A Jour J – 1 du scrutin à Rodrigues pour les élections régionales, la sécurité reste la priorité. Les Casernes centrales peuvent compter sur du renfort déployé à Port-Mathurin depuis bientôt un mois. Le contexte est particulier à Rodrigues en raison de la situation sanitaire avec Lenmi Invisib sévissant dans l’île. Les gestes barrières devront donc être respectés à la lettre pour tenter d’atténuer les risques de propagation.
Outre les policiers de Rodrigues, environ 150 éléments de Maurice ont fait le déplacement pour le scrutin de demain. L’Operations Commander pour est le Deputy Commissioner of Police Rashid Beekun. L’île a été divisée en trois parties, soit : Southern : Ward 1 La Ferme et Ward 2 Marechal; Northern : Ward 4 Baie-aux-Huîtres et Ward 5 Port-Mathurin; et Central : Ward 3 Saint-Gabriel et Ward 6 Grande-Montagne. Des Tactical Headquarters ont été aménagés aux Divisional Headquarters de Port-Mathurin pour assurer la coordination de la situation sur le terrain.
Une désinfection complète sera par ailleurs entamée aujourd’hui par les éléments de la Special Mobile Force des 22 Polling Stations avant le Handing Over aux Senior Presiding Officers très tôt demain matin. Le Station Manager devra s’assurer que les limites de 200 mètres soient proprement définies aux alentours de tous les centres de vote. Pas moins de 22 escortes armées seront en outre sur le terrain à 4h30 du matin demain pour le transfert des Black Stationery Boxes des postes de police du côté de Port-Mathurin, Plaine-Corail et Grande-Montagne, vers leurs centres respectifs.
La police devra en outre s’assurer qu’il n’y ait pas d’attroupement aux abords des centres de vote le long de la journée de dimanche. Une Special Enquiring Team sera aussi de service pour enquêter sur les éventuelles infractions reliées à la tenue de ces élections.
Après le décompte des voix et la proclamation des résultats, les urnes scellées seront sous la surveillance de la police, durant la nuit de dimanche à lundi, en cas de Recount réclamé.
Déjà, depuis jeudi, l’hôtel Teckoma est sous stricte supervision policière, car tous les responsables du bureau du commissaire électoral, les membres de l’Electoral Supervisory Commission et les Returning Officers, entre autres, s’y sont installés. Cette présence policière sera maintenue jusqu’à lundi, soit jusqu’à la désignation des élus l’Assemblée régionale sur la base de la représentation proportionnelle.