FinClub a organisé son traditionnel Lender MeetUp trimestriel il y a quelques jours. Cette rencontre a vu la participation de plus de 50 prêteurs (Lenders), témoignant d’un intérêt accru pour le Peer to Peer Lending (financement participatif). Riken Toocaram, Head of Marketing and Business Growth, a exposé les multiples avantages d’intégrer la communauté grandissante de FinClub, mettant en avant des initiatives novatrices telles que Kwik Cash, qui propose des prêts allant de Rs 10 000 à Rs 50 000, et l’Institutional Lender, une offre qui vient élargir les possibilités pour les emprunteurs grâce à la participation d’ investisseurs institutionnels sur la plateforme.
L’opérateur a également dévoilé un aperçu du SME Loan, qui promet d’élargir les possibilités de financement jusqu’à Rs 1 000 000 pour les petites et moyennes entreprises. Au 28 mars 2024, FinClub a enregistré 6 545 demandes de prêts pour un montant de Rs 537,2 millions. Grâce à son modèle d’évaluation de crédit basé sur l’intelligence artificielle et son équipe d’analystes, seulement 860 prêts ont été accordés, pour un montant de Rs 76,3 millions. De plus, Rs 2,65 millions en intérêts ont déjà été versés aux prêteurs.
Riken Toocaram met également l’accent sur l’impact positif que les prêteurs apportent sur le plan socio-économique, notamment à travers la création d’emplois en finançant des entrepreneurs en capital, des prêts pour des rénovations pouvant améliorer la qualité de vie des familles, sans oublier des prêts permettant l’accès à une éducation supérieure qui peut aider à combattre la pauvreté. Au cœur de sa démarche d’innovation constante, deux piliers majeurs de l’offre FinClub ont également été mis en avant lors du dernier Lender MeetUp : le Wealth Builder et leur blog.
Le Wealth Builder, outil révolutionnaire de planification financière, permet aux prêteurs de visualiser – en quelques clics – et d’optimiser leur stratégie d’investissement sur la plateforme, renforçant ainsi leur autonomie financière et leur réussite. Parallèlement, le blog leur permet de rester informés des dernières tendances du secteur et de meilleures pratiques d’investissement.
Le Lender MeetUp trimestriel vise aussi à tisser des liens solides au sein de sa communauté FinClub, tout en permettant des échanges entre ses membres. Poursuivant son rôle de premier plan dans la transformation digitale du secteur financier, la plateforme continue d’offrir des solutions innovantes tenant compte des besoins du marché.
Taux d’intérêt supérieurs à l’inflation
La plateforme de financement participatif vient de lancer son offre de prêts institutionnels, permettant aux institutions d’avoir accès à des taux d’intérêt supérieurs au taux d’inflation, soit jusqu’à 14% par an. Cette innovation se démarque dans le secteur de la finance, offrant aux acteurs institutionnels non seulement une alternative pour améliorer leurs stratégies d’investissement, tout en contribuant au développement des familles et des petites entreprises. En l’espace de deux ans et demi, FinClub s’est imposée sur le marché des prêts, déboursant plus de Rs 60 millions en micro-prêts personnels.
La plateforme a rendu le processus d’investissement très facile, transparent et rapide en numérisant l’ensemble du processus de prêt, offrant ainsi aux prêteurs des avantages non négligeables : facilité d’utilisation de la plateforme, flexibilité et choix lors de l’investissement.
L’inscription au FinClub est gratuite et les investisseurs institutionnels peuvent commencer avec un minimum de Rs 100 000, et cela aussi sans commission. Les prêteurs sont en mesure de sélectionner les prêts à financer en fonction de leur appétit pour le risque, définir leur période d’investissement préférée et réinvestir leurs rendements mensuels pour générer des rendements composés. De plus, ils peuvent demander le retrait de leurs gains en un clic et sans pénalité.
Autre avantage, 80% des intérêts gagnés grâce à la plateforme sont exonérés d’impôt. « FinClub est devenu une alternative intéressante pour les investisseurs sophistiqués à la recherche d’une meilleure diversification de leur portefeuille et de rendements attrayants », a souligné Riken Toocaram. Alors que la volatilité des marchés continue de perturber les marchés d’investissement traditionnels, le peer to peer lending est apparu comme une nouvelle classe d’actifs en plein essor pour les institutions à la recherche de stabilité et de rendements constants.
Ce secteur en évolution offre aux prêteurs un lien direct avec leurs placements, ce qui leur permet de mieux contrôler la diversification du portefeuille et la gestion des risques. L’introduction de la plateforme de prêts institutionnels par FinClub marque un changement significatif dans le financement institutionnel. Et Riken Toocaram de conclure que « nous ne sommes pas seulement une plate-forme pour les transactions financières, nous visons à cultiver une communauté où les investissements catalysent un changement positif et ouvrent des portes aux particuliers et aux entreprises à Maurice ».