Élections 2024 : Lalit présente six candidats aux Nos 1 et 13

— Lindsey Collen : « Le troisième candidat, dont l’identité n’a pas été révélée pour des raisons de sécurité, est actuellement à Gaza… nou swete li rentre pou Nomination Day »

- Publicité -

Le parti de gauche, Lalit, présentera six candidats aux prochaines élections, notamment dans les circonscriptions de GRNO/Port-Louis Ouest (No 1) et de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13). Laval Yves, Rada Kistnasamy et un troisième candidat, dont l’identité n’a pas été révélée « pour des raisons de sécurité !», a indiqué Lindsey Collen, brigueront les suffrages au No 1. Tandis que Rajni Lallah, Alain Ah Vee et Cindy Clelie font campagne au No 13.

Les dirigeants et membres du parti politique ont mis l’accent sur le fait que « Lalit ne présente pas de programme électoral, comme le font les autres partis. Pour la simple et bonne raison que notre programme est un projet de société sur lequel nous travaillons depuis la création du parti et de ses différents organes. Le tout est centré autour du citoyen salarié et les siens. » Rada  Kistnasamy a relevé que « cela fait déjà deux ans que Lalit a présenté deux documents Enn Filozofi et Enn Stratezi, qui regroupent les grands axes de nos thématiques que nous élaborons durant autant qu’en dehors d’une campagne électorale.»

Cindy Clelie affirme que « nou premie priorite se liber Palestinn. Avec le génocide qui s’y déroule, devant les yeux de toute la planète depuis plus d’une année, déjà, la vie des Palestiniens est une priorité qui nous touche tous et de très près. » Lindsey Collen est intervenu sur cet aspect, pour expliquer que « le troisième candidat que Lalit présente au No 1 se trouve actuellement à Gaza. Li pe ed bann fami ki pe gagn bombarde, ek sible par larme israelien toulezour. »

Elle ajoute: que « nous ne pouvons révéler l’identité de ce membre de Lalit qui se trouve actuellement à Gaza pour des raisons de sécurité. Les IDF (Israelian Defence Forces) ciblent justement les personnes, dont les journalistes et ceux qui oeuvrent aux côtés du peuple palestinien. Nous ne pouvons pas prendre le risque que notre membre et camarade devienne une des cibles des IDF !»

Lalit souhaite « que ce membre du parti parvienne à rentrer au pays à temps pour le Nomination Day. Mais si jamais ce ne sera pas possible, nous avons prévu de présenter un autre membre, soit Sara Naraina. Nous nous battons pour la cause palestinienne depuis plusieurs décennies. Et avec ce qui s’y passe, ces jours-ci, et avec l’embrasement du conflit, nous ne pouvions que mettre cet élément en tête des priorités que nous abordons dans notre campagne. »

Cindy Clélie ajoute que « Lalit concentre ses efforts sur des thématiques comme l’importance, plus que jamais, de la démilitarisation de la zone océan Indien. Avec le récent accord entre l’Angleterre et Maurice, et avant qu’il ne devienne un traité, ce qui scellera beaucoup de choses qui ne sont pas positives, nous voulons que les Mauriciens prennent conscience de l’ampleur du problème. »

Lindsey Collen est revenu sur le fait que « cet accord n’est ni plus ni moins qu’un Vande Istorik ! L’Angleterre ne respecte nullement la souveraineté Mauricienne quand il maintient son bail sur Diego Garcia… Et quelles garanties avons-nous que le retour dans les autres îles seront totalement libres ? Aucun ! À n’importe moment, l’Angleterre peut prétexter on ne sait quel argument et venir de l’avant avec de nouvelles mesures allant à l’encontre des droits des habitants des Chagos. De ce fait, nous à Lalit, nous dénonçons fortement cet accord que Pravind Jugnauth présente comme un grand fait ! »

La Sécurité alimentaire, avec l’obligation des terrains sous culture de cannes à sucre, gérés par les compagnies sucrières, de « développer une industrie qui nous permettra de planter, récolter, donner de l’emploi, transformer et faire entrer des devises étrangères via l’exportation de ces produits », est une autre pierre angulaire de la Filozofi/Stratezi Lalit.

Lalit prône une politique de logement « où chaque citoyen a droit à un toit, et où c’est la responsabilité du gouvernement de fournir ce toit ! » Les autres préoccupations sont le droit de grève, l’introduction des matières comme les mathématiques et les sciences en Kreol Morisien à l’école, et l’usage de la langue maternelle au Parlement ». Il est aussi question du système de santé qui « ne soit plus à ce point privatisé, et donc, hors de portée de plusieurs couches de la société » ; ou encore les pouvoirs du Premier ministre par rapport à la révocation de la citoyenneté mauricienne.

Lalit affirme se démarquer « totalement de tant les deux gros blocs qui s’affrontent, notamment le MSM et ses partenaires, ainsi que l’Alliance du Changement avec le PTr-MMM-ND et ReA, que des autres partis en lice, comme la plateforme Linion Moris qui regroupe des membres de l’opposition extra-parlementaire, et le Reform Party. »

De son côté, Ram Seegobin, avance que « nous aurions définitivement pu présenter des candidats dans chaque circonscription. Mais comme nous l’avons déjà expliqué ; nous ne faisons pas la politique comme les autres partis, et pas dans un but électoraliste, purement. Notre programme est davantage un manifeste, construit autour de thématiques qui évoluent avec le temps et selon les demandes et attentes des citoyens. Par exemple, nous ne nous attendons pas, en mettant parmi nos priorités la libération totale de la Palestine, que le prochain gouvernement envoie des soldats Mauriciens combattre les Israéliens ! Notre but, c’est que chaque gouvernement arrive à comprendre et prendre des actions comme le boycott des liens commerciaux avec Israël pour l’affaiblir ou encore encourager l’embargo sur la vente des armes à ce pays. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -