Les émissions à la télévision et à la radio dans le cadre de la campagne pour les élections générales du dimanche 10 novembre, démarrent ce vendredi 1er novembre. Sur la base des critères établis, soit principalement le nombre de parlementaires sortants et le nombre de candidats en lice pour le scrutin, la répartition de l’Electoral Air Time donne 121 minutes d’émission à L’Alliance Lepep, 114 à l’Alliance du Changement, et 84 avec les autres formations en lice se partageant le reste du temps alloué.
La Mauritius Broadcasting Corporation entame l’enregistrement de ces émissions politiques dès ce jeudi avec la diffusion à partir du 1er novembre et ce, jusqu’au 9 novembre, soit la veille du scrutin. Le temps d’antenne par jour variera entre 12 et 14 minutes pour les deux principaux blocs.
Les représentants de l’Alliance du Changement ouvriront la série le 1er novembre avec 13 minutes d’antenne, et ceux de L’Alliance Lepep avec 14 minutes. Scénario identique pour la soirée électorale de clôture du samedi 9 novembre.
À ce stade, les trois principaux blocs évitent de rendre publics les noms des intervenants, même si ce sera les leaders et leurs lieutenants pour la première et la dernière émission à la télévision et à la radio. La MBC a également pris des mesures pour sécuriser les enregistrements après leur réalisation. Les candidats et leurs conseils légaux assisteront au montage pour les besoins d’Editing s’il en faut. Le disque dur contenant les vidéos sera sous scellés avec la signature des candidats et mis à l’abri dans un coffre fermé avec deux clés, l’une sous le contrôle de la MBC et l’autre de la police. Il ne sera disponible qu’au moment de la diffusion.