L’Insurers Association of Mauritius (IAM) réagit à l’enquête initiée par la Competition Commission sur un éventuel cartel, impliquant 11 compagnies d’assurance. L’enquête porte sur la fourniture de polices d’assurance à des Contractors pour couvrir les dommages causés à un tiers ou les dommages matériels d’un tiers, causés pendant des projets de construction. Ce produit d’assurance est appelé Third-party liability on contractors’ All Risk Insurance . Face à la presse, le secrétaire général de l’association, Vasish Ramkhalawon, a déclaré : « Nous avons donné toutes les informations requises à la commission. Elle a également demandé des informations aux membres et ces derniers collaborent pleinement. Nous n’avons rien à cacher. »
La Competition Commission soupçonne 11 compagnies d’assurance, parmi les 20 membres que compte l’IAM, d’avoir possiblement convenu de limiter le montant de la couverture (en termes de réclamations payables) et d’avoir également cessé de fournir de polices d’assurance, offrant de couverture illimitée. Une telle entente entre les compagnies d’assurance – si elle est confirmée– élimine la concurrence, qui est le processus de rivalité qui devrait exister entre les compagnies d’assurance, en tant qu’entreprises indépendantes.
Vasish Ramkhalawon a tenu à « rassurer tout le monde que nous faisons notre travail comme il se doit ». Il souligne que l’IAM accueille cette enquête très favorablement, d’autant que la CCM compte venir de l’avant avec des recommandations. Il est d’avis que la juridiction mauricienne et le secteur des assurances sortiront plus forts de cet exercice. Il a parlé de respect des institutions et des autorités dans le cadre de cette enquête, soulignant que l’IAM a toujours communiqué de manière très transparente.
Il ajoute que le secteur des assurances est très réglementé, avec notamment l’Insurance Act, ainsi que divers règlements et Solvency Rules. Il a évoqué le rôle des compagnies d’assurance dans l’économie du pays et les efforts de l’IAM pendant des épreuves comme le Covid, le Wakashio ou encore le passage du cyclone Belal.
Vasish Ramkhalawon affirme que l’association a toujours mis l’accent – notamment dans ses mémoires budgétaires – sur des points clés comme la Fair Competition, la protection des consommateurs, l’Efficiency Defence, l’importance de décourager les mauvaises pratiques, la propriété intellectuelle, la protection des consommateurs, la transparence, les abus en matière de prix ainsi que la bonne gouvernance. Il a voulu rassurer le public en disant que « nous travaillons en toute transparence et la protection des consommateurs est un aspect important pour nous. Nous faisons notre travail comme il se doit. »
Évoquant la perquisition qui a eu lieu dans les locaux de l’association le 19 juin, Vasish Ramkhalawon explique que ce Search Exercise a été exécuté « de façon très collaborative » et remercie la CCM pour « la manière cordiale dont cet exercice a été mené ». L’IAM lance également un appel au public afin qu’il « collabore » avec la CCM, des données et informations à la commission.
Le secrétaire général de l’IAM a également fait état de l’engagement de positionner Maurice comme un hub entre l’Asie et l’Afrique pour l’assurance et la réassurance. D’ailleurs, Maurice accueillera du 24 au 27 novembre la 3i International Conference, organisée avec le concours de l’Economic Development Board.
La conférence internationale 3i est un événement, qui réunit les géants de l’industrie de l’assurance, de la réassurance, et des investisseurs. Pendant trois jours, l’industrie se réunira pour partager des idées et des tendances sur le marché de l’assurance et s’engager à façonner un avenir résilient et durable grâce à l’assurance, à l’investissement et à l’innovation. Les débats porteront sur les dernières tendances de l’industrie, sur l’innovation et sur les opportunités d’investissement attrayantes en Afrique et en Asie. Il permettra également de mieux positionner le centre financier mauricien sur la scène internationale.