Guerre en Ukraine : Le PM se veut rassurant sur les mesures de soutien

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’a pas raté l’occasion de placer le secteur privé face à ses responsabilités en termes de parité entre les hommes et les femmes aux postes de décisions, tout en promettant de venir de l’avant avec des mesures pour aider les entreprises dans la conjoncture économique difficile. Il participait, hier matin, à l’ouverture de la conférence internationale des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM), organisée avec la collaboration de l’Association mauricienne des femmes chefs d’entreprise (AMFCE),

- Publicité -

En présence de quelque 200 déléguées étrangères participant à cette conférence, Pravind Jugnauth a rappelé que l’économie mauricienne a été sévèrement impactée par la pandémie, surtout les petites et moyennes entreprises et le secteur touristique. Il se veut rassurant quant aux mesures de soutien envisagées par le gouvernement en faveur des entrepreneurs pour les soulager et réduire leur fardeau financier, avec une attention spéciale aux femmes.

Dans un monde cette fois malmené par le conflit en Ukraine, la hausse du coût du fret, des commodités de matières premières, sans oublier les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, Pravind Jugnauth a souligné que « cette fois encore, nous allons apporter des mesures appropriées » pour soutenir les PME et la communauté des affaires. « And hopefully bring the necessary relief to society. » Des mots porteurs d’espoir pour les entreprises et la population à quelques jours de la présentation du budget, et ce, dans un contexte où les prix ne cessent de grimper et où l’inflation atteint des sommets.

Le Premier ministre a mis l’accent sur la diplomatie économique afin de toucher de nouveaux marchés et ouvrir de nouvelles possibilités pour la communauté des affaires. Il a réitéré son souhait de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Revenant sur la contribution des entrepreneuses à l’économie mondiale, il a déclaré : « Aujourd’hui, nous voyons les femmes aller au-delà de ce que la société attend d’elles. Les femmes deviennent de réels agents de changement dans la société. »

Pravind Jugnauth a indiqué que le pays est engagé sur la voie du développement durable et de l’égalité des genres, et que le but est de mettre fin à toutes formes de discriminations et de violences à l’égard des femmes. Sur la question de l’emploi, il a expliqué que « progress towards workplace gender equality in the public sector is remarkable in Mauritius ».
Citant les chiffres en 2020, il souligne que la proportion de femmes aux postes les plus élevés du service Civil, à savoir Senior Chief Executive, Permanent Secretary, Deputy Permanent Secretary, directeur, manager ou encore magistrat, était de 39,7%.

« By contrast, as per a recent study only 5% of CEOs globally are women. In Mauritius, only 12% of working women were heads of business in 2020. There is need to make a case for gender equality in the private sector. My sincere wish that percentage of women in CEO position and women-owned and managed enterprises increase in the near future »,s’insurge-t-il.

Prenant à son tour la parole, Rima Ramsaran, présidente de l’AMFCE, affirme que la pandémie a apporté des changements fondamentaux dans le monde. Elle a remercié la FCEM pour sa confiance, en permettant à Maurice d’organiser cette conférence internationale, qui sert de plateforme aux femmes pour faire du Global Networking.

Marie-Christine Oghly, présidente de la FCEM, a abordé des défis liés à la montée du niveau de la mer, au réchauffement climatique et à l’impact sur le secteur touristique, surtout pour une île comme Maurice. Elle est revenue également sur la recherche de nouveaux modèles de développement, tout en plaidant pour « repenser la production » en développant des méthodes qui préservent l’environnement. Elle se réjouit que de nombreux projets dans cette mouvance soient mis en œuvre dans le monde, « montrant ainsi l’intérêt des entrepreneurs pour de nouveaux modèles économiques ».

La conférence internationale de la FCEM prendra fin aujourd’hui. Cette année, elle est placée sous le thème “L’économie circulaire : les femmes entrepreneurs comme force de changement”. La cérémonie d’ouverture de jeudi dernier a été suivie de deux tables rondes sur l’économie circulaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -