C’est connu, la campagne électorale épuise physiquement et mentalement les candidats et met leurs cordes vocales à rude épreuve. Il n’y a qu’à en écouter parler certains ces jours-ci pour s’en rendre compte… Après plusieurs jours à un rythme soutenu, sillonner leur circonscription respective pendant la journée pour rencontrer les habitants et porter leur message, puis le soir à enchaîner deux à trois réunions à divers endroits, sans compter les meetings, certains sont déjà au bout du rouleau sur le plan vocal. Et la mauvaise grippe qui sévit actuellement n’est pas pour arranger les choses.
À moins de 10 jours des élections, maux de gorge, voix enrouées et extinction de voix sont légion parmi les candidats des deux principaux blocs politiques. « Mo lavwa inn vinn kouma dir AI », lâche un candidat qui a la voix éraillée. De son côté, une candidate, pourtant rompue aux campagnes électorales, avoue avoir une laryngite aiguë en ce moment et être devenue aphone. Avec l’extinction de voix tant redoutée, il est compliqué de haranguer les électeurs lors des congrès.
Durant cette période particulière, les astuces de grand-mère sont privilégiées par les candidats. Les indispensables demeurent les pastilles pour la gorge, les sprays, les écharpes, les inhalations de thym ou d’eucalyptus, le miel, le clou de girofle, les huiles essentielles, les tisanes à la camomille ou au thym… à prendre plusieurs fois par jour.
Au sein de ce grand parti politique, les candidats sont soumis au même régime que les chanteurs et artistes devant monter sur scène. Le comité de campagne leur conseille une boisson spéciale pour éviter au maximum de perdre la voix pendant la campagne. Il suffit de faire bouillir 1,5 litre d’eau, d’y ajouter un citron pressé, deux branches de thym, quatre bâtons de cannelle, une cuillère à soupe de miel et une racine de gingembre.
Les responsables de campagne de ce parti précisent que si un candidat perd sa voix, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d’eau tiède. Précision importante : l’alcool, le café et le tabac sont à proscrire pendant la campagne pour protéger la gorge, d’autant que la route est encore longue jusqu’au 10 novembre…