Éliminatoires de la CAN 2023 : Tirage difficile pour le Club M en cas de qualification

Alors qu’une plainte a été logée par la Mauritius Football Association (MFA) en mars dernier contre l’équipe de Sao Tomé-Et-Principe suite à des tests PCR ne respectant pas les délais, mardi à Johannesburg s’est tenu le tirage au sort du deuxième tour des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2023.

- Publicité -

Si le Club M attend le retour du comité disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), en cas de réponse positive, la sélection nationale pourrait se retrouver aux côtés du Nigeria, de la Sierra Leone et de la Guinée-Bissau dans le groupe A.

Si plusieurs amoureux du ballon rond pensent que le Club M n’a pas mérité sa place pour disputer la deuxième phase de qualification pour la CAN 2023, ayant perdu au score cumulé (3-4) face aux Santoméens en mars dernier, au niveau de la MFA, cette qualification des Jaune et Vert ne peut être validée compte tenu des documents fournis par l’attaquant Luis Dos Anjos concernant son test PCR. Rappelons que selon les règlements de la CAF, tous les joueurs doivent faire un test PCR de 48 heures au commissaire du match. Or, à son arrivée au pays, le test PCR de Dos Anjos était daté de plus de 72 heures.

Toutefois, lors du tirage au sort, le groupe A, qui devrait comprendre soit Sao Tomé-Et-Principe ou le Club M, devrait être finalisé avant mai. « Je pense que la CAF nous répondra avant le début du mois de mai, sachant que les première et deuxième journées se joueront au début de juin, et en cas de revirement de situation, le Club M devra se préparer », souligne Nazeer Bowud, secrétaire général de la MFA.

Mais ce ne sera pas un tournoi facile pour le Club M, car la bande à Tony François n’a toujours pas repris le chemin des entraînements, et cela depuis le 28 mars. En cas de qualification, le Club M aura fort à faire face au Nigeria, à la Sierra Leone et à la Guinée-Bissau. Les trois équipes avaient disputé la dernière édition de la CAN au Cameroun, et seuls les Nigérians ont pu atteindre les 8es de finale.

Pour le sélectionneur Tony François, « on garde l’espoir que la sélection puisse participer à cette deuxième étape. C’est un groupe très relevé, avec des équipes habituées à évoluer à la CAN, donc, il faut être réaliste. On ne peut parler de qualification à ce stade, car ces équipes sont d’un cran au-dessus. Il n’empêche qu’on devra faire le maximum pour ne pas terminer le tournoi avec zéro point. »

Compte tenu des circonstances, la réponse de la CAF tient en otage le Club M et Sao Tomé-EtPrincipe. À noter que les deux premières journées de cette phase de groupe se tiendront entre le 30 mai et le 14 juin, les 3e et 4e journées se tiendront du 19 au 27 septembre et les 5e et 6e journées du 20 au 28 mars 2023. À noter que les billets pour la participation à la phase finale seront attribués aux deux premiers de chaque poule et les pays tenteront de succéder au Sénégal en Côte D’Ivoire lors de la CAN qui se déroulera du 23 juin au 23 juillet 2023.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -