Les contours d’une alliance anti-OPR en vue des prochaines élections de l’Assemblée régionale de Rodrigues du dimanche 13 février se dessinent difficilement. Et ce, malgré les tractations entre les différents protagonistes au sein de l’opposition en cours durant le week-end.
À hier après-midi faute de base d’un éventuel accord, aucune alliance n’a été enregistrée officiellement auprès de la Commission électorale, sauf les traditionnels partis de l’échiquier politique, avec le néophyte Union du Peuple de Rodrigues (UPR) de Franceau Grandcourt, se présentant en tant que challenger direct de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) du Père de l’Autonomie, Serge Clair. Avec la clôture des enregistrements des partis politiques cet après-midi à Port-Mathurin, ce chapitre devra se terminer si aucune alliance électorale n’est conclue et les partis engagés à mobiliser individuellement leurs partisans.
Ainsi, hier les représentants des principaux partis politiques de Rodrigues, en l’occurrence l’OPR, l’UPR, le Mouvement Rodriguais et le Front Patriotique de Rodrigues(e) ont bouclé les procédures d’enregistrement au bureau régional de la Commission électorale en présence du commissaire Irfan Rahman. Quant au Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD-Rodrigues), des dispositions ont été prises pour que les formalités d’enregistrement se fassent au siège de la Commission électorale à Port-Louis.
La première formation ayant fait acte de participation est l’OPR. Dès 9h40, hier, le chef commissaire sortant de Rodrigues, Serge Clair, s’est présenté devant la Commission électorale en compagnie de ses principaux lieutenants. Cette démarche est interprétée comme un premier signal du leader historique de l’OPR à l’effet que ce parti est des plus déterminés à aller chercher ce troisième mandat consécutif et aussi que Serge Clair pourrait solliciter un nouveau mandat de l’électorat de Rodrigues.
Subséquemment, l’Union du peuple de Rodrigues (UPR), menée par le Minority Leader sortant, Franceau Grancourt, devait compléter les procédures sur le coup de 10 h. Bien qu’il ne soit pas présent à Rodrigues, Johnson Roussety, leader du Front patriotique Rodriguais, a fait enregistrer son parti par l’entremise de l’une de ses collaboratrices, Marie Thérèse Claire vers 10h30 hier et ensuite le Mouvement Rodriguais de Nicolas Von Mally.
De son côté, le leader de l’opposition et du PMSD Xavier-Luc Duval a clairement indiqué à ses troupes que le parti compte bel et bien marquer sa présence sur le terrain. « Rodrigue pe tro soufer ek le coq pou prezan dan sa eleksion la. Nou pou la pou defan pep Rodrig dan l’Asanble rezional », a déclaré XLD au Mauricien hier.
Ce dernier devait déplorer qu’à hier après-midi aucun consensus politique n’avait pu être dégagé au sein de l’opposition rodriguaise. « Vot pou extra divize si al koumsa », prévient-il. D’ailleurs, des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien, indiquent que les diverses tractations entre le PMSD-Rodrigues, l’UPR de Grancourt et le FPR de Roussety n’auraient pas abouti.
Les discussions portant sur la répartition des douze tickets de cette joute électorale se sont révélées des plus compliquées, avec notamment un des contentieux étant la participation du leader du FPR au scrutin. Ce dernier, qui a annoncé son arrivée prochainement, aurait déjà eu des discussions avec la Commission électorale en ce qui concerne son éventuelle participation à ces élections, suite à des réserves au sujet de sa candidature au vu des dispositions de l’article 6 de la Rodrigues Regional Assembly Act.
Johnson Roussety affirme qu’il aurait eu l’assurance de la Commission électorale qu’il pourra participer au scrutin du 13 février. L’UPR de Franceau Grandcourt aurait durant ces dernières heures non seulement pris ses distances du FPR dans le cadre de l’unification de l’opposition mais il aurait aussi changé les conditions de son accord avec le PMSD-Rodrigues, soit dans l’éventualité qu’ils seraient à deux au sein d’une alliance. Le Minority Leader sortant serait contre un partage équitable de tickets avec les bleus, soit un 6-6, et revendiquerait un 9-3, pour les douze sièges.
La dernière option encore à l’étude à hier après-midi porte sur un potentiel alignement et accord électoral entre le PMSD-Rodrigues, le FPR et le MR de Nicolas Von Mally. Des négociations entamées en ce sens sont désormais dans une situation de contre la montre, avec l’heure limite de 15h30 aujourd’hui pour l’enregistrement officiel.
Dans le camp de l’OPR, après l’enregistrement du parti hier, l’on prévoyait de venir de l’avant avec la liste de douze candidats d’ici à jeudi. Le chef commissaire sortant n’aurait pas encore dit son dernier mot avec une participation de sa part toujours à l’ordre du jour.
L’on évoque une possibilité qu’il se présente comme candidat au poste de chef commissaire probablement pour deux ans encore avant d’activer une passation à celui qui devrait reprendre le flambeau du parti.
Par ailleurs, toujours en ce qui concerne les candidatures portentielles, l’OPR pourrait aligner Loul Fathemanode dans la région No 5 en vue d’emboîter le pas à Ismael Fathemamode aux élections de 2012 aux côtés de Rose de Lima Edouard. Loul Fathemamode vient de prendre sa retraite comme Principal Finance Officer à l’administration de Rodrigues et il tient la plus grande boulangerie de Rodrigues dans le chef-lieu de Port-Mathurin.
Doris Roussety, la fille de Michelin Roussety, qui était Manager de la State Bank of Mauritius, a été reçue par le chef-commissaire à son domicile à Mont Lubin. Elle pourrait briguer le suffrage de l’électorat au No 4, Baie-aux-Huîtres avec pour colistier l’actuel chef commissaire adjoint, Nicolson Lisette.
En prévision de ces consultations pour la présentation de la liste de candidats, l’épouse de Serge Clair n’a pas hésité à faire comprendre que « fode pa ki zot finn fatig mo mari avec sa zistwar eleksyon-la. Seki pou gagn tiket li va gagne. Seki pa pou gagne li ale trankil »