Depuis que le monde est frappé par la pandémie de Covid-19, l’enseignement supérieur s’est davantage tourné vers l’Internet pour assurer la continuité de ses activités. En ce sens, la Sumy State University de l’Ukraine a pris l’initiative de mettre en place une classe virtuelle, soit son projet d’enseignement en ligne avec le cours « strategic management & leadership ». Ce projet compte un partenaire local qu’est la Whitefield Business School et le Royal Melbourne Institute of Technology de l’Australie. Ces cours s’adressent aussi aux étudiants mauriciens qui recevront un certificat de la Sumy State University.
« Les objectifs de ce projet sont de consolider la coopération internationale entre les étudiants et les enseignants, d’avoir un réseau réciproque sans frontière et de promouvoir l’apprentissage transformationnel », explique Subheer Ramnoruth, directeur de l’Academic Affairs à la Whitefield Business School. Pour lui, à un moment où les vrais programmes d’échange et de mobilité universitaires sont actuellement interrompus en raison de la propagation du Covid-19 dans le monde, « de tels projets donnent la chance et l’expérience aux étudiants et au personnel d’avoir cette mobilité académique en ligne et d’avoir un exposé ». Le projet de classe virtuelle en cours est coordonné par Hanna Shvindina, responsable du département de Management de la Sumy State University, et Tetyana Mayboroda s’agissant de la coopération entre les universités ukrainienne et mauricienne. La dernière citée est la directrice adjointe de la coopération avec les institutions étrangères du département de l’Academic & Research Institute of Finance, Economics and Management de l’Université.
Grâce à ce projet mis en place pour cette année, cinq semaines de webinaires ont été préparées et sont focalisées sur des sujets spécifiques dans le domaine de gestion stratégique, de leadership et de la prise de décisions. « Ce projet est gratuit et les étudiants de ces universités sont invités à suivre ces ateliers de travail. Mais ceux qui sont aussi intéressés par la gestion stratégique et la prise de décisions peuvent aussi s’y joindre gratuitement », explique le directeur.
Sur cette liste de cinq, trois cours ont déjà été offerts. Deux cours se tiendront bientôt, à savoir les 23 et 30 avril prochains. Le premier sera assuré par Subheer Ramnoruth, qui parlera sur « Exploring the link between Leadership and Strategic Management » et le deuxième, par l’Associate Professor Smolennikov Denys qui parlera sur les « Methods of Managerial Decisions: from Operations to Strategy ». La première classe virtuelle a discuté sur le sujet « strategic thinking » et avait été dirigée par le professeur Dipra Jha de l’Université de Nebraska. Le deuxième cours était aussi sur la gestion et le troisième sur la stratégie aérienne dans le contexte actuel. Selon Subheer Ramnoruth, la première session par le professeur Dipra Jha a été « bénéfique » dans la mesure où « cet universitaire a partagé sa grande connaissance et a démontré comment il a aidé les entreprises et les agences gouvernementales dans la conception et la mise en place de la bonne stratégie dans le domaine du tourisme grâce à une réflexion stratégique ».
Le deuxième cours, offert par Hanna Shvindina, s’est focalisé sur la concurrence. « Ce sujet traite de la façon dont les concurrents se regroupent, non pas dans le but d’obtenir une plus grande part du gâteau mais plutôt pour en augmenter la taille, ce qui est certainement un sujet de grand intérêt pour toutes les entreprises. Les pièges et les avantages de cette approche ont également fait l’objet d’une analyse critique », indique Subheer Ramnoruth.
S’agissant de la troisième session tenue en début de semaine, le Dr Iryna Heiets a partagé ses connaissances et sa profonde compréhension sur les avantages et les inconvénients de l’industrie aéronautique en matière de gestion stratégique. Des sujets très complexes, notamment les alliances entre compagnies aériennes, le partage de code et les accords interlignes ont été abordés.
Les accords de services aériens allant de la première liberté à la neuvième ont également été expliqués à tous les participants. Avant que cette classe virtuelle de 2020 ait été mise en place, la première classe, dédiée au secteur de l’hospitalité et la gestion du tourisme, avait été implémentée en 2019 grâce à l’initiative du professeur Dipra Jha de l’Université de Nebraska. Elles sont dix universités au monde, de sept pays, qui avaient participé à ce programme.
Participation des étudiants de divers pays
Malgré le confinement, des étudiants de différents pays ont participé à la session, y compris des étudiants de la Whitefield Business School. « C’est une expérience d’apprentissage formidable pour tous les étudiants et cela enrichit également l’expérience des conférences/professeurs grâce à l’apprentissage et à l’interaction entre pairs », dit-il. À la fin de chaque cours, tous les étudiants ont l’occasion d’interagir avec les professeurs et de poser des questions par le biais de chats en direct ou simplement en allumant leur micro. Selon lui, grâce à ces classes virtuelles, un étudiant mauricien arrive à poser une question à un expert australien.
Subheer Ramnoruth indique que ceux souhaitant suivre ces cours peuvent envoyer un message à la Whitefield Business School sur sa page Facebook ou par courriel sur info@whitefield.ac.mu. Étant donné que tous les cours sont offerts en ligne, les étudiants peuvent y avoir accès à travers leurs téléphones portables, leurs tablettes ou leur ordinateur portable. Il faut d’abord s’enregistrer avant d’avoir accès aux cours. Ceux qui suivent tous les cours et qui terminent leur rapport final auront un certificat de la Sumy State University attestant leur participation à un programme de mobilité académique en ligne.