Les dirigeants des quatre partis faisant partie de la Plateforme de l’Espoir s’attèlent déjà aux préparatifs des prochaines élections municipales avec une réflexion sur le programme des villes aussi bien sur le national avec pour thème « honnêteté et compétence ».
Les délégations étaient dirigées respectivement par Xavier -Luc Duval pour le PMSD, Paul Bérenger pour le MMM, Nando Bodha pour le Rassemblement Mauricien et Roshi Bhadain pour le Reform Party. La réunion d’hier a dégagé dans un premier temps trois pistes de réflexion à savoir une stratégie économique, une politique sportive et les infrastructures en particulier les drains.
Les discussions ont aussi porté sur les questions d’ordre national en lien avec la qualité de la vie. Ainsi, une des propositions est que le montant pension de vieillesse doit obligatoirement passer de Rs 9 000 à Rs 11 000 soit une augmentation de Rs 2 000 pour compenser la dépréciation de la roupie et la hausse du coût de la vie.
De plus, le salaire minimum doit être porté à Rs 15 000 « Nous pensons qu’il est insoutenable pour un salarié de toucher moins de Rs 15 000 actuellement. Le salaire minimum doit donc être revu afin de s’assurer qu’une personne puisse vivre décemment et nourrir sa famille. Nous sommes conscients du poids que cela représente pour les PME. C’est pourquoi nous réclamons que les petites entreprises vulnérables bénéficient de l’aide de la Mauritius Investment Corporation Limited, qui dispose des milliards de roupie », déclare le leader de l’opposition.
Au niveau des villes, la priorité des priorités de la Plateforme de l’Espoir est l’élargissement et le nettoyage des drains à la lumière des inondations qui ont affecté le pays depuis le début de l’année et surtout dimanche dernier. « Nous préconisons une refonte de la Local Government Act afin d’autonomiser les administrations des villes. Chaque maire doit disposer des pouvoirs administratifs nécessaires pour assurer le développement économique des villes », ajoute-t-il.
Chaque municipalité doit avoir une politique sportive. A ce propos, Xavier-Luc Duval considère que toutes les infrastructures sportives de l’ile doivent être mises à la disposition des citadins, y compris le complexe sportif de Côte d’Or qui est pour le moment un éléphant blanc
D’autres propositions seront formulées subséquemment par les équipes de réflexion des différents partis.