Le Guide - Législatives 2024

Énergie : Le projet de turbines à gaz sous le coup de controverses

La présence d’une société grecque, METKA, avec une cotation de Rs 846,1 M, parmi les neuf soumissionnaires pour le projet de 120 MW Combined Gas Turbine à Fort-George, suscite l’interrogation

- Publicité -

Deux filiales de ce conglomérat grec citées dans des cas de corruption pour des contrats de turbine à gaz en Grèce et au Ghana

Un envoyé spécial de ce groupe aurait profité de l’Africa Energy Forum à Maurice la semaine dernière pour établir et renforcer son réseau de lobbying

Pour les trois prochaines années, le secteur de l’énergie mise sur des investissements de l’ordre de Rs 15,1 milliards. Le projet phare, retenu dans le plan triennal en vue d’assurer la sécurité dans la fourniture d’énergie électrique, est la construction et la mise en opération d’une centrale de 120 MW Combined Cycle Gas Turbine à Fort-George, avec une Project Value de Rs 8,2 milliards échelonnée comme suit : Rs 2,3 milliards en 2018/19, Rs 800 millions en 2019/20 et Rs 2 milliards en 2020/21, soit un total de Rs 5,1 milliards pour la troisième année du cycle financier.

Mais, déjà, un parfum de scandale se met à émaner du projet. Avec un récent exercice d’appel d’offres, neuf sociétés internationales auraient soumis des offres. Les premières indications sont que de puissants lobbies se sont mis à manœuvrer en vue de pousser la cotation d’une société grecque, METKA. Pourtant, la presse étrangère cite au moins deux cas où les Grecs doivent se défendre contre des allégations de corruption, à savoir en Grèce et au Ghana.

Les cotations consignées officiellement par les autorités pour la centrale thermique au gaz de Fort-George « with a view to ensuring long-term security of electricity supply and providing additional elecricity generation capacity », sont les suivantes :
METKA : Rs 846,1 M
Shanghai Electric : Rs 975,6 M
BCEO (China) : Rs 932,7 M
Etern SDEPCI : Rs 2,5 milliards
CCC (China) : Rs 617 M
EERENG (China) : Rs 598,6 M
COBRA/Sotravic : Rs 1,8 milliard
TSK : Rs 2,3 milliards
Al-Fanar (Arabie saoudite) : Rs 1,7 milliard.

Dans les neuf cas, les soumissionnaires ont souscrit à toutes les conditions accessoires imposées dans le cadre de l’exercice d’appel d’offres, notamment par rapport aux “Bid Security” et “Letter of Bid”. Comme on peut le constater « at face value », l’offre des Grecs de METKA s’avère être des plus intéressantes, même si la “Lowest Bid” est inférieure d’au moins Rs 200 millions. Avec le Bid Evaluation Committee institué pour passer en revue les détails des cotations, pour vérifier les capacités techniques et les muscles financiers des entités participantes à cet exercice, des tractations auraient été initiées en vue de donner « un coup de pouce » à l’offre de la société grecque.

Ainsi, METKA multiple les contacts à Maurice pour « mieux vendre sa cotation » avec la récente présence à Maurice d’un des Top Guns de la société. En effet, cet envoyé spécial a profité de la tenue à Maurice de l’Africa Energy Forum, qui fêtait son 20e anniversaire, et le premier congrès tenu en Afrique, pour s’entretenir et présenter son groupe à diverses VVIP, et non des moindres. Le but ultime est de sonder les chances de rafler ce gros contrat dans le secteur énergétique, avec le plus gros investissement au cours de l’exercice financier 2018/19. Avec Rs 2,3 milliards “earmarked” au cours de cette année, le projet de Setting Up of a 120 MW Combined Cycle Gas Turbine est le plus important après des déboursements des Rs 9 milliards d’ici au 30 juin 2019 pour la première phase du Metro Express entre Rose-Hill et Port-Louis.

Sauf que certaines sources ayant assisté aux récentes tractations tiennent à souligner que cette même compagnie avait été citée dans un scandale au Ghana en 2015, concernant un deal de USD 510 millions pour l’achat de dix turbines à gaz. Les informations disponibles sont qu’en 2015, le ministre de l’Énergie du Ghana, Kwabena Donkor, avait signé un contrat pour la fourniture de dix turbines à gaz avec l’Africa and Middle East Resources Investment (AMERI) Group. Le « deal » était évalué à USD 510 millions. Le journal norvégien Verdens Gang, qui a fait état de cette affaire, mentionne qu’à la tête de ce groupe se trouve un homme d’origine pakistanaise recherché pour fraude et crime organisé en Norvège.

En plein scandale, METKA, qui appartient à l’une des plus riches dynasties de Grèce, les Mytilineos, révèle, à travers un communiqué, son partenariat avec Ameri Group. Verdens Gang écrit à ce sujet : « The Greek Corporation informed that its wholly-owned Turkish subsidiary will be providing Ghana with ten brand new gas turbines manufactured by General Electric. In addition to that the Greeks will be responsible for operation and maintenance of the turbines. » L’article mentionne encore que le communiqué de METKA fait état d’un deal à hauteur de USD 350 M, soit USD 160 M de moins, payé par le gouvernement ghanéen. Et de préciser : « Nobody yet knows who got their hands on this money. » Le groupe a refusé de répondre aux questions des journalistes norvégiens à ce sujet.

Puis tout récemment, la filiale de METKA se trouve mêlée dans une affaire de corruption et de “Money Laundering” en Grèce avec, en toile de fond, un contrat pour la construction d’une Gas-Fueled Power Plant à Lavrio, au sud-est d’Attice, en Grèce. Le représentant de cette compagnie est accusé d’avoir versé un pot-de-vin de 250 000 euros (Rs 10 millions) à un ancien Chief Executive Officer de la Public Power Corporation lors de l’octroi de ce contrat. Cette affaire remonte à 2003, les instances judiciaires en Grèce décidant s’il faut ou non loger des inculpations à l’encontre de ces deux protagonistes.

Avec la confirmation de la cotation de METKA pour le projet de Combined Gas Turbine Power Plant à Fort-George du CEB, ces mêmes sources réclament un exercice de “Due Diligence” à toute épreuve pour éviter toute déconvenue car, dans le cas du Ghana, l’appel d’offres est basé sur le modèle Build Own Operate and Transfer (BOOT) pour un montant de USD 510 millions (Rs 17,9 milliards). Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -