ÉCHIQUIER POLITIQUE | Telfair Saga Kistnen’s Papers sur le No 8 : quasi-validation politique

– Les noms relevés au hasard des 180 pages de ce document inédit : P. Roopun avec à côté le No. de cellulaire 5252 4242, “Fokeer”, Soodun, Mrs Boygah ou encore Satyam Ramruttun (5910 3641)

- Publicité -

– L’expertise graphologique identifiant l’ex-agent du No. 8 que pour les besoins des procédures en cas d’initiatives pour infraction pénale aux Electoral Expenses Regulations

Dans le cadre des séquelles de la Private Prosecution appelée en Cour de Port-Louis demain – avec le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden dans le box des accusés –, les Kistnen’s Papers se révèlent une épine dans les pieds des Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office. Ce document de 180 pages, dont une partie se présente sous forme d’un Diary d’Airports of Mauritius Ltd pour 2018, comprend non seulement un étalage des contributions et dépenses des trois candidats de L’Alliance Morisien à Quartier-Militaire/Moka (No 8), dont le leader et Premier ministre, Pravind Jugnauth, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, mais aussi toute une série de détails stratégiques sur le plan logistique de la campagne électorale au No 8, soit juste au lendemain de la publication des Writs of Election et de la dissolution de l’Assemblée nationale au début d’octobre 2019 à la veille du scrutin du 7 novembre 2019. Avec ces éléments d’informations d’ordre chronologique, la quasi-validation politique des Kistnen’s Papers est incontestable, d’autant plus que ces pages sont jonchées de noms d’agents connus du MSM, comme Kaya, Bassoo et Satyam (Ramruttun) du village de La Laura-Malenga et surtout de VVIPs politiques venues prêter main-forte à Pravind Jugnauth sur le terrain.

Dans la conjoncture, les Kistnen’s Papers, qui n’auront suscité jusqu’ici aucun commentaire de la part de l’Hôtel du Gouvernement, ou encore moins de contestations, comme ce fut le cas pour les reçus de paiements portant sur des millions à Bel-Air Sugar Estate dans l’Angus Road Saga, ont valeur de Trump Card sur deux plans. Ce qui fait que même avec la quasi-validation sur le plan électoral de ces documents, ceux qui en sont en possession misent au préalable sur une expertise graphologique de l’écriture de Soopramanien Kistnen, alias Kaya. Cette authentification formelle permettra aux partis d’opposition, notamment le parti Travailliste, d’affûter leurs armes pour les pétitions contestant les résultats des élections générales de novembre 2019.

Mais du côté du Legal Panel, The Avengers, mené par Me Rama Valayden, ces Kistnen’s Papers représentent autant de Documentary Evidence à être versée dans le dossier de l’enquête préliminaire sur le meurtre de l’ex-agent du MSM au No 8 le vendredi 16 octobre de l’année dernière dans un champ de cannes à Telfair, Moka. « Comme les dossiers des Emergency Procurements de la State Trading Corporation, réclamés par la magistrate de Moka, les informations compilées par Soopramanien Kistnen pendant la campagne électorale s’ajoutent au Set-Up pour mieux comprendre les raisons derrière l’élimination physique planifiée et préméditée de cet agent politique », fait-on comprendre dans les rangs des Avengers.

En ce début d’année, des échanges suivis sont en cours avec une société d’expertise à l’étranger et des détails complémentaires fournis pour étoffer les conclusions. Il n’est pas à écarter que l’expert étranger signant le Forensic Graphological Report soit appelé à faire le déplacement pour déposer devant la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath et se soumettre au contre-interrogatoire des différents Stakeholders dans l’enquête préliminaire en vue de faire la lumière sur le meurtre atroce de Soopramanien Kistnen.

Indépendamment de l’expertise graphologique, un Scrutiny des 180 pages des Kistnen’s Papers ne laisse aucun doute quant à son authenticité sur le plan politique, ou plus exactement sur le déroulement de la campagne avec les premières dépenses consignées dès le 9 octobre 2019, soit Rs 25 000 pour des pétards, montant attribué à un dénommé Yousouf avec un Remaining Amount de Rs 12 400 dans les caisses. Subséquemment, le défilé crescendo des entrées en termes de dépenses et de contributions est édifiant à plus d’un titre au fur et à mesure que l’échéance du scrutin du 7 novembre 2019 se précisait.

Mais un autre volet des Kistnen’s Papers ne devant souffrir d’aucune contestation reste la liste des agents de L’Alliance Morisien, en particulier des Die-Hards du MSM avec à côté leurs numéros de National ID Cards respectifs dans les 20 centres de vote de Quartier-Militaire/Moka. Toutefois, les indications les plus cruciales de ce document mettant mal à l’aise le gouvernement, portent sur la liste des VVIPs, qui sont descendues sur le terrain au No 8 pour animer la campagne de Pravind Jugnauth et convaincre l’électorat à voter en faveur des candidats de L’Alliance Morisien.

Ainsi, en pas moins de cinq occasions, on trouve le nom de P. Roopun avec à côté un numéro de téléphone cellulaire, soit 52524242, sans compter qu’il y a également un autre Roopun, qui était sur le terrain pour le MSM. Pour le congrès de L’Alliance Morisien du samedi 19 octobre à 20 heures, les Kistnen’s Papers font état de la présence de « Mr Roopun (52554242)/Mr Fokeer/Mr Soodhun/Mrs Boygah ». Les noms des Top Political Agents du MSM, dont les Bassoo, Satyam Ramruttun  (59103641), la main droite du MSM à La Laura-Malenga, Kaya (Soopramanien Kistnen) contrôlant la région de Bois-Chéri et des environs ou encore Henry à Vuillemin, et Alma, sans compter Arvind Authalsing à la page de l’agenda du 12 octobre.

Pour les observateurs politiques avertis, la liste de ces noms constitue une piste non-négligeable pour la validation politique des Kistnen’s Papers sans compter d’autres documents, aussi accablants, en cours d’examen.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -