- Le prix de l’action est fixé à Rs 18
- Des dividendes dès le départ, perspectives de croissance continue
Stevenhills, opérateur de paris à cote fixe sur des rencontres internationales de football, entame la dernière ligne droite avant son entrée sur le marché officiel de la Stock Exchange of Mauritius (SEM), à travers un « Initial Public Offering » (IPO). À quelques jours de cette échéance historique, tant pour la société que pour les investisseurs mauriciens, la direction partage les raisons de cette introduction en Bourse, les modalités de souscription et les perspectives en matière de dividendes.
Leader sur le marché local des paris à cote fixe sur les matchs de football, Stevenhills propose une large gamme de mises et de combinaisons sur les rencontres jouées en Europe, en Afrique, en Asie et dans d’autres régions. Ces services sont disponibles dans les 19 succursales de la société réparties à travers l’île Maurice.
Forte de près de deux décennies d’expérience, Stevenhills opère dans un cadre légal strict, sous licence de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Conforme aux normes en vigueur, l’entreprise réaffirme sa détermination à les appliquer scrupuleusement à l’avenir.
« Le marché mauricien des jeux est en croissance continue. Les paris sur le football constituent une préférence claire du public. D’après les derniers chiffres disponibles, les mises sur les matchs de football et sur les courses hippiques ont représenté près de Rs 7,6 milliards en 2023. De plus, les mises sur le segment football ont connu une croissance de 18 % entre 2022 et 2023 », explique Hossen Goburdhun, CEO de Stevenhills.
La direction avance trois raisons principales qui motivent cette introduction:
créer de la valeur : Ayant connu une progression significative depuis sa fondation, l’entreprise considère son introduction en Bourse comme une évolution naturelle, destinée à soutenir sa stratégie de croissance et à consolider sa position sur le marché.
accroître la transparence : En devenant une société cotée, Stevenhills permettra à ses partenaires, à Maurice comme dans la région, de suivre l’évolution de sa valeur sur la base de résultats trimestriels, semestriels et annuels.
démocratiser l’actionnariat : Rapprocher la société des Mauriciens en leur donnant l’opportunité de participer à sa réussite et de bénéficier directement de ses résultats par le biais de dividendes.
Jusqu’à ce jour, l’entreprise est détenue exclusivement par WYS Holdings Ltd, qui, à travers cet IPO, cédera un minimum de 15 % du capital. L’offre est accessible au grand public au prix de Rs 18 par action. Le seuil minimum de souscription est fixé à 1 000 actions (soit Rs 18 000). En cas de forte demande, jusqu’à 25 % du capital total pourrait être alloué au public. Les investisseurs intéressés devront soumettre leur demande de souscription via les courtiers agréés de la SEM avant le vendredi 2 mai 2025.
Le prospectus de l’offre publique initiale fait état d’une croissance continue des revenus au fil des années. Au cours du dernier exercice clôturé le 30 juin 2024, la société a réalisé des bénéfices après impôt s’élevant à Rs 97 millions, reflétant la viabilité et la croissance de ses activités. La contribution de la société aux caisses de l’État pour ce même exercice s’élève à Rs 287 millions, incluant les taxes sur les mises, l’impôt sur les bénéfices, la contribution au CCR (Corporate Climate Responsibility levy), ainsi que les virements au National Solidarity Fund. Quant à sa performance récente, sur les douze mois clos au 31 décembre 2024, l’entreprise a engrangé des bénéfices après impôt de Rs 192 millions selon des comptes de gestion non-audités publiés sur le site de la SEM.
La dynamique de croissance se poursuivra avec l’ouverture prochaine d’une 20e succursale à Curepipe, une zone à fort potentiel. En parallèle, la société a déposé une demande auprès de la GRA pour proposer des paris à distance (notamment par SMS), en phase avec l’évolution des technologies et les nouvelles habitudes des parieurs.
Autre atout majeur : Stevenhills n’a aucune dette. Le paiement des dividendes peut donc s’effectuer sans contrainte liée à l’endettement. Le Conseil d’administration a d’ailleurs approuvé un dividende de Rs 0.62 par action, représentant un rendement de 3,4 % sur le prix d’introduction, qui sera payé aux alentours du 20 juin 2025.