Effet Batsirai : entre Rs 50 000 et Rs 100 000 de manque à gagner pour les commerces

Cela n’était plus arrivé depuis le dernier confinement. Pour les commerces, magasins et supermarchés, contraints de fermer leurs portes mercredi dernier, le pays étant en alerte 3 et 4, l’impact de ce jour de fermeture aura été non négligeable, puisqu’il représente, selon certains spécialistes, un manque à gagner de quelque Rs 50 000 à Rs 100 000 par jour pour chaque commerce, dépendant de sa taille. Pour les supermarchés et hypermarchés, l’impact est sans doute plus conséquent.

- Publicité -

Depuis le passage en alerte 3, mardi après-midi, à jeudi 8h, avec la levée de l’alerte 4, les commerçants n’ont pu ouvrir leurs portes. Et la journée d’hier, alors que le pays se relevait difficilement du passage de Batsirai, était une journée particulière, où les affaires ont redémarré « de manière très faible », car les conditions météo étaient extrêmement défavorables et beaucoup de routes impraticables. Donc, c’est quasiment deux jours qui auront été perdus pour le secteur commercial.

Les consommateurs ne se sont en effet pas précipités hors de chez eux pour faire des achats pendant la journée de jeudi. Certains faisaient preuve de discernement. « Jeudi, je ne suis pas sorti. J’ai préféré attendre que des produits plus frais soient mis en rayon, notamment concernant le poulet frais et les œufs, par exemple », explique un consommateur.

Infiltrations d’eau

Les magasins étaient en outre quasi-vides pendant la journée de jeudi. « Nous avons rouvert jeudi, mais les affaires n’ont pas encore repris. Il y avait très peu de monde sur les routes à cause des intempéries », explique le gérant d’un magasin.

La journée de jeudi était plutôt consacrée au constat des dégâts et à la remise en ordre des surfaces de vente. Car les commerces ont dû faire face à des infiltrations d’eau par le plafond et les ouvertures, qui ont d’ailleurs causé quelques dégâts à leurs stocks de produits.

« Beaucoup de magasins ont pris l’eau par le plafond et par les ouvertures en aluminium. Les propriétaires des lieux devront se charger de ce problème, qui tend à être récurrent », se plaint le gérant d’un magasin. En outre, jeudi, avec les conditions météo exécrables et les routes impraticables, le taux d’absentéisme a été très élevé chez les commerçants.

Pour la journée cyclonique de mercredi, chaque magasin aura enregistré un manque à gagner variant entre Rs 50 000 et Rs 100 000, même si cela peut varier et dépendre de divers facteurs. Sans compter la journée de jeudi, pendant laquelle les consommateurs n’ont pas effectué beaucoup d’achats, ni ne sont sortis de chez eux. La bonne nouvelle est qu’une partie de ce manque à gagner est « rattrapable », dit un expert-comptable.

« Il y a deux types de manque à gagner pour les commerçants. Une partie est recouvrable, car les achats qui ne se sont pas faits durant ces deux jours vont se faire dans les prochains jours, mais une partie est non recouvrable, car cela concerne les achats spécifiques, comme les produits frais, etc. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -