Comme annoncé samedi dernier, une première enquête concernant la monte peu élogieuse de Rayyan Kulloo sur Special Force lors de la première épreuve de l’ultime journée de la campagne 2023 s’est bien tenue hier à la Horse Racing Division à Happy World House. Cela n’a surpris personne de voir cet apprenti passer à la trappe et être suspendu pour une durée de cinq journées par le panel des Racing Stewards qui était composé de Riyaz Khan, Telegu Subramaniyam Mahendher et de Sanjeev Thakan, tandis qu’Ally Moheedeen et David Label étaient présents en tant qu’observateurs.
C’est la tactique employée par l’apprenti de catégorie B, qui a une décharge de 4 kilos, qui a été décriée par le board. Si l’entraîneur Praveen Nagadoo, qui était accompagné de son fils Ulveen Nagadoo, assistant-entraîneur, a confirmé qu’il avait demandé à Kulloo de ne pas brusquer sa monture, Special Force, sujet réputé pour avoir un caractère bien trempé, avant de le lancer graduellement à partir des 300m — instructions confirmées par Rayyan Kulloo —, le concern des RS étaient le manque d’initiative du Mauricien depuis le départ et lorsque l’allure avait accéléré à l’avant en descente, alors que la doublure de Praveen Nagadoo était encore dans les poussières.
L’apprenti ne semblait pas être intéressé à demander l’effort pour que ce compétiteur se rapproche afin de garder toutes les chances de son côté. Même s’il s’est défendu bec et ongles tout en expliquant que c’est son manque d’expérience évidente qui avait joué contre lui, les Racing Stewards devaient sanctionner une monte aussi médiocre.
Selon leur avis, Rayyan Kulloo aurait dû laisser courir sa monture dans son pas dès le démarrage, sans la brusquer, ce qui aurait fait qu’elle n’aurait pas été si décrochée durant le parcours, avant de la solliciter graduellement en descente afin de maintenir le contact. Une analyse pertinente qui vient corroborer la nôtre et qui peut laisser penser que Special Force l’aurait emporté aux dépens de son compagnon d’entraînement Rochester avec une monte plus intelligente.
C’est ainsi que les commissaires de courses ont trouvé l’apprenti coupable sous la charge 43.2.10 : In while riding his horse, he failed to follow his trainer’s instructions unless, for good cause, he cannot do otherwise. Rayyan Kulloo a plaidé non coupable à cette charge, mais les RS n’ont pas été convaincus de ses explications et lui ont infligé une mise à pied de cinq journées tout en prenant en consideration le fait qu’il était encore un apprenti, avec peu d’experience, mais également le fait qu’il avait déjà été appelé par le passé pour n’avoir pas suivi les instruction sur African Rock, un autre pensionnaire de Praveen Nagadoo. Le Mauricien pourrait faire appel de sa mise à pied.
À noter que les commissaires de course ont demandé à l’entraîneur Praveen Nagadoo d’être plus explicite lorsqu’il donne des instructions aux apprentis qui ont peu d’expérience à l’avenir.
BARRIER TRIALS
Les premiers essais demain
À trois semaines du lancement des hostilités de la saison 2024, l’allure a accéléré crescendo ces derniers jours. En ce sens, les premiers essais aux stalles auront lieu demain sur le gazon au Champ de Mars et cela promet d’être animé avec plusieurs compétiteurs qui devraient peaufiner leur preparation en vue de la saison à venir. Plusieurs nouvelles unités devraient en profiter pour pour être éligibles afin d’être en compétition, alors que certains anciens auront à repasser. Une deuxième session de barrier trials est également à l’agenda de People’s Turf PLC trois jours plus tard, soit le vendredi 19 avril.