Une opération clandestine visant à récupérer une cargaison de drogue en haute mer a failli virer au drame. Quatre hommes, originaires du Nord de l’île, ont vu leur plan s’effondrer lorsque leur embarcation a chaviré au large de Tromelin. Ce fiasco a permis aux forces de l’ordre de mettre au jour un réseau de trafic de stupéfiants en pleine activité. Cependant, le présumé commanditaire de cette expédition, Dany Steeve Curpanen (48 ans) nie les faits.
C’est le 25 mars, aux alentours de 18h30, Xavier Cedric Ber, skipper de 27 ans, accompagné de José Fabrino Russie, 29 ans, Alexandre Jérémie Louis, 25 ans, et Jean Rex Donovan Gopal, 34 ans, ont pris la mer à bord d’un bateau équipé de deux moteurs puissants. Leur mission était de rejoindre une autre embarcation afin de prendre livraison d’une cargaison de drogue avant de retourner sur la côte mauricienne. Toutefois, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Dans la matinée du 27 mars, leur embarcation a chaviré, les laissant à la merci des flots. Fort heureusement, un navire chinois naviguant dans la zone a repéré les naufragés et a alerté la National Coast Guard (NCG). Cette dernière a aussitôt déclenché une opération de secours en collaboration avec la Customs Anti-Narcotics Section, la Maritime Intelligence Cell, l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) du port et la Divisional Crime Intelligence Unit. Ces unités surveillaient déjà l’activité suspecte des quatre hommes et disposaient d’informations précises au sujet de leur expédition.
L’après-midi du 27 mars, les forces de l’ordre ont repéré le bateau retourné au large de Pointe-aux-Canonniers. Les quatre naufragés, perchés sur la coque de leur embarcation, ont été secourus et ramenés à terre. Lors de leur interrogatoire, ils ont fini par avouer qu’ils étaient en mission pour récupérer une importante quantité de drogue. Ils ont également désigné Danny Steeve Curpanen, un habitant de Grand-Gaube, comme le commanditaire de cette opération. Cependant, aucune drogue n’a été retrouvée sur leur embarcation.
Les quatre suspects ont été placés en détention et devront répondre de l’accusation de Conspiracy to Import Dangerous Drugs. Le lendemain, leur présumé commanditaire, Danny Steeve Curpanen, bien connu des services de l’ADSU, a également été interpellé par la police. Il avance qu’il n’est qu’un simple pêcheur, mais il n’a pu dire comment les quatre naufragés se sont retrouvés sur son bateau qui a chaviré. Il a été inculpé sous une accusation provisoire de Conspiracy to import Dangerous Drugs à la Week-End Court samedi. Il est attendu au tribunal de Pamplemousses durant la semaine. Entre-temps, les quatre rescapés devront donner davantage de détails au sujet de cette expédition qui a tourné au cauchemar.