Assemblée nationale », regrette-t-il.
Rapport du FMI — La dette a atteint les 100% du PIB
Analysant le dernier rapport en date du Fonds monétaire international, Xavier-Luc Duval relève que le niveau de la dette calculé par les experts du FMI a atteint 100% du Produit intérieur brut, soit quelque Rs 500 milliards. Cette institution financière souhaite que ce niveau soit ramené à 80% c’est-à-dire par Rs 100 milliards.
« Le gouvernement a le devoir de se serrer la ceinture, d’arrêter les gaspillages, de mettre un terme à la corruption, de se concentrer sur des projets essentiels pour ne pas placer le pays sur une voie sans retour, pour ne pas finir comme le Sri Lanka », déclare Xavier-Luc Duval
Le leader de l’opposition déclare également que le FMI s’est montré très dur vis-à-vis de la Banque de Maurice qui doit être recapitaliseée et que le gouvernement doit compenser la Banque centrale pour les pertes encourues. Il a repris les recommandations du FMI au sujet de la séparation de la Mauritius Investment Corporation Limited de la Banque de Maurice et de la restitution des quelques Rs 20 milliards pas encore Committed.
La plus grande gifle adressée à la Banque de Maurice est le fait que le FMI demande que sa gouvernance soit améliorée. « Or, c’est cette même BOM qui doit contrôler les banques et s’assurer qu’elles soient viables alors qu’elle n’a pas encore publié son bilan », dénonce Xavier-Luc Duval.
Le leader de l’opposition a commenté l’évolution du taux de change de la roupie par rapport au dollar, soit Rs 46 au cours de la semaine écoulée. « D’où la nécessité d’apporter des réformes en profondeur à l’économie afin de ne pas déprécier la roupie qui entraînerait un appauvrissement de la population », fait-il comprendre en mettant l’accent sur une amélioration de la productivité, l’encouragement à l’innovation et l’introduction de nouvelles technologies, l’amélioration des services publics dont le port, la connectivité, etc.
XLD reproche au ministre des Finances Renganaden Padayachy, d’adopter la voie facile en dépréciant la roupie chaque jour. Répondant à la presse, il a rappelé qu’auparavant la dépréciation de la roupie était attribuée à l’arrêt du secteur touristique avec la fermeture des frontières du pays. Or malgré le redémarrage du secteur touristique, le dollar américain maintient la tendance. « Cela est dû, entre autres, au fait que ceux qui détiennent les dollars refusent de les mettre en circulation avec pour résultat qu’il y a une pénurie de cette devise étrangère sur le marché local d’où la hausse de sa valeur », dira-t-il encore.
—
Bodha : « La population paie les pots cassés »
Pour Nando Bodha, lorsque le gouvernement a accordé une augmentation de Rs 1 000 across the board , il savait que ce montant s’envolerait dans deux ou trois jours et qu’il y aurait une cascade d’augmentations et un fardeau lourd sur chaque ménage.
Il constate que toutes les denrées de base ont enregistré de hausses conséquentes et que toutes les tentatives pour contrôler les prix ont échoué. « Les consommateurs paient les pots cassés », car l’abolition des subsides a entraîné une flambée immédiate des prix.
Il a annoncé que les factures d’électricité connaîtront un ajustement à la hausse prochain. La Utility Regulatory Authority (URA) s’engage dans des pourparlers avec les parties prenantes cette semaine. Il a exprimé la crainte que l’URA soit utilisée comme un Colorable Device.
« Avec la dépréciation de la roupie, la hausse des prix de l’essence et demain celle des tarifs d’électricité, la vie devient de plus en plus amère », souligne-t-il. Concernant le licenciement de tout le personnel de la firme BCE, il estime que c’est un mauvais signal pour le secteur de la construction.
Assemblée des délégués du MMM au Plaza le 31
Paul Bérenger a annoncé que le MMM organisera une première assemblée de délégués le 31 juillet au Plaza à Rose Hill à laquelle tous les militants sont conviés.
Interrogé par la presse au sujet d’un post de Joanna Bérenger sur Facebook qui a amené l’aile féminine du MSM a réclamé sa démission, Paul Bérenger a affirmé que Joanna Bérenger n’a fait que dénoncer l’hypocrisie de ce gouvernement. La campagne lancée par le MSM n’est qu’une tentative de diversion par rapport aux vrais problèmes du pays, dit-il.
Xavier-Luc Duval est intervenu pour dire que la population mauricienne doit devenir encore plus mature. Il a cité le cas de la Grande-Bretagne où Boris Johnson a été expulsé comme Premier ministre et qui est ouverte aux ressortissants britanniques de toutes les origines au point qu’une aspirante est d’origine mauricienne.