Irfan Rahman, commissaire électoral, et Yusuf Aboobaker, président de l’Electoral Supervisory Commission, ont mis l’accent sur l’importance de toute consultation populaire, en marge des élections villageoises se déroulant le dimanche 22 novembre. Une première étape sera franchie aujourd’hui et demain avec l’enregistrement décentralisé des groupes et alliances.
Intervenant, hier, lors d’un premier Briefing devant les 130 Returning Officers, désignés pour assurer le bon déroulement de cet exercice démocratique, Irfan Rahman affirme que « pena eleksion vilazwaz, minisipal ou zeneral… Tou eleksion se eleksion. Bizin ena mem riger, mem atitid de travay ek mem mindset. Bizin pran très au serieux sa eleksion-la ».
« Nou fer bann Returning Officers konpran ki bizin ena boukou de profesionalism pou sa eleksion-la », ajoute-t-il à cet effet. Si certains Returning Officers ont déjà travaillé durant les derniers scrutins, d’autres feront leur baptême de feu. « Ils auront une formation continue et pointilleuse pour ces élections », a souligné Irfan Rahman.
D’ailleurs, les 130 Returning Officers ont pris connaissance des villages où ils seront en charge et ils ont signé le ‘writ of election’. « Selon la loi, ils doivent signer ces writs. Après le dépouillement et les résultats, chaque Returning Officer doit revenir au bureau électoral pour ‘endorse’ le writ avec le résultat du village concerné. Par la suite, ces writs seront envoyés au Président de la République », explique le commissaire électoral. Ce dernier parle d’une « première étape » hier.
« La deuxième étape sera l’enregistrement des partis et groupes dans différents centres. S’ensuivra le dépôt de candidatures ». Irfan Rahman avance qu’avant chaque étape, il y aura des briefings avec les Returning Officers. Il a aussi rappelé que les partis devront soumettre une « reserve list » lors de leur enregistrement ce mardi « au cas où il y aura une place vacante après la démission ou décès d’un conseiller ».
Le commissaire électoral rappelle également que la liste des électeurs sera basée sur celle du 15 novembre 2020, et non celle de l’année dernière. Pour les besoins de ces élections villageoises, un budget de l’ordre de Rs 175 millions est prévu alors que la Commission électorale aura besoin des services de quelque 19 110 fonctionnaires à être répartis dans les 190 Polling Stations à travers les 130 Village Council Areas.
Avec le dépouillement des bulletins de vote se déroulant juste après la fermeture des bureaux de vote à 16 heures le jour du scrutin, la Commission électorale devra prendre des dispositions particulières pour assurer une bonne rotation du personnel entre le déroulement du Polling et le décompte. Au QG de la Commission, on fait ressortir que la situation devra évoluer après le Nomination Day avec un exercice de Fine Tuning du personnel dépendant du nombre de candidats contestant les 1 170 sièges de conseiller de village à pourvoir, soit neuf par village.